Du 19 au 23 octobre se tiendra la 13e édition du Festival Court Métrange de Rennes, avec au programme 70 films insolites et fantastiques toujours issus des quatre coins du monde.
.
.
.
Il suffit d’un seul coup d’oeil sur la nouvelle affiche du Festival Court Métrange, co-fondé par Hélène et Steven Pravong, pour deviner la thématique de cette 13e édition. Ce géant sylvestre décharné, proche cousin d’un Ent du Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien et Peter Jackson, nous invite à une promenade (pas très paisible) dans le bois des Sortilèges.
.
Comme le souligne dans son éditorial Steven Pravong : « La forêt, dans laquelle on se retrouve comme on se perd, magique ou maléfique, est à elle-seule une terre du Fantastique qui aura inspiré tant de récits, peintures ou films que l’énumération s’avère impossible ici. Belle occasion d’explorer la biodiversité terrestre et surnaturelle de la forêt dans tous les arts de l’imaginaire : cinéma, musique, peinture, sculpture, littérature et bande dessinée ».
.
Du 19 au 23 octobre, 70 courts métrages, pour la plupart inédits et en provenance de 24 pays, seront ainsi présentés au Ciné TNB de Rennes dans 13 programmes associant animation et fiction. Quarante films de la Compétition Internationale seront soumis aux votes du Jury professionnel et des partenaires de cette manifestation, qui a toujours pour vocation de dépasser les frontières du réel durant trois soirées et de faire émerger un nouveau vivier de talents.
.
Cette année, le Jury est présidé par le comédien Thierry Frémont. Il sera entouré par Corinne Bernard (Directrice de l’Association Beaumarchais), Nathalie Dassa (journaliste et fondatrice de CineChronicle), Christophe Lemaire (journaliste de Mad Movies, Rock & Folk, Filmo TV…), François Marache (directeur artistique et fondateur du Festival du film Courts Mais Trash) et Christophe Taudière (Responsable du Pôle court-métrage à France Télévision).
.
Ils décerneront le Grand Prix Court Métrange et le Méliès d’Argent. Des prix spéciaux partenaires seront également attribués. Le Prix France Télévisions offrira au court métrage primé une diffusion en exclusivité sur France 2 dans le cadre de l’émission Histoires courtes. Le Prix de l’Association Beaumarchais, fondation qui favorise depuis 1987 l’émergence de nouveaux auteurs et encourage les nouvelles formes d’écriture dans toute leur diversité, d’un montant de 1500€, récompensera un film francophone fantastique. Enfin, le Prix Format Court offrira au lauréat un focus personnalisé sur le site du même nom, spécialisé dans le court métrage. Le public est également invité à voter lors des séances spéciales.
.
Dans les sessions carte blanche, on pourra notamment découvrir cette année celle de Grossmann Fantastic Film and Wine Festival, consacré aux courts de Slovénie. Mais aussi celle de Make it Short, toujours présente, dont l’invité est le maître du stop-motion d’horreur, le Britannique Robert Morgan. Et bien d’autres animations, pitch dating, concerts, rencontres et conférences.
.
Pour découvrir le programme complet de Court Métrange, rendez-vous sur le site officiel (ici) et leur page Facebook.
.
.