Livre/ Les frères Coen, 30 ans de films cultes : critique

Publié par Jacques Demange le 1 novembre 2017

Résumé : Leurs longs métrages sont décalés, drôles et acides à la fois. Leurs histoires ont traversé frontières et océans, peuplées de personnages hauts en couleur. Plus connus sous le patronyme des «frères Coen», Ethan et Joel ont réalisé dix-sept films en trente années et ont croisé les plus grands noms du septième art. De Sang pour sang à Avé, César!, leur carrière retracée lève le voile sur l’envers du décor.

♥♥♥♥

 

Freres Coen - 30 ans de films cultes- Gallimard

Les Frères Coen, 30 ans de films cultes- Gallimard

La réception de leur dernier film en 2016, Ave César !, le prouve encore : le cinéma des frères Coen continue de plaire au public français. Il faut dire que depuis Fargo, au moins, la critique n’en finit pas d’encenser l’œuvre des deux frangins. On ne va pas s’en plaindre tant leurs films ont su creuser un filon qui n’appartient qu’à eux. Cet attrait mystérieux propre à la manière des Coen est celui que cherche à déceler l’excellente étude de Ian Nathan. De film en film, l’auteur affirme la pérennité d’un esprit tout à fait singulier qui se situerait entre l’humour absurde, la tragédie grecque et la violence du polar. Exhaustive, l’étude revient sur l’ensemble du parcours des Coen, de leur enfance passée dans le Minnesota à leurs projets en préparation. Nathan analyse chaque film en fonction de leur contexte de création. L’étude de la phase d’écriture, du tournage, et du montage permet d’apprécier la nature d’une collaboration harmonieuse, tout en soulignant les principales caractéristiques d’une méthodologie parfaite. L’ouvrage s’attarde aussi sur les collaborateurs proches et lointains des deux frères. L’influence des romans de Cain et Hammet, des films noirs, des comédies de Preston Sturges, ou des nouvelles vagues européennes (Truffaut, Fellini, Wenders), ainsi que les rencontres déterminantes avec Barry Sonnenfeld et Sam Raimi affirment la complexité d’une œuvre riche en références les plus diverses. Si l’arrière-plan des films joue un rôle fondamental dans l’argumentaire de l’auteur, celui-ci n’oublie pas pour autant l’impact formelle incarnée par l’œuvre des Coen. On pourra simplement regretter l’absence d’analyses plus poussées concernant des séquences ou des plans en particulier. Au fil des pages se dévoile un cinéma fait monde, pourvu d’une mythologie dont Nathan décrit les nombreuses figures tutélaires (personnages et interprètes). On ne saurait donc que trop conseiller la lecture de cet ouvrage riche en détails et en découvertes.

 

 

 

  • LES FRÈRES COEN, 30 ANS DE FILMS CULTES
  • Auteur(s) : Ian Nathan
  • Traduction : Hélène Borraz
  • Édition : Gallimard
  • Collection : Hors série
  • Date de parution : 2 novembre 2017
  • Format : 176 pages
  • Tarif : 35 €

Commentaires

A la Une

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts