Les films les plus attendus de 2017

Publié par Laurianne de Casanove le 1 janvier 2017
Les films 2017 les plus attendus

Les films 2017 les plus attendus

Blockbusters ou films d’auteurs, 2017 s’annonce bien riche. Alors que cette nouvelle année vient tout juste de démarrer, petit tour d’horizon des films les plus attendus sur grand écran.

.

.

.

Jackie - Neruda

Jackie – Neruda

Neruda et Jackie de Pablo Larrain

Le réalisateur chilien Pablo Larrain, à qui l’on doit entre autres l’excellent No, revient cette année avec deux biopics étonnamment efficaces. Neruda se concentre sur Gael Garcia Bernal dans la peau de l’inspecteur Óscar Peluchonneau chargé de traquer le sénateur et poète-communiste Pablo Neruda incarné par Luis Gnecco. Un jeu du chat et de la souris qui offre ici à Neruda l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire. Jackie, avec en tête d’affiche une Natalie Portman bouleversante et au sommet de son art, se focalise sur les quatre jours de la vie de l’ex-première dame des États-Unis qui ont suivi l’assassinat de son mari, le Président John F. Kennedy, à Dallas, le 22 novembre 1963. Un portrait magistral d’une Jacqueline Kennedy hors-normes.

En salles respectivement le 4 janvier et 1er février.

.

.

.

.

James McAvoy - Split de M. Night Shyamalan

James McAvoy – Split de M. Night Shyamalan

Split de M. Night Shyamalan

Après The Visit en 2015, M. Night Shyamalan s’intéresse aux troubles de la personnalité et nous plonge dans la peau d’un psychopathe incarné par un excellent James McAvoy. Il incarne ici Kevin qui doit composer avec les 23 individus qui habitent son esprit. Mais il en reste une, immergée, qui commence à se matérialiser et à dominer toutes les autres. Lorsqu’il enlève et séquestre trois adolescentes dans un but inconnu, dont l’une est interprétée par Anya Taylor Joy, révélée dans The Witch de Robert Eggers, les murs entre ses personnalités volent en éclats.

En salles le 22 février.

.

.

.

Louis Garrel est Jean-Luc Godard - Le Redoutable de Michel Hazanavicius

Louis Garrel est Jean-Luc Godard – Le Redoutable de Michel Hazanavicius

Le Redoutable de Michel Hazanavicius

Louis Garrel se glisse dans la peau de Jean-Luc Godard pour le prochain long métrage du réalisateur de The Artist. Inspiré d’Un an après, l’autobiographie de Anne Wiazemsky parue chez Gallimard en 2015, le récit évoque l’histoire d’amour entre le réalisateur et la comédienne, petite-fille de François Mauriac. C’est Stacey Martin, héroïne de Nymphomaniac de Lars Von Trier et de Taj Mahal de Nicolas Saada, qui lui prête son visage.

Pas encore de date de sortie précise annoncée.

.

.

Dalida

Dalida

Dalida de Lisa Azuelos

Après LOL et son remake américain, Lisa Azuelos se penche sur le biopic de la chanteuse et actrice française légendaire, incarnée par la performance du top modèle italien Sveva Alviti de 32 ans. Le récit couvre entièrement la vie de Dalida, de sa naissance au Caire en 1933 jusqu’à son tragique décès à Paris en 1987. On suit ainsi son premier Olympia en 1956, son mariage avec Lucien Morisse, patron de la jeune radio Europe n°1, ses soirées disco, ses voyages initiatiques en Inde au succès mondial de Gigi l’Amoroso en 1974.

En salles le 11 janvier.

.

.

.

La La Land

La La Land

La La Land de Damien Chazelle

Après l’excellent Whisplash, le réalisateur américain Damien Chazelle change totalement de registre. Cette histoire d’amour, entre une artiste débutante et un pianiste prétentieux, réunit Ryan Gosling et Emma Stone, un couple qui a déjà fait ses preuves dans Crazy, Stupid, Love et Gangster Squad. Précisons que la première pousse la chansonnette, le second ne bénéficie d’aucune doublure pour les séquences au piano.

En salles le 25 janvier

..

.

.

Idris Elba - La Tour Sombre

Idris Elba – La Tour Sombre / Photo Marco Grob

La Tour Sombre de Nikolaj Arcel

Ce western post-apocalyptique, d’après le livre éponyme du très prolifique Stephen King, met en scène Matthew McConaughey, également attendu dans Gold en avril, et Idris Elba dans le rôle principal. L’histoire suit le pistolero Roland de Gilead (Roland Deschain en version originale), dernier survivant de l’ordre chevaleresque de la contrée disparue de Gilead. Dernier espoir de l’humanité, il part en quête de la Tour sombre, censée être le pivot de tous les mondes possibles.

En salles le 9 août.

.

.

god-particle-jj-abrams

God Particle

Cloverfield Movie (God Particle) de Julius Onah

Ce projet, qui remonte à 2012, est le troisième volet de la saga de « monstres » lancée par JJ Abrams via Bad Robot et Paramount, avec Cloverfield en 2008. Après avoir annoncé en début d’année 2016 un petit film, titré Valencia, qui cachait en réalité l’excellent 10 Cloverfield Lane, God Particle s’est révélé rapidement comme un nouveau chapitre de la franchise.Le récit, d’après un spec script d’Oren Uziel (22 Jump Street), suit un équipage d’une station spatiale américaine qui se retrouve à combattre pour survivre à une réalité alternative. Après un accident avec un accélérateur à particules, ils découvrent que la Terre a disparu mais vont être confrontés à l’étrange présence d’une autre station spatiale tout prêt de leur position. Au casting de thriller de science-fiction prometteur, David Oyelowo, Gugu Mbatha-Raw, Daniel Bruhl, Elizabeth Debicki et Chris O’Dowd.

En salles le 15 mars.

.

.

Scarlett Johansson - Ghost in the Shell

Scarlett Johansson – Ghost in the Shell

Ghost in the Shell de Rupert Sanders

Le réalisateur de Blanche Neige et le Chasseur revient avec ce thriller cyberpunk qui a agité la toile l’année dernière, avec une Scarlett Johansson, élue l’actrice la plus rentable de 2016, dans la peau d’une femme-cyborg d’une section d’élite anti-criminelle. Ce projet, dans les tuyaux hollywoodiens depuis au moins une dizaine d’années, va donc enfin voir le jour. Pour rappel, cette nouvelle adaptation en live action, issue du manga cyberpunk culte de Masamune Shirow, paru en 1989, qui a fait l’objet d’un film d’animation tout aussi spectaculaire réalisé par Oshii Mamoru en 1995. Au générique, Takeshi Kitano incarne Aramaki Daisuke, le patron de cette Section 9 des services secrets japonais, Pilou Asbæk (Batou), Michael Pitt (Kuze), Juliette Binoche (Dr. Ouelet), Kaori Momoi ou encore Chin Han.

En salles le 29 mars.

.

.

.

Kate Winslet et Juno Temple - tournage du nouveau Woody Allen

Kate Winslet et Juno Temple – tournage du nouveau Woody Allen

Le nouveau Woody Allen 

Le prolifique cinéaste de 81 ans, habitué à sortir un film par an, prépare donc pour cette année un nouveau projet encore sans titre, réunissant Kate Winslet, Justin Timberlake, Juno Temple, Jim Belushi, Max Casella. Ceux qui pensaient que Crisis in Six Scenes, la série qu’il a tourné pour HBO avec Miley Cyrus, allait l’éloigner un moment du grand écran se sont trompés. Il s’agira de la première collaboration de l’actrice de Steve Jobs avec le réalisateur de Café Society.

Pas encore de date de sortie précise annoncée.

.

.

Katherine Waterston - Alien Covenant

Katherine Waterston – Alien Covenant

Alien: Covenant de Ridley Scott

Le film très attendu a déjà beaucoup fait parler de lui. Ce thriller de science-fiction est le second chapitre de la trilogie commencée avec Prometheus, et le sixième volet de l’univers Alien depuis le lancement de la saga. Coécrit par Jack Paglen et Michael Green, le récit raconte l’histoire du Convenant, vaisseau spatial en route pour une planète à l’autre bout de la galaxie. L’équipage découvre une planète habitée par le seul survivant de la mission Prometheus, disparu dix ans plus tôt, l’androïde David (Michael Fassbender). D’abord persuadée qu’il s’agit d’un paradis, l’équipe comprend trop tard que le lieu est hostile et dangereux.

En salles le 10 mai.

.

.

.

Gal Gadot - Wonder Woman de Patty Jenkins

Gal Gadot – Wonder Woman de Patty Jenkins

Wonder Woman de Patty Jenkins

Avec en tête d’affiche Gal Gadot, la bonne surprise de Batman v Superman, la réalisatrice de Monster revient sur la jeunesse de la Princesse Diana, enfant unique élevée par sa mère Hippolyte (Connie Nielsen) et sa tante Antiope (Robin Wright). Premier long métrage jamais consacrée à une figure féminine dans l’univers des super-héros. On retrouvera également Chris Pine (Steve Trevor) et Lisa Loven Kongsli (l’adjudant Menalippe, bras droit de Wright).

Sortie le 7 juin.

.

Commentaires

A la Une

Les nommés aux Oscars 2019

Les nominations aux Oscars 2019 ont été dévoilées ce mardi 22 janvier à Los Angeles. Roma, A Star Is Born… Lire la suite >>

Trailer de High Flying Bird réalisé par Steven Soderbergh pour Netflix

La bande annonce de High Flying Bird, nouveau film Netflix signé Steven Soderbergh, primé aux Oscars pour Traffic, plonge le… Lire la suite >>

Anne Hathaway dans The Witches de Robert Zemeckis

Anne Hathaway jouera dans The Witches, seconde adaptation du roman pour enfants publié par Roald Dahl en 1983, sous la… Lire la suite >>

Un teaser pour Ghostbusters 3 réalisé par Jason Reitman 

Trente cinq ans après son père, le réalisateur In the Air et Juno revisite la chasse aux fantômes. Les premières… Lire la suite >>

Sofia Coppola et Bill Murray réunis pour On the Rocks

La réalisatrice Sofia Coppola et l’acteur Bill Murray vont se retrouver, seize ans après le succès de Lost in Translation,… Lire la suite >>

Écoutez nos Podcasts

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 CREED II 832 553 1 832 553
2 LES INVISIBLES 384 239 1 384 239
3 AQUAMAN 268 091 4 2 906 326
4 EDMOND 247 500 1 247 500
5 MIA ET LE LION BLANC 150 392 3 1 114 846
6 ASTERIX - LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE 143 796 6 3 612 760
7 BOHEMIAN RHAPSODY 134 063 11 4 059 510
8 LE RETOUR DE MARY POPPINS 111 803 4 1 423 581
9 BUMBLEBEE 111 016 3 1 021 962
10 UNE AFFAIRE DE FAMILLE 88 386 5 663 468

Source: CBO Box office