Le trailer du documentaire David Lynch: The Art Life, révélé à l’occasion de la Mostra de Venise, nous invite à un voyage sur ses jeunes années artistiques avant sa propulsion sous les projecteurs hollywoodiens.
.
.
.
David Lynch, personnage énigmatique et connu pour un univers hautement imaginatif et décalé, revient dans un documentaire projeté à la Mostra de Venise en exclusivité mondiale. Un premier trailer de David Lynch : The Art Life a fait récemment son apparition. Ce film réalisé par Jon Nguyen a pris le parti de basculer plusieurs années en arrière pour comprendre les prémices du cerveau lynchien : son enfance jusqu’à la reconnaissance de ses premiers films.
.
Par quoi David Lynch est-il habité ? Cette première bande annonce, prometteuse, projette des images de son enfance filmées en Super 8 et des dessins de l’artiste en cadence où il n’est plus l’acteur mais le narrateur. Tout commence durant l’enfance, dit-on dans la bande-annonce. Ses premiers événements marquants donnent des clés pour comprendre la suite de l’histoire. « Je pense que chaque fois que vous faites quelque chose, le passé peut parfois évoquer ces idées. », précise le réalisateur. Il s’agit avant tout de comprendre l’homme qui nous fera comprendre l’artiste peintre, musicien et cinéaste. Quel est sa part d’ombre, quelles sont ses influences émotionnelles à travers les personnes qui l’ont fréquenté et modelé ? Un plongeon unique dans son intimité nous permet de former le puzzle immense du champ de sa créativité débordante.
.
Le récit le suit à travers ses déménagements successifs, des villes du Montana, de l’Idaho jusqu’à Philadelphie où il poursuit sa carrière de peintre. Le climat ambiant lui plaît : « La maladie, la corruption, la peur dans l’air me convenait très bien. » Comparant son monde au chiffre de deux pâtés de maison, son imagination est grandissante et stimulante. Son emménagement à Hollywood nous entraîne dans l’exploration de ses premiers films révolutionnaires. Cette colline qu’il n’a plus jamais quittée et où il exerce tous ses arts peut sembler incongrue pour un réalisateur en marge des grosses productions américaines. Il a toujours suivi une route logique et controversée.
.
Quant au réalisateur du documentaire, Jon Nguyen est un fidèle de David Lynch dont il a produit plusieurs documentaires. David Lynch: The Art Life est dédié à sa plus jeune fille.
.
Pour rappel, dans les projets de David Lynch, la suite très attendue en 2017 de TWIN PEAKS qu’il a créée avec Mark Frost. On devrait également le découvrir devant la caméra de l’acteur John Carroll Lynch pour son premier long métrage, Lucky, avec Harry Dean Stanton ou encore Tom Skerritt. Est attendue aussi, par ailleurs, la parution de ses mémoires, Life & Work, afin de casser toutes les rumeurs sur sa personne, comme il le formule lui-même. Saurons-nous donc enfin si David Lynch collectionnait les chewing-gums dans un bocal placé dans son frigidaire ? La réponse l’année prochaine.
.
David Lynch : The Art Life ne dipose pas encore de date de sortie.
.
Valérie Vidal
.
.