Shia La Beouf et Sverrir Gudnason prêtent leurs traits respectivement à John McEnroe et Björn Borg dans un premier trailer centré sur la rivalité et les personnalités contrastées des deux stars du tennis mondial des années 1970-80.
.
.
.
À l’occasion de l’ouverture du tournoi de Wimbledon, le 3 juillet, le distributeur SF Studios a dévoilé un premier trailer haletant de Borg vs McEnroe, un film qui retrace l’une des rivalités les plus légendaires du monde du sport, à travers la finale d’anthologie qui s’est déroulée sur le gazon londonien en 1980. De part et d’autre du court, le Suédois Björn Borg, quadruple vainqueur du tournoi, et l’Américain John McEnroe, aussi connus pour ses frasques médiatiques et ses emportements que pour ses talents tennistiques.
.
Alors que le premier teaser diffusé il y a quelques jours était peu convaincant, ce trailer de plus de deux minutes laisse entrevoir un film plus fouillé et profond. On y découvre ainsi Sverrir Gudnason (Björn Borg), stoïque et impénétrable, et Shia La Beouf (John McEnroe), irrévérencieux et bouillonnant, à l’image du mythe médiatique qu’il s’est forgé. Deux caractères opposés donc, comme leur jeu, que le réalisateur va tenter de décrypter en revenant sur l’enfance et le parcours de ces deux joueurs. Borg vs McEnroe semble ainsi proposer un autre portrait de ces sportifs de légende en montrant le travail et la pression médiatique qui pèse sur eux.
.
Pour l’anecdote, Shia La Beouf, qui avait annoncé sa participation au film à l’occasion du 69e Festival de Cannes, a confié avoir contacté lui-même la production pour obtenir le rôle du tennisman américain auquel il voue une profonde admiration depuis son plus jeune âge.
.
Notons que La Bataille des Sexes, un autre film centré sur un match culte de l’histoire du tennis, sortira en salles le 22 novembre prochain. Réalisé par Jonathan Dayton et Valerie Faris, le récit revient sur le match de légende qui opposa en 1973 Billie Jean King (Emma Stone), championne de tennis américaine des années 60 et défenseuse des droits des Femmes et de la communauté LGBT, et Bobby Riggs (Steve Carell), un ancien numéro 1 mondial provocateur et machiste, reconverti dans des matchs de gala.
.
Borg vs McEnroe réalisé par Janus Metz Pedersen, à qui l’on doit Armadillo, documentaire centré sur des soldats danois en Afghanistan, lauréat du Grand prix de la Semaine de la Critique en 2010, sortira sur les écrans français le 8 novembre 2017.
.
Juliette Hay
.
.
.