Michael Cimino nous a quittés

Publié par Laurianne de Casanove le 3 juillet 2016
Michael Cimino

Michael Cimino / Photo Getty

Michael Cimino, le réalisateur américain de Voyage au bout de l’Enfer et de La Porte du Paradis, s’est éteint samedi 2 juillet à l’âge de 77 ans.

.

.

.

Michael Cimino et Robert de Niro - Tournage Voyage au bout de l'Enfer

Michael Cimino et Robert de Niro – Tournage Voyage au bout de l’Enfer

« Michael Cimino est mort, en paix, entouré des siens et de ces deux femmes qui l’aimaient. Nous l’aimions aussi ». C’est Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes qui a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter, dans un message sobre et émouvant. Le réalisateur de Voyage au bout de l’enfer et de La Porte du Paradis nous a quittés ce 2 juillet 2016 à l’âge de 77 ans.

.

Sa biographie est pleine de zones d’ombres et d’incertitudes, mais selon la version la plus communément admise, c’est à New York en 1939, qu’il voit le jour. Son père est éditeur musical et sa mère créatrice de costumes. Diplômé de la prestigieuse université de Yale, en peinture, il commence par travailler comme réalisateur de spots, comme Pepsi ou American Airlines, dans une agence publicitaire. Puis, Cimino entame sa carrière cinématographique en tant que scénariste. On lui doit entre autres les scénarios de SILENT RUNNING (notre critique), drame de science-fiction écologiste de Douglas Trumbull, et Magnum Force de Ted Post, le second volet de la saga de l’Inspecteur Harry.

.

Il passe derrière la caméra en 1974 avec Le Canardeur, road movie avec Clint Eastwood et Jeff Bridges. Ce dernier est d’ailleurs nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur second rôle l’année suivante. Cimino est l’un des premiers réalisateurs américains a abordé le sujet de la guerre du Vietnam, avec son deuxième long métrage, qui reste aujourd’hui son chef-d’oeuvre, Voyage au bout de l’enfer (The Deer Hunter), avec Robert de Niro, Meryl Streep et Christopher Walken. Il remporte cinq Oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.

.


.

Autre œuvre marquante de sa carrière, sa troisième réalisation, La Porte du Paradis (Heaven’s Gate) qui sort en 1980. Ce western, inspiré de la guerre du comté de Johnson au 19ème siècle dans le Wyoming, réunit Kris Kristofferson et Isabelle Huppert. Il emporte tous les suffrages de la critique, mais est un échec commercial cuisant au point d’être retiré de l’affiche après une semaine d’exploitation. Une nouvelle version plus courte est présentée six mois plus tard, mais rien ne change. À l’arrivée, le final a coûté 44 millions de dollars, contre les 7,5 initialement prévus. 

.

Michael Cimino et Isabelle Huppert - Tournage Les Portes du Paradis

Michael Cimino et Isabelle Huppert – Tournage Les Portes du Paradis

Ce fiasco financier provoque la faillite de United Artists et laisse Cimino exsangue. Ruiné et décrédibilisé aux yeux d’Hollywood, il ne se remet jamais vraiment de cet échec. Durant l’été 1989, une version longue de 3 heures 40 est distribuée de façon assez confidentielle. Mais il faut attendre août 2012 pour découvrir une nouvelle version Director’s cut restaurée et remasterisée de 216 minutes, présentée à la Mostra de Venise, enfin encensée.

.

Ses films suivants, L’ANNÉE DU DRAGON – notre critique (1985), Le Sicilien (1987), La Maison des Otages (1990) ou encore Sunchaser (1996) n’ont jamais été de la même envergure que les deux œuvres précitées, mais restent de très grandes réalisations. Au final, entre 1974 et 2007, Cimino ne réalise que huit films. Cinéaste honni de l’establishment hollywoodien, il a souvent joué de son image d’ange déchu du cinéma américain.

.

En 2001, Cimino publie son premier roman Big Jane, traduit dans la collection La Noire chez Gallimard, et obtient le prix littéraire Lucien Barrière lors du Festival de Deauville. En 2007, il réalise le segment No Translation Needed pour Chacun son cinéma réalisé à l’occasion des 60 ans du Festival de Cannes.

.

.

.
.

Extrait Voyage au bout de l’Enfer

.

.
Autre extrait – Voyage au bout de l’Enfer
.

.
Scène de valse avec Isabelle Huppert et Kris Kristofferson – La Porte du Paradis
.

.
Autre scène de valse des cérémonies de fin d’année à Harvard – La Porte du Paradis
.

.
.

Final Cut – The Making and Unmaking of Heaven’s Gate (en intégralité)
.
.

.
.

Extrait de l’Année du Dragon
.

Commentaires

A la Une

Frank Darabont sort de sa retraite pour réaliser deux épisodes de Stranger Things Saison 5

Cela faisait onze ans qu’il n’était plus passé derrière la caméra. Frank Darabont, génial metteur en scène des Évadés et… Lire la suite >>

Juré N°2 : Une bande-annonce empreinte de tension pour le nouveau Clint Eastwood

À 94 ans, le légendaire Clint Eastwood ne compte pas prendre sa retraite. Les premières images de son nouveau film,… Lire la suite >>

John Amos, star de Good Times, Racines, 58 minutes pour vivre et Un Prince à New York, s’est éteint à 84 ans

John Amos, acteur, scénariste, dramaturge, et nommé aux Emmy Awards, connu pour son rôle mythique de James Evans, père de… Lire la suite >>

Un César d’honneur pour la grande Julia Roberts

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma remettra un César d’honneur à l’actrice américaine Julia Roberts lors de la 50e… Lire la suite >>

L’acteur John Ashton s’est éteint à l’âge de 76 ans

Bien connu pour son rôle du Sergent John Taggart dans Le Flic de Beverly Hills, l’acteur John Ashton nous a… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BEETLEJUICE BEETLEJUICE 257 671 3 1 236 222
2 L'HEUREUSE ELUE 206 815 1 206 815
3 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 178 660 14 8 388 607
4 LE FIL 141 496 3 519 448
5 MEGALOPOLIS 136 309 1 136 309
6 LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE 109 086 2 341 487
7 NI CHAINES NI MAITRES 107 642 2 226 927
8 LES BARBARES 75 306 2 196 655
9 EMILIA PEREZ 71 881 6 933 939
10 SPEAK NO EVIL 71 332 2 200 702

Source: CBO Box office

Nos Podcasts