Damon Lindelof adapterait Watchmen pour HBO

Publié par CineChronicle le 22 juin 2017
Watchmen

Watchmen de Zack Snyder (2009)

Damon Lindelof, co-créateur de Lost et The Leftovers, serait en pourparlers avec HBO pour reprendre le projet d’adaptation télévisée de Watchmen, inspiré du roman graphique d’Alan Moore et Dave Gibbons.

.

.

.

Damon Lindelof

Damon Lindelof

Quelques semaines après le final tonitruant de la troisième et dernière saison de The Leftovers, Damon Lindelof, également co-créateur de Lost, serait sur les rails d’une nouvelle série, inspirée du roman graphique culte d’Alan Moore. Selon The Hollywood Reporter, le projet en serait encore à ses prémices puisqu’aucun accord officiel n’a encore été scellé entre les représentants de la chaîne câblée et Warner Bros Television.

.

Il s’agit là de la seconde tentative d’adaptation télévisée de l’univers Watchmen par HBO. En 2015, la chaîne s’était rapprochée de Zack Snyder, qui avait porté à l’écran le comics de 1986. Sorti en 2009, Watchmen-Les Gardiens, avec Patrick Wilson, Malin Akerman, Jackie Earle Haley ou encore Billy Crudup, n’a pas rencontré le succès escompté rapportant seulement près de 190 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 130 millions. Après tâtonnement, le réalisateur avait finalement annoncé à HBO ne pas vouloir se lancer plus avant dans l’aventure.

.

Damon Lindelof n’a, en revanche, pas manqué de marquer son intérêt pour le projet d’adaptation du comics qu’il lisait adolescent et dont il revendique encore aujourd’hui l’influence : « Des flashbacks, en passant par sa  narration éclatée ou encore ses héros imparfaits, j’ai tenté de retrouvé l’ensemble de ces éléments dans chaque chose que j’écris », avait-il écrit à l’occasion de la sortie du film de Zack Snyder. Une version dont il avait fait l’éloge dans une interview accordée à The Observer : « C’est la meilleure adaptation qu’on pouvait en faire de l’œuvre originale de Watchmen ».

.

Si l’annonce venait à se confirmer, la série dédiée aux personnages atypiques de Watchmen constituerait pour HBO une occasion unique d’étendre son influence dans l’univers des comics, tout en lui offrant une perspective intéressante pour prendre la suite de sa série phare, Games of Thrones.

.

Damon Lindelof, habitué des thématiques existentielles et métaphysiques, semble répondre à la typologie de l’univers de Watchmen. Avec son monde à plusieurs temporalités et différents niveaux de lecture, le comics est en effet connu pour être difficile à adapter, notamment dans un long format soumis à des contraintes temporelles réelles. La série permettrait donc de saisir davantage les nuances et les singularités du roman graphique, dont les chapitres sont entrecoupés de récits intimes sur la vie de ses personnages.

.

Pour rappel, Watchmen se concentre sur des super-héros aux antipodes de l’univers des DC Comics traditionnels. L’histoire, située dans un futur dystopique, suit une bande de justiciers ayant stoppé leur activité, jusqu’au jour où l’un d’entre eux est assassiné. Dans un contexte tendu de Guerre Froide, ces derniers se lancent à la recherche des auteurs du crime. Dans leurs aventures, ils assistent à l’émergence d’une conspiration qui pourrait bien modifier le cours de l’histoire.

.

Rappelons que Alan Moore a annoncé en septembre 2016 qu’il « en avait fini avec les comics ». Une lassitude qu’on peut supposer en partie due aux nombreuses adaptations de ses œuvres sur grand écran, telles que From Hell, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, V pour  Vendetta ou encore Batman: The Killing Joke.

.

Juliette Hay

.

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur… Lire la suite >>

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de… Lire la suite >>

Cannes 2024 : La Quinzaine des Cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des Cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le… Lire la suite >>

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise… Lire la suite >>

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts