.
.
Si le plus grand secret entoure encore les détails du scénario de DUNKIRK de Christopher Nolan, plusieurs informations ont été récemment révélées concernant les décors et le casting.
.
Pour la distribution, le cinéaste aurait en effet récemment recruté Harry Styles, le chanteur des One Direction. Le jeune homme de 22 ans, surtout connu pour ses frasques amoureuses et ses chansons pop, ferait ainsi ses premiers pas au cinéma. Selon Deadline, il ne s’agirait néanmoins que d’un petit rôle. Autre nouveau venu, Fionn Whitehead. The Wrap précise de son côté que l’acteur britannique aurait de fortes chances de tenir l’un des rôles principaux. Si Warner Bros a refusé de commenter l’information, le site affirme que Whitehead aurait la préférence de Nolan. Inconnu du grand public, le comédien apparaît dans Him, la nouvelle série fantastique du diffuseur anglais ITV. Il y joue le rôle d’un adolescent mal dans sa peau, tiraillé entre ses parents divorcés. Dunkirk serait donc son premier grand rôle et lui donnerait l’occasion de donner la réplique à plusieurs acteurs confirmés, comme Tom Hardy, Kenneth Branagh et Mark Rylance, récompensé par l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour LE PONT DES ESPIONS (notre critique).
.
Ce drame de guerre, qui devrait se tourner cette année, retracera l’histoire de la bataille de Dunkerque en 1940. Forcés de se replier face à l’avancée de l’armée allemande, les troupes anglaises et françaises s’étaient retrouvées encerclées dans la ville. Après plusieurs jours de combat, l’opération Dynamo avait finalement permis l’évacuation du grande partie des soldats alliés. Et à ce titre, côté décor, on apprend via The Independent que Christopher Nolan verraient les choses en grand, privilégiant toujours les décors réels et naturels aux effets numériques. Il voudrait notamment utiliser, pour ses séquences de batailles, le Maillé-Brézé, contre-torpilleur de la marine française construit dans les années 50. Transformé en musée en 1988, le cuirassé est actuellement ancré à Nantes.
.
Pour connaître les détails définitifs de l’un des films les plus attendus de l’année prochaine, il faudra encore patienter. Le tournage est prévu en avril, et la sortie en salles hexagonales le 19 juillet 2017.