Sortie Blu-ray/ Frankenhooker de Frank Henenlotter: critique

Publié par Thierry Carteret le 23 août 2016

Synopsis : Jeffrey Franken aime s’adonner à des expériences scientifiques singulières durant son temps libre. Lorsque sa fiancée Elizabeth se fait hacher par une tondeuse à gazon, le jeune homme va tenter de la ramener à la vie. Il lui suffit pour cela de rassembler des parties de corps humains et d’y greffer la tête d’Elizabeth, qu’il a conservée précieusement…

♥♥♥♥♥

 

Frankenhooker - jaquette

Frankenhooker – jaquette

Si vous ne deviez prendre qu’un des quatre films de cette nouvelle livraison de la Collection Midnight de l’éditeur Carlotta, ce serait sans doute Frankenhooker de Frank Henenlotter, qui sera l’invité d’honneur de l’Étrange Festival à Paris, du 7 au 18 septembre. Cette pépite subversive condense tout ce qui constitue l’univers de ce roi de la série Z déjantée. Son titre donne le ton. Frankenhooker n’est autre qu’une version remaniée du mythe de la créature de Frankenstein à la sauce Henenlotter. Le célèbre savant est ici personnifié par Jeffrey Kranken (James Lorinz), un jeune étudiant en sciences très perturbé depuis la mort accidentelle – causée par une tondeuse à gazon – de sa fiancée Elizabeth Shelley, incarnée par Patty Mullen, ancienne playmate du magasine Penthouse. Le nom de son personnage est bien évidemment un hommage au célèbre roman de Mary Shelley. Notre jeune savant fou entreprend de créer la femme parfaite tout en lui donnant les traits et la personnalité de sa dulcinée. Patty Mullen interprète donc cette créature qui va mener la vie dure à son créateur. Le corps de la « belle » est composée des plus beaux atouts physiques des prostituées assassinées lors d’une séquence de carnage absolument jubilatoire. Frankenhooker, produit par Edgar Levins, derrière les BASKET CASE (nos critiques des volets 1, 2 et 3), avec toujours la collaboration de James Glickenhaus (BLUE JEAN COP – notre critique, THE EXTERMINATOR – notre critique), s’avère être un succulent mélange entre gore, humour trash et une bonne dose d’érotisme. Les répliques décalées de la morte vivante, victime d’un rictus nerveux involontaire, sont parfaitement désopilantes. Frankenhooker, situé dans un New York sale et nocturne sur une musique de Joe Renzetti (Basket Case 2), est une comédie d’horreur dingue et constamment inventive. Elle fut d’ailleurs l’une des sensations fortes du Festival international du Film Fantastique d’Avoriaz en 1991, présidé cette année-là par le grand Michael Cimino, décédé le 2 juillet dernier. Cette dinguerie d’exploitation fut en effet projetée dans les Séances de Minuit destinées à présenter à l’époque « les films les plus sulfureux qui soient ».

.

.

DVD : Ce Master restauré HD est de très bonne tenue (image et son). La bande annonce est encore une fois l’unique bonus.

.

.

.

  • FRANKENHOOKER de Frank Henenlotter disponible en DVD/Blu-ray le 7 septembre 2016 en copie restaurée HD.
  • Avec : James Lorinz, Patty Mullen, Joanne Ritchie, J.J. Clark, C.K. Steefel, Louise Lasser, Shirley Stoler…
  • Scénario : Robert Martin, Frank Henenlotter
  • Production : James Glickenhaus, Edgar Levins
  • Photographie : Robert M. Baldwin
  • Montage : Kevin Tent
  • Costumes : Wendy Jo Cohen
  • Musique : Joe Renzetti
  • Edition DVD : Carlotta Films
  • Tarifs : 15,05 € (BR) – 15,05 € (DVD)
  • Durée : 1h24 (BR) – 1h21 (DVD)
  • Sortie en salles : 21 août 1991

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts