Damon Lindelof adapterait Watchmen pour HBO

Publié par CineChronicle le 22 juin 2017
Watchmen

Watchmen de Zack Snyder (2009)

Damon Lindelof, co-créateur de Lost et The Leftovers, serait en pourparlers avec HBO pour reprendre le projet d’adaptation télévisée de Watchmen, inspiré du roman graphique d’Alan Moore et Dave Gibbons.

.

.

.

Damon Lindelof

Damon Lindelof

Quelques semaines après le final tonitruant de la troisième et dernière saison de The Leftovers, Damon Lindelof, également co-créateur de Lost, serait sur les rails d’une nouvelle série, inspirée du roman graphique culte d’Alan Moore. Selon The Hollywood Reporter, le projet en serait encore à ses prémices puisqu’aucun accord officiel n’a encore été scellé entre les représentants de la chaîne câblée et Warner Bros Television.

.

Il s’agit là de la seconde tentative d’adaptation télévisée de l’univers Watchmen par HBO. En 2015, la chaîne s’était rapprochée de Zack Snyder, qui avait porté à l’écran le comics de 1986. Sorti en 2009, Watchmen-Les Gardiens, avec Patrick Wilson, Malin Akerman, Jackie Earle Haley ou encore Billy Crudup, n’a pas rencontré le succès escompté rapportant seulement près de 190 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 130 millions. Après tâtonnement, le réalisateur avait finalement annoncé à HBO ne pas vouloir se lancer plus avant dans l’aventure.

.

Damon Lindelof n’a, en revanche, pas manqué de marquer son intérêt pour le projet d’adaptation du comics qu’il lisait adolescent et dont il revendique encore aujourd’hui l’influence : « Des flashbacks, en passant par sa  narration éclatée ou encore ses héros imparfaits, j’ai tenté de retrouvé l’ensemble de ces éléments dans chaque chose que j’écris », avait-il écrit à l’occasion de la sortie du film de Zack Snyder. Une version dont il avait fait l’éloge dans une interview accordée à The Observer : « C’est la meilleure adaptation qu’on pouvait en faire de l’œuvre originale de Watchmen ».

.

Si l’annonce venait à se confirmer, la série dédiée aux personnages atypiques de Watchmen constituerait pour HBO une occasion unique d’étendre son influence dans l’univers des comics, tout en lui offrant une perspective intéressante pour prendre la suite de sa série phare, Games of Thrones.

.

Damon Lindelof, habitué des thématiques existentielles et métaphysiques, semble répondre à la typologie de l’univers de Watchmen. Avec son monde à plusieurs temporalités et différents niveaux de lecture, le comics est en effet connu pour être difficile à adapter, notamment dans un long format soumis à des contraintes temporelles réelles. La série permettrait donc de saisir davantage les nuances et les singularités du roman graphique, dont les chapitres sont entrecoupés de récits intimes sur la vie de ses personnages.

.

Pour rappel, Watchmen se concentre sur des super-héros aux antipodes de l’univers des DC Comics traditionnels. L’histoire, située dans un futur dystopique, suit une bande de justiciers ayant stoppé leur activité, jusqu’au jour où l’un d’entre eux est assassiné. Dans un contexte tendu de Guerre Froide, ces derniers se lancent à la recherche des auteurs du crime. Dans leurs aventures, ils assistent à l’émergence d’une conspiration qui pourrait bien modifier le cours de l’histoire.

.

Rappelons que Alan Moore a annoncé en septembre 2016 qu’il « en avait fini avec les comics ». Une lassitude qu’on peut supposer en partie due aux nombreuses adaptations de ses œuvres sur grand écran, telles que From Hell, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, V pour  Vendetta ou encore Batman: The Killing Joke.

.

Juliette Hay

.

.

Commentaires

A la Une

Copenhagen Cowboy : Un nouveau trailer coloré et énigmatique pour la série de Nicolas Winding Refn

La nouvelle série du réalisateur de Drive, à destination de Netflix, se dévoile un peu plus à travers une envoûtante… Lire la suite >>

Élémentaire : une première bande-annonce pour le prochain Pixar

La bande-annonce du prochain film d’animation des studios Disney-Pixar dévoile doucement mais sûrement son univers haut en couleurs.    … Lire la suite >>

Indiana Jones 5 : Le film dévoile ses personnages dans de nouvelles images

Après un premier cliché entre ombre et lumière, le prochain film de la saga Indiana Jones continue de se dévoiler,… Lire la suite >>

Bradley Cooper sera Frank Bullitt pour Steven Spielberg

Bradley Cooper succédera à Steve McQueen dans le rôle culte de Frank Bullitt, devant la caméra de Steven Spielberg.  … Lire la suite >>

Quentin Tarantino à la réalisation d’une série en 8 épisodes pour 2023

Trois ans après son dernier film Once Upon a Time… in Hollywood, Quentin Tarantino repasse enfin derrière la caméra… pour… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER 725 543 2 2 417 726
2 COULEURS DE L'INCENDIE 188 727 2 490 757
3 SIMONE - LE VOYAGE DU SIECLE 182 807 6 1 822 865
4 RESTE UN PEU 152 695 1 152 695
5 MASCARADE 131 377 4 721 089
6 LES FEMMES DU SQUARE 105 828 1 105 828
7 LES AMANDIERS 104 057 1 104 057
8 ARMAGEDDON TIME 93 090 2 248 637
9 NOVEMBRE 89 449 7 2 240 046
10 BLACK ADAM 73 824 5 1 995 842

Source: CBO Box office

Nos Podcasts