Les films les plus attendus de 2017

Publié par Laurianne de Casanove le 1 janvier 2017

Emma Stone et Steve Carell - La Bataille des Sexes

Emma Stone et Steve Carell – La Bataille des Sexes

La Bataille des Sexes de Jonathan Dayton et Valerie Faris

À gauche Emma Stone, à droite Steve Carell. Ensemble, ils vont rejouer la bataille des sexes, un match de tennis qui, en 1973, a opposé la championne américaine Billie Jean King, numéro deux mondial, à son compatriote masculin Bobby Riggs, ancien champion de Wimbledon âgé de 55 ans. À l’époque, la rencontre a été un événement national dont la retransmission télévisée avait battu des records d’audience.

Pas encore de date de sortie précise annoncée.

.

.

Darkest Hour

Darkest Hour

Darkest Hour de Joe Wright

Difficile de reconnaître Gary Oldman dans la peau de Winston Churchill. Le prochain film de Joe Wright revient sur le rôle joué par l’homme politique anglais pendant la Seconde Guerre mondiale. L’histoire commence en 1940 au moment où le Premier Ministre, tout juste entré en fonction, voit ses troupes encerclées par l’ennemi à Dunkerque. Au lieu de passer un accord avec le Troisième Reich, Churchill encourage ses hommes à continuer le combat et refuse d’abdiquer : «  Nous nous battrons sur les plages, nous nous battrons sur terre, nous nous battrons dans les champs et dans les rues, nous nous battrons sur les collines ; nous ne nous rendrons jamais ». 

En salles le 17 janvier.

.

.

Abdellatif Kechiche

Abdellatif Kechiche

Mektoub Is Mektoub d’Abdellatif Kechiche

On sait peu de chose du prochain film du réalisateur du magnifique La Vie d’Adèle, Palme d’or 2013. Selon Cineuropa, l’oeuvre relate le parcours de Amin, jeune scénariste tout juste débarqué à Paris. Durant l’été, il retourne dans sa ville natale, au bord de la Méditerranée. Un soir, il rencontre Jasmine, une jeune femme dont il tombe amoureux. Une rencontre en appelant une autre, son meilleur ami le met en contact avec un grand producteur en vacances dans la région. Dès lors, la vie d’Amin s’accélère.

Pas encore de date de sortie précise annoncée.

.

.

Terrence Malick

Terrence Malick

Weightless de Terrence Malick

Ce drame musical met en scène une pléiade de stars, parmi lesquelles Michael Fassbender, Ryan GoslingCate BlanchettChristian Bale et Natalie Portman. On ignore encore les détails du film, mais cette liste de noms, associée à celle du réalisateur de The Tree of Life met déjà en appétit.

Pas encore de date de sortie précise annoncée.

.

.

Kong - Skull Island

Kong – Skull Island

Kong: Skull Island de Jordan Vogt-Roberts

Ce nouvel opus des aventures du singe génat suit un groupe d’explorateurs et de militaires dirigé par le Capitaine James Conrad (Tom Hiddleston), ancien membre des SAS. Parmi eux, se trouve Weaver (Brie Larson), photographe de presse et militante pacifiste. Débarqués sur une terre inconnue, ils sont à la recherche du frère de Conrad et d’un sérum mystérieux. Ensemble, ils vont devoir faire face à tout une série de monstres. Kong : Skull Island servira sans doute de préambule à un crossover entre King Kong et le monstre japonais Godzilla, préparé par Warner et Legendary.

En salles le 8 mars.

.

.

.

T2 Trainspotting

T2 Trainspotting

T2: Trainspotting de Danny Boyle

Ewan McGregor (Renton), Ewen Bremner (Spud), Jonny Lee Miller (Sick Boy), et Robert Carlyle (Begbie) reviennent pour la suite du film culte sorti en 1996. Vingt et un après leurs premiers exploits, la bande d’écossais déjantés se reforme pour faire face aux conséquences de leurs actions passées. Au menu : alcool, drogue et complications. Une film qui devrait séduire à coup sûr les nostalgiques.

En salles le 1er mars.

.

.

.

Guillermo del toro

Guillermo del toro

The Shape Of Water de Guillermo del Toro

Le réalisateur mexicain met en scène Michael Shannon et Sally Hawkins dans ce prochain film produit par Fox Searchlight Pictures. Le récit se déroule aux alentours de 1963 durant la Guerre Froide. Il s’agirait d’une romance surnaturelle, entre une scientifique muette et un mutant amphibien emprisonné dans son laboratoire que la jeune femme décide de libérer.

Pas encore de date de sortie précise annoncée.

.

.

Star Wars

Star Wars

Star Wars: Episode VIII de Rian Johnson

La saga intergalactique continue avec Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Adam Driver et Benicio Del Toro. Accompagné du mythique Luke Skywalker, Rey et son équipe vont tenter de vaincre Kylo Ren. Une aventure qui permettra à la jeune femme de se rapprocher du secret de sa naissance. À noter que Carrie Fisher, l’inoubliable Princesse Leia décédée il y a quelques jours, aurait déjà tourné quelques scènes avant son décès à l’âge de 60 ans.

En salles le 15 décembre.

.

.

The Beguiled

The Beguiled

The Beguiled de Sofia Coppola

Après Somewhere et The Bling Ring, la cinéaste revient entourée de Elle Fanning, Nicole Kidman, Colin Farrell et Kirsten Dunst. Le long métrage est un remake de Les Proies (The Beguiled) de Don Siegel, sorti en 1971. L’histoire est celle de John McBurney, soldat nordiste blessé durant la guerre de Sécession, secouru par une adolescente de douze ans qui le ramène dans un pensionnat sudiste pour jeunes filles. Peu à peu, l’homme devient objet de désir pour la directrice, son assistante et quelques pensionnaires. Dans ce microcosme où la sexualité est réprimée, les jalousies vont bientôt virer au drame.

Pas encore de date de sortie précise annoncée.

.

.

Steven Spielberg

Steven Spielberg

The Kidnapping Of Edgardo Mortara de Steven Spielberg

Il s’agit de l’adaptation du livre éponyme de David Kertzer paru en 1997. Inspiré d’une histoire vraie, le film raconte comment un garçon juif de 6 ans, originaire de Bologne, a été enlevé par les autorités papales en 1858 afin d’être élevé dans la foi catholique. Élevé loin de sa famille, le petit Edgardo devient prêtre et rejoint l’ordre des Augustins. C’est Oscar Isaac qui devrait interpréter le rôle-titre aux côtés de Mark Rylance, oscar du meilleur second rôle pour Le Pont des Espions.

Pas encore de date de sortie précise annoncée.

.

.

Moonlight

Moonlight

Moonlight de Barry Jenkins

Avec six nominations aux Golden Globes, dont meilleurs film et réalisateur, et trois citations aux SAG, ce drame de Barry Jenkins, qui signe son second long métrage après Medicine for Melancholy (2008), est sans doute l’une des excellentes surprises de cette année. Avec au casting trois acteurs impressionnants qui incarnent Chiron, le récit se concentre sur le passage à l’âge adulte de ce jeune homme pendant l’ère de la guerre contre la drogue à Miami.

En salles le 1er février.

.

.

.

Valerian

Valerian et la Cité des mille planètes

Valerian et la Cité des mille planètes de Luc Besson

Après Lucy, le plus gros succès français à l’étranger à ce jour, avec 53,5 millions d’entrées, Luc Besson revient avec un nouveau film de science-fiction. Inspiré de Valerian et Laureline, la bande dessinée de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, parue en 1967, ce blockbuster a été tourné en langue anglaise. Le cinéaste voit encore une fois les choses en grand, puisque ce long métrage est, comme il le déclare lui-même sur RTL « le film le plus cher de l’histoire du cinéma français », avec 170 millions d’euros de budget. L’action se passe en 2740. Valérian et Laureline sont deux agents spatio-temporels qui sillonnent l’espace et le temps à bord de leur vaisseau. Ensemble, ils doivent s’acquitter des missions que leur confie le Pouvoir Central. Cette fois, ils doivent mener l’enquête sur la station orbitale « Alpha » qui abrite 17 millions d’habitants. À l’affiche de ce film très attendu, Clive Owen, Dane DeHaan, Ethan Hawke, Rihanna et Cara Delevingne.

Sortie le 26 juillet.

.

.

.

Tilda Swinton et Giancarlo Esposito dans Okja

Tilda Swinton et Giancarlo Esposito dans Okja

Okja de Bong Joon-Ho

Après le très remarqué Snowpiercer : le Transperceneige, le réalisateur sud-coréen revient avec l’histoire d’une petite fille prête à tout pour empêcher une multinationale d’enlever son meilleur ami, une gigantesque créature prénommée Okja. En têtes d’affiche, on retrouve la toujours remarquable Tilda Swinton, Jake Gyllenhaal et Giancarlo Esposito. À leurs côtés, Ahn Seo-hyun, aperçue dans The Housemaid de Im Sang-Soo, sera Mija, l’héroïne de l’histoire. 

Pas encore de date de sortie précise annoncée.

.

.

Dunkirk de Christopher Nolan

Dunkirk de Christopher Nolan

Dunkerque de Christopher Nolan

Ce drame de guerre réunit plusieurs têtes d’affiche, parmi lesquelles Tom Hardy, Cillian MurphyMark RylanceKenneth Branagh ou dans un autre genre, Harry Styles, le chanteur de One Direction, qui fait là ses débuts au cinéma. Tourné dans le nord de la France, le film retrace la bataille de Dunkerque. En1940, forcées de se replier face à l’avancée de l’armée allemande, les troupes anglaises et françaises se sont retrouvées encerclées dans la ville. Après plusieurs jours de combat, l’opération Dynamo, élaborée par l’Amiral Ramsay, permet finalement l’évacuation d’une grande partie des alliés. Ce mouvement de retrait vers l’Angleterre sauve la vie de 338.000 hommes.

En salles le 19 juillet.

.

.

.

Rooney Mara

Rooney Mara

Mary Magdalene de Garth Davis

Joaquin Phoenix en Jésus-Christ, Rooney Mara dans le rôle de celle qui l’a suivi jusqu’à sa mort et aurait été la première à être témoin de sa Résurrection, Chiwetel Ejiofor en apôtre Pierre et Tahar Rahim en Judas, voilà le casting alléchant du prochain film de Garth Davis. Sur un scénario d’Helen Edmundson et Philippa Goslett, ce biopic est déjà décrit comme « un portrait authentique et humaniste d’une des figures spirituelles les plus énigmatiques et incomprises de l’Histoire ».

Pas encore de date de sortie précise annoncée.

Commentaires

A la Une

Disclaimer : Cate Blanchett et Kevin Kline dans une série d’Alfonso Cuarón

Apple continue d’attirer de grands noms sur sa plateforme de streaming en offrant une série à Alfonso Cuarón qui dirigera… Lire la suite >>

Renfield : Nicolas Cage en comte Dracula

Universal continue à développer son Dark Universe en s’attaquant au célèbre vampire avec Nicolas Cage et Nicholas Hoult.    … Lire la suite >>

David Gulpilil, du contrechamp au plein cadre

Emporté à l’âge de 68 ans par un cancer du poumon ce 29 novembre 2021, l’acteur australien aborigène David Gulpilil… Lire la suite >>

Stephen Sondheim, compositeur d’images

Disparu le 26 novembre 2021, le compositeur et parolier Stephen Sondheim a su marquer de sa personnalité certaines des plus… Lire la suite >>

Le Dernier Duel : Ridley Scott rejette l’échec sur les millenials et leurs smartphones

Un peu plus d’un mois après la sortie du Dernier Duel, Ridley Scott explique l’insuccès de son drame historique par… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ENCANTO, LA FANTASTIQUE FAMILLE MADRIGAL 526 906 1 526 906
2 LES BODIN'S EN THAILANDE 330 688 2 910 869
3 HOUSE OF GUCCI 293 474 1 293 474
4 ALINE 191 109 3 1 087 526
5 LES ETERNELS 123 205 4 1 579 070
6 RESIDENT EVIL : BIENVENUE A RACCOON CITY 110 288 1 110 288
7 ON EST FAIT POUR S'ENTENDRE 102 040 2 260 962
8 DE SON VIVANT 90 106 1 90 106
9 SUPREMES 77 095 1 77 095
10 AMANTS 72 186 2 208 189

Source: CBO Box office

Nos Podcasts