Damon Lindelof adapterait Watchmen pour HBO

Publié par CineChronicle le 22 juin 2017
Watchmen

Watchmen de Zack Snyder (2009)

Damon Lindelof, co-créateur de Lost et The Leftovers, serait en pourparlers avec HBO pour reprendre le projet d’adaptation télévisée de Watchmen, inspiré du roman graphique d’Alan Moore et Dave Gibbons.

.

.

.

Damon Lindelof

Damon Lindelof

Quelques semaines après le final tonitruant de la troisième et dernière saison de The Leftovers, Damon Lindelof, également co-créateur de Lost, serait sur les rails d’une nouvelle série, inspirée du roman graphique culte d’Alan Moore. Selon The Hollywood Reporter, le projet en serait encore à ses prémices puisqu’aucun accord officiel n’a encore été scellé entre les représentants de la chaîne câblée et Warner Bros Television.

.

Il s’agit là de la seconde tentative d’adaptation télévisée de l’univers Watchmen par HBO. En 2015, la chaîne s’était rapprochée de Zack Snyder, qui avait porté à l’écran le comics de 1986. Sorti en 2009, Watchmen-Les Gardiens, avec Patrick Wilson, Malin Akerman, Jackie Earle Haley ou encore Billy Crudup, n’a pas rencontré le succès escompté rapportant seulement près de 190 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 130 millions. Après tâtonnement, le réalisateur avait finalement annoncé à HBO ne pas vouloir se lancer plus avant dans l’aventure.

.

Damon Lindelof n’a, en revanche, pas manqué de marquer son intérêt pour le projet d’adaptation du comics qu’il lisait adolescent et dont il revendique encore aujourd’hui l’influence : « Des flashbacks, en passant par sa  narration éclatée ou encore ses héros imparfaits, j’ai tenté de retrouvé l’ensemble de ces éléments dans chaque chose que j’écris », avait-il écrit à l’occasion de la sortie du film de Zack Snyder. Une version dont il avait fait l’éloge dans une interview accordée à The Observer : « C’est la meilleure adaptation qu’on pouvait en faire de l’œuvre originale de Watchmen ».

.

Si l’annonce venait à se confirmer, la série dédiée aux personnages atypiques de Watchmen constituerait pour HBO une occasion unique d’étendre son influence dans l’univers des comics, tout en lui offrant une perspective intéressante pour prendre la suite de sa série phare, Games of Thrones.

.

Damon Lindelof, habitué des thématiques existentielles et métaphysiques, semble répondre à la typologie de l’univers de Watchmen. Avec son monde à plusieurs temporalités et différents niveaux de lecture, le comics est en effet connu pour être difficile à adapter, notamment dans un long format soumis à des contraintes temporelles réelles. La série permettrait donc de saisir davantage les nuances et les singularités du roman graphique, dont les chapitres sont entrecoupés de récits intimes sur la vie de ses personnages.

.

Pour rappel, Watchmen se concentre sur des super-héros aux antipodes de l’univers des DC Comics traditionnels. L’histoire, située dans un futur dystopique, suit une bande de justiciers ayant stoppé leur activité, jusqu’au jour où l’un d’entre eux est assassiné. Dans un contexte tendu de Guerre Froide, ces derniers se lancent à la recherche des auteurs du crime. Dans leurs aventures, ils assistent à l’émergence d’une conspiration qui pourrait bien modifier le cours de l’histoire.

.

Rappelons que Alan Moore a annoncé en septembre 2016 qu’il « en avait fini avec les comics ». Une lassitude qu’on peut supposer en partie due aux nombreuses adaptations de ses œuvres sur grand écran, telles que From Hell, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, V pour  Vendetta ou encore Batman: The Killing Joke.

.

Juliette Hay

.

.

Commentaires

A la Une

Norman Lloyd, compositions extraordinaires

Disparu le 11 mai 2021 à l’âge de 106 ans, Norman Lloyd reste encore méconnu des cinéphiles. Dirigé par Orson… Lire la suite >>

Lisey’s Story : une première bande annonce pour la nouvelle série écrite par Stephen King

Réalisée par Pablo Larraín, avec en vedette Julianne Moore et Clive Owen, cette nouvelle série adaptée d’un roman de Stephen… Lire la suite >>

Killers of the Flower Moon : première image avec Leonardo DiCaprio et Lily Gladstone

Produit par Apple, le prochain film de Martin Scorsese mettra en scène une histoire de meurtres d’une tribu amérindienne dans… Lire la suite >>

Venom 2 : Carnage se dévoile dans une première bande-annonce

Comme le titre original le laisse entendre, Let There Be Carnage, Venom affrontera son ennemi Carnage dans cette suite attendue exclusivement… Lire la suite >>

Gareth Edwards et John David Washington ensemble pour un projet de science-fiction

Le prochain film du réalisateur de Rogue One et de Godzilla sera basé sur un scénario qu’il a lui-même écrit,… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ADIEU LES CONS 600 444 1 600 444
2 30 JOURS MAX 515 328 2 1 024 143
3 LES TROLLS 2 TOURNEE MONDIALE 469 045 2 888 619
4 POLY 458 929 1 458 929
5 PETIT VAMPIRE 155 496 1 155 496
6 MISS 113 727 1 113 727
7 PENINSULA 107 865 1 107 865
8 DRUNK 89 089 2 204 024
9 THE GOOD CRIMINAL 83 519 2 199 906
10 CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY 78 309 2 138 360

Source: CBO Box office

Nos Podcasts