.
.
.
C’est bien connu, Michael Mann a toujours eu un faible pour la littérature. La longue liste de livres qu’il a adapté au cinéma en est la preuve. Du Sixième Sens (1987), adapté du Dragon Rouge de Thomas Harris, au Dernier des Mohicans (1992), tiré du roman éponyme de James Fenimore Cooper, en passant par Public Enemies (2006), inspiré de l’oeuvre de Bryan Burrough sur le braqueur de banque John Dillinger, le talentueux réalisateur, scénariste et producteur américain a visiblement le goût de la lecture.
.
Pour son prochain long métrage, il planche d’ailleurs toujours sur la vie d’ENZO FERRARI, le célèbre pilote et constructeur italien, adapté du livre de Brock Yates, Enzo Ferrari : The Man, the Cars, the Races.
.
Quoi de plus naturel donc pour lui, que de se lancer maintenant dans l’édition. Selon Deadline, il a en effet récemment créé Michael Mann Books : une collection qui publiera une série de romans qui seront également adaptés à la télévision et sur grand écran.
.
Le cinéaste de Révélations, Collatéral, Miami Vice et de HACKER (notre critique) s’entourera d’auteurs confirmés pour alimenter sa collection en fictions et documentaires. Il pourrait par ailleurs, à l’occasion, mettre lui aussi la main à la pâte, notamment au niveau des intrigues.
.
Et parmi les romans en préparation, l’un d’entre eux devrait réjouir les fans de Heat. Mann préparerait en effet un prequel de son célèbre polar d’action, qui fut un énorme succès à sa sortie en salles en 1995. L’histoire raconterait l’adolescence des principaux protagonistes ; on retrouverait ainsi Vincent Hanna, futur lieutenant de la police criminelle (Al Pacino), Neil McCauley (Robert De Niro) et Chris Shiherlis (Val Kilmer), braqueurs en devenir et bien sûr Nate (Jon Voight), leur éternel complice.
.
Les négociations avec les maisons d’édition devraient commencer sous peu. Une collection prometteuse qui devrait sans nul doute, réjouir tous les amateurs de polars.