Livre/ Retour vers le futur par Andrew Shail et Robin Stoate : critique

Publié par Jacques Demange le 9 septembre 2017

Résumé : Retour vers le Futur fut le film le plus lucratif de l’année 1985 et le huitième film le plus lucratif des années 1980. L’étude d’Andrew Shail et Robin Soate replace ce film devenu culte dans le contexte de l’Amérique reaganienne et le contexte cinématographique de « Nouveau Nouvel Hollywood », ainsi que dans la carrière cinématographique de Robert Zemeckis.

♥♥♥♥♥

 

Retour vers le futur - couverture Akileos

Retour vers le futur – couverture Akileos

Le 21 octobre 2015, des milliers de spectateurs se rendirent en salles pour participer à une expérience temporelle peu commune. Car le 21 octobre 2015 correspond au jour choisi par Robert Zemeckis et son scénariste Bob Gale pour envoyer le jeune Marty McFly dans le futur. Et comme 2015 fut aussi l’année des trente ans du premier opus de la saga, certains réseaux de salles virent les choses en grand. Reproduction de la célèbre DeLorean en devanture et projections à guichet fermé : la popularité de la trilogie n’a pas décru avec le temps, bien au contraire.  Parmi les nombreuses publications qui succédèrent à cet événement, celle d’Andrew Shail et Robin Stoate, chercheurs à l’Université de Newcastle, Royaume-Uni, doit sans nul doute être signalée.  La première ambition de l’ouvrage est de chercher à définir la place et l’originalité de Retour vers le futur dans l’histoire du cinéma. Dans un premier temps, les auteurs reviennent sur les débuts de carrière de Zemeckis et Gale : études à l’USC, rencontre avec Steven Spielberg (qui produisit leurs premiers films et les soutint tout au long de la préparation et du tournage de Retour vers le futur), importance de la télévision dans l’édification de leur culture cinéphile. Ces pages introductives se révèlent précieuses pour le lectorat français toujours en attente d’une publication qui viendrait combler le manque concernant l’oeuvre de Zemeckis (remarquons tout de même sur ce point les belles pages que lui consacra Pierre Berthomieu dans Hollywood, le temps des mutants, ainsi que les articles et entretiens publiés dans la revue Positif).

.

Retour vers le futur - Akileos

Retour vers le futur – Akileos

.

Mais c’est bien évidemment du côté de l’analyse filmique que l’ouvrage de Shail et Stoate tient ses promesses. Après avoir relié le film à la période du « nouveau Nouvel Hollywood » (qui débute avec Les Dents de la mer de Spielberg et qui connut son âge d’or dans les années quatre-vingt avec la popularisation du blockbuster), les auteurs décrivent le style-Zemeckis comme une synthèse entre les recherches formelles des auteurs des années soixante-dix (Scorsese, De Palma, Pakula, Penn…) et un raffinement de la grande forme du classicisme (Hitchcock, Hawks, Wilder, Capra, entre autres). En se focalisant uniquement sur le premier film de la trilogie (un choix justifié par le fait que Retour vers le futur avait d’abord été imaginé comme une Å“uvre unique), l’étude prend soin de s’attarder sur de nombreux plans afin d’illustrer et de concrétiser ses propos. Soulignons ici l’excellent travail de la maison d’édition Akileos qui a intelligemment choisi d’intégrer de nombreuses captures d’écran, agrémentant la lecture tout en facilitant la compréhension des arguments.

.

Du complexe Å“dipien à la représentation cinématographique du temps, en passant par le brassage générique et la question de la récupération idéologique, l’ouvrage se présente comme une véritable somme, couplant l’érudition à la passion cinéphile. La lecture attentive des différentes versions du scénario, ainsi que l’analyse minutieuse des images conduisent à une redécouverte totale du film. En définitive, ce Retour vers le futur, répond parfaitement à l’exigence habituelle de la collection « BFI : Les Classiques du cinéma » qui s’est fait un point d’honneur d’associer la concision du format à la profondeur de l’écrit, ouvrant la connaissance cinématographique à un public élargi (du spectateur curieux au cinéphile averti).

.

.

.

  • RETOUR VERS LE FUTUR
  • Auteur(s) : Andrew Shail et Robin Stoate
  • Éditions : Akileos
  • Collection : « BFI : Les Classiques du cinéma »
  • Date de parution : août 2017
  • Format : 96 pages
  • Tarifs : 11,90 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts