Alexander Payne rétrécit Matt Damon dans Downsizing, l’occasion de revenir sur ces films qui ont mis en vedette des personnages miniatures.
Dans une société qui lutte contre la surpopulation, Matt Damon accepte de réduire sa personne à une taille de douze centimètres. Une chance pour lui et pour sa femme (Kristin Wiig) d’augmenter aussi leur niveau de vie. Ou presque. Tel est le postulat de départ de Downsizing, la fable écologique de science-fiction d’Alexander Payne.
Motif populaire de la science-fiction, cette thématique sur le rétrécissement des humains a raconté pléthore d’histoires ; dans les livres, sur petits et grands écrans. Dès le début du septième art, elle a offert de nombreuses variations, tantôt terrifiantes, tantôt loufoques, voire absurdes, explorant toujours plus cette angoisse profonde d’être réduit -jusqu’à disparaître- dans un monde devenu trop grand.
Zoomons ainsi sur dix films où tous ces personnages miniatures, minuscules, microscopiques, jusqu’à l’infiniment petit, se sont grandement fait remarquer.