Jonathan Demme est mort le 26 avril 2017 à l’âge de 73 ans. Le Silence des agneaux, son film le plus célèbre, pour lequel il a remporté l’Oscar du meilleur réalisateur en 1992, éclipse souvent le reste d’une Å“uvre éclectique et mésestimée. Retour sur la carrière brillante d’un cinéaste trop méconnu…
.
.
.
Jonathan Demme, comme beaucoup de réalisateurs de sa génération, a débuté au cinéma grâce à Roger Corman. C’est en effet à la New World Pictures (NWP) que Demme fait ses armes à partir de 1971. En tant que scénariste et producteur d’abord, puis, en 1974, en tant que réalisateur avec le WIP (Women in Prison pour 5 femmes à abattre.
.
Il reste chez NWP le temps de deux autres réalisations puis tourne une comédie (Handle With Care) et un thriller (Meurtres en cascade), respectivement pour la Paramount et pour United Artists.
.
C’est en 1980 que Demme réalise son premier grand film avec Melvin et Howard, vaguement basé sur l’affaire Melvin Dummar. Au cours de cette décennie, il alterne les grandes comédies de studio (Swing Shift, Dangereuses sous tous rapports, Veuve mais pas trop) et les projets plus confidentiels, comme la captation d’un concert des Talking Heads (Stop Making Sense) ou la reconstitution d’un monologue de Spalding Gray (Swimming to Cambodia).
.
En 1991, il signe son plus grand succès, Le Silence des Agneaux, qui remporte 5 Oscars, dont celui du meilleur film. Il enchaîne en 1994 avec Philadelphia, mélodrame sur le SIDA qui vaut à Tom Hanks son premier Oscar du meilleur acteur.
.
Jonathan Demme perd ensuite peu à peu de son importance dans le paysage hollywoodien. Il termine la décennie avec une honnête adaptation de Beloved, où la star de la télé américaine Oprah Winfrey tient le rôle-titre. Il débute les années 2000 en réalisant deux remakes de classiques des années 1960 : La Vérité sur Charlie basé sur Charade de Stanley Donen, et Un crime dans la tête du film du même nom de John Frankenheimer.
.
Sa carrière prend un tour plus intimiste au tournant des années 2010 quand il tourne consécutivement deux films avec une caméra numérique, dans un style plus documentaire. Rachel se marie est un drame familial sur le mariage d’un homme noir et d’une femme blanche, sorti quelques semaines avant l’élection d’Obama. The Master Builder, inédit en France, est une adaptation de la pièce d’Ibsen, Solness le constructeur, avec Wallace Shawn et Andre Gregory, deux acteurs que Louis Malle avait déjà utilisé pour ses films théâtraux. Parallèlement, il réalise en l’espace de dix ans trois films sur l’un de ses idoles musicaux, Neil Young. Ce dernier donnera d’ailleurs quelques conseils à Meryl Streep pour son rôle d’une star du rock ratée dans l’excellent Ricki and The Flash, ultime opus du réalisateur.
.
Jonathan Demme aura travaillé avec les plus grands acteurs (Meryl Streep, Jason Robards, Michelle Pfeiffer, Tom Hanks…) comme les meilleurs compositeurs (Howard Shore, Rachel Portman, David Byrne…). Il laisse derrière lui une filmographie riche qui reste largement à redécouvrir. Nous y revenons dans les pages suivantes en nous concentrant sur sept de ses meilleurs films…