Jonathan Groff - Mindhunter

Jonathan Groff – Mindhunter

Le trailer de Mindhunter, la nouvelle série de David Fincher pour Netflix, attendue pour le vendredi 13 octobre prochain, nous plonge plus avant dans le monde torturé des tueurs en série.

.

.

.

Mindhunter de David Fincher - poster

Mindhunter de David Fincher – poster

Après un premier teaser courant mars, Netflix fait monter la tension avec la bande annonce de Mindhunter, la prochaine série de David Fincher. Inspirée du livre de John Douglas et Mark Olshaker, Mindhunter : Inside the FBI’s Elite Serial Crime Unit, elle s’articule autour de l’expérience de John Douglas au sein du FBI et sur sa mission de recherche des tueurs en série sévissant aux États-Unis.

.

Ce trailer met en place la trame dramatique au cœur du projet, la compréhension des « serial killers », pour mieux les traquer et les attraper. On aperçoit les dangers inhérents à ce genre d’interaction, entre fascination et répulsion. L’aspect cérébral de la série est appuyé par le questionnement sur lequel se fonde le travail des deux enquêteurs : « comment ces gens pensent ? ». À cela s’en ajoutent d’autres, toutes plus ou moins liées, comment comprennent-ils leurs actions, comment se voient-ils eux-mêmes ?

.

La série se déroule en 1979, à la fin d’une décennie où des tueurs ont obtenu une célébrité sordide. Les images de Charles Manson et David Berkowitz, condamnés respectivement en 1971 et 1978, hantent ainsi les premiers extraits. Cette nouvelle criminalité implique une approche toute aussi nouvelle afin de rendre intelligible des actes inhumains. L’enjeu sera la mise en place d’une méthode permettant cette compréhension. Les contours des personnages, interprétés par Jonathan Groff et Holt McCallany, sont encore flous. Leurs rôles semblent varier entre enquêtes, psychologie et science expérimentale, pour une mission qui en est à ses balbutiements, profiler. Anna Torv complète le casting.

.

Ce trailer donne ainsi plus de chair au projet entraperçu lors du premier teaser. L’imagerie est familière, portée par des thèmes prisés par David Fincher, co-producteur, et qui réalise trois épisodes de la série. Ce n’est pas la première fois que le réalisateur de Gone Girl se penche sur le cas des meurtriers en série, on pense naturellement à Se7en (1995) et Zodiac (2007). L’intérêt de la série sera de voir ce que le format peut apporter de neuf à ces thèmes.

.

Après House of Cards, Fincher confirme encore un peu plus que le cinéma n’est pas le seul vecteur de son art. Mindhunter marque ainsi sa deuxième collaboration avec la plateforme de streaming américaine. À cela s’ajoute la présence de Charlize Theron en tant que productrice qui rajoute du poids à un projet qui n’en manquait pas. La réalisation des autres épisodes a été confiée à Andrew Douglas et au réalisateur des documentaires Amy et Senna, Asif Kapadia.

.

Mindhunter sera disponible sur Netflix le vendredi 13 octobre 2017.

.

Thomas Danger

.

.

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts