La Fox prépare un remake de La Mouche, le drame de science-fiction culte de David Cronenberg, avec en négociations un nouveau venu pour prendre les commandes de la réalisation.
.
.
.
La déferlante des remakes et autres reboots reprend de plus belle. C’est maintenant au tour de La Mouche (The Fly), le chef-d’oeuvre de science-fiction de David Cronenberg, considéré comme son plus grand succès critique et public, d’avoir droit à une relecture trente-deux ans après sa sortie en 1986.
.
Ce projet est néanmoins dans les tuyaux de la Fox depuis quelques années déjà. En 2009, Le créateur et papa de la Nouvelle Chair avait été en effet lui-même embauché par le studio pour plancher sur une nouvelle version réactualisée. Selon ses propos, relayés par The Playlist, le cinéaste canadien avait plutôt envisagé une suite plutôt qu’un remake, « une méditation sur La Mouche », mais rien n’a abouti.
.
Aujourd’hui, Deadline annonce que la Fox est en négociations avec J.D. Dillard pour prendre les commandes de la réalisation. Ce jeune auteur a fait sensation au Festival de Sundance l’année dernière avec son premier long métrage Sleight, qui mêle drame social, thriller et science-fiction. Le récit est centré sur un magicien de rues qui utilise ses facultés et son esprit brillant pour la sauver sa petite soeur kidnappée. Jason Blum de Blumhouse est l’un des producteurs exécutifs.
.
Dillard serait également attaché au scénario en collaboration avec son habituel co-auteur Alex Theurer. Le tandem est déjà en pré-production sur leur prochain film, Sweetheart, un thriller d’horreur, également produit par Blumhouse. Si le deal se confirme, ce remake pourrait devenir une potentielle franchise.
.
Rappelons que La Mouche de Cronenberg, qui suivait la trajectoire du scientifique Seth Brundle (Jeff Goldblum) fusionnant avec une mouche à la suite d’une téléportation, est lui-même un remake de La Mouche Noire réalisé par Kurt Neumann en 1958, tiré d’une nouvelle de George Langelaan. Le film a connu deux suites Le Retour de la Mouche d’Edward Bernds (1959) et La Malédiction de la Mouche de Don Sharp (1965).
.
La Mouche de Cronenberg a également connu une suite centrée sur le fils Brundle, incarné par Eric Stoltz. La Mouche 2, sorti en 1989, est réalisé par Chris Walas, lequel a été récompensé par un Oscar des meilleurs maquillages pour son travail précédent sur l’insecte.
.
.