Moins connue que Wonder Woman, la super héroïne de DC Comics Batgirl devrait néanmoins voler de ses propres ailes et faire l’objet d’un film en solo avec Joss Whedon aux commandes.
Après Wonder Woman et Harley Quinn et ses copines, un autre personnage féminin de l’univers DC, Batgirl, devrait faire l’objet d’un film en solo. Selon Variety, relayé par Comingsoon, le réalisateur pressenti ne serait autre que Joss Whedon.
.
Une information pour le moins surprenante puisque ce dernier, connu pour ses séries comme Buffy contre les vampires, Angel, Dollhouse, Les Agents du S.H.I.E.L.D., a oeuvré jusqu’ici pour Marvel en réalisant Avengers et Avengers : L’Ère d’Ultron.
.
Ce nouveau projet qui n’a pas encore de date de sortie et dont on ignore également le pitch, le scénariste et le casting, serait né le mois dernier, à l’issue d’une réunion entre Whedon et deux représentants de Warner Bros et Pictures Group, Jon Berg et Geoff Johns.
.
Le cinéaste qui avait songé à développer un Wonder Woman il y a une dizaine d’années, envisageait de tourner un film d’horreur ayant pour cadre la Seconde Guerre mondiale, mais il a également fait part de son intérêt pour l’univers de Batman. Son souhait serait donc exaucé.
.
Créée à l’origine par Bill Finger et Sheldon Moldoff, Bat-Girl, alias Betty Kane, apparaît pour la première fois en 1961 dans le comicbook Batman, avant de quitter la scène en 1964. C’est à la fin de 1966 qu’une nouvelle Batgirl, alias Barbara Gordon, imaginée par Gardner Fox et Carmine Infantino, entre en fonction. La fille du commissaire Gordon, va devenir une super-héroïne, bien plus populaire que la précédente et fera des apparitions régulières dans les comics de l’univers DC jusqu’en 1988. D’après sa biographie, Barbara est adoptée par James Gordon après la mort de ses parents dans un accident de voiture. Assistante-bibliothécaire à la bibliothèque publique de Gotham City, elle a pour ambition de rejoindre la police. Mais son père s’y oppose. Elle se rend à un bal masqué déguisée en Batgirl. Au cours de la soirée, elle empêche le vilain Killer Moth d’enlever Bruce Wayne. Cet exploit attire l’attention de Batman qui accepte qu’elle rejoigne son groupe de justiciers.
.
À la télévision, on a pu voir Batgirl, jouée par l’actrice Yvonne Craig, dans la série Batman des années 1960. Au cinéma, elle a été interprétée par Alicia Silverstone dans Batman et Robin de Joel Schumacher en 1997, tandis que Rosario Dawson lui prête sa voix dans le film d’animation Lego Batman, le film.