Synopsis : Brewster, un joueur de baseball de troisième zone, se voit hériter d’une immense fortune : 300 millions de dollars. Mais il y a une condition : pour pouvoir toucher l’héritage, il doit d’abord dépenser 30 millions de dollars en 30 jours, sans rien acquérir, et sans rien dire à qui que ce soit. Il se lance alors dans des dépenses effrénées, le faisant passer pour un fou…
♥♥♥♥♥
À partir du 14 décembre, l’éditeur Elephant Films propose en version restaurée et en Haute-Définition, plusieurs comédies américaines cultes disponibles en combo DVD/Blu-ray, comme La bible ne fait pas le moine, Mon « beau » légionnaire, Cheeseburger Film Sandwich et bien sûr Comment claquer un million de dollars par jour. Cette unique comédie dans la filmographie de Walter Hill repose sur un concept attrayant. Montgomery « Monty » Brewster (Richard Pryor), un lanceur de deuxième classe de ligue mineure de Baseball, se retrouve subitement à la tête de l’immense héritage de son grand-oncle qui vient de passer l’arme à gauche. Pour pouvoir toucher ce petit pactole de 300 millions de dollars, il doit se plier à une clause : dépenser un million de dollars par jour pendant un mois sans rien posséder ni faire de cadeaux, et, par dessus tout, il ne doit parler à personne de son héritage, sans quoi tout est annulé. Dans cette tâche ardue, il ne peut se passer de la présence un peu encombrante de son meilleur ami Spike Nolan (John Candy), receveur dans la même équipe de baseball. Comment claquer un Million de dollars par jour est l’adaptation du roman Brewster’s Millions de l’écrivain américain George Barr McCutcheon, publié en 1902. Avant la version de Walter Hill, le livre a fait l’objet d’autres adaptations au cinéma, comme celles de Cecil B. DeMille en 1914 ou encore de Allan Dwan en 1945. Une nouvelle version contemporaine est également en réflexion chez Warner Bros. Un classique de la comédie donc, qui repose sur une avalanche de gags et de situations totalement délirantes, illustré par un thème musical plein d’envolée et d’énergie signé Ry Cooder. Le comique afro-américain Richard Pryor (Superman 3, Le shérif est en prison) porte littéralement le film sur ses épaules. Produit par Lawrence Gordon et Joel Silver, Comment claquer un Million de dollars par jour a reçu cependant des retours mitigés dans la presse américaine à sa sortie en 1985, comme Variety et New York Times qui ont reproché un trop-plein de gags qui tombent souvent à plat. La faute sans doute à un réalisateur plus habitué au buddy movie d’action (48 Heures, Double détente) ou aux films de gangs (Les guerriers de la nuit, Les rues de feu). Reste que la seule comédie de Walter Hill a rencontré malgré tout un beau succès au box office et demeure un excellent divertissement qui fourmille de situations burlesques et d’idées folles.
.
.
DVD : Une belle restauration au niveau de l’image et du son, d’autant que la comédie de Walter Hill n’était trouvable que dans une édition DVD minimaliste et recadrée. Côté suppléments, c’est en revanche le désert, hormis les bandes annonces de la collection proposée par Elephant Films.
.
.
.
- COMMENT CLAQUER UN MILLION DE DOLLARS PAR JOUR (Brewster’s Millions) de Walter Hill, disponible en combo Blu-ray/DVD et DVD le 14 décembre 2016 en version restaurée et Haute-Définition.
- Avec : Richard Pryor, John Candy, Lonette McKee, Stephen Collins, Jerry Orbach, Pat Hingle…
- Scénario : Herschel Weingrod, Timothy Harris d’après l’oeuvre de George Barr McCutcheon.
- Production : Lawrence Gordon, Joel Silver
- Photographie : Ric Waite
- Montage : Freeman A. Davies, Michael Ripps
- Décors : Richard C. Goddard
- Costumes : Marilyn Vance
- Musique : Ry Cooder
- Edition : Elephant Films
- Tarif : 19,99 € (Combo Blu-ray/ DVD) -16,99 € (DVD)
- Durée : 1h42
- Sortie initiale : 14 août 1985 (France) – 22 mai 1985 (USA)
.