Comme des rois de Xabi Molia : critique

Publié par CineChronicle le 3 mai 2018

Synopsis : Joseph ne parvient pas à joindre les deux bouts. Sa petite entreprise d’escroquerie au porte-à-porte, dans laquelle il a embarqué son fils Micka, est sous pression depuis que le propriétaire de l’appartement où vit toute sa famille a choisi la manière forte pour récupérer les loyers en retard. Joseph a plus que jamais besoin de son fils, mais Micka rêve en secret d’une autre vie. Loin des arnaques, loin de son père…

♥♥♥♥♥

 

Comme des Rois - affiche

Comme des Rois – affiche

Comme des rois est le cinquième long-métrage du cinéaste Xabi Molia, qui fut révélé par 8 fois debout en 2010. Ici, il met en scène le quotidien, pas toujours rose, d’un père, Joseph, qui entraîne son fils, Micka, dans sa vie de petit escroc, avec parfois quelques accrocs. La figure paternelle tente de préserver le domicile familial tout en se livrant à des arnaques. Kad Merad trouve ici l’un de ses meilleurs rôles, entre gravité et drôlerie. Il nous livre une prestation proche de celle de Je vais bien, ne t’en fais pas pour lequel il avait obtenu un César en 2007. Il incarne un personnage de voleur au grand coeur, avec l’intention louable de tenir le gouvernail de son cercle le plus intime pour qu’il ne prenne pas l’eau. Il tient à sauver un appartement, écrin de toute sa famille. Son grief principal est également d’entraîner dans ses combines son fils, joué avec crédibilité par le jeune débutant Kacey Mottet Klein. Sa femme, Val, campée par Sylvie Testud, ne cesse de le lui reprocher, car c’est lui dérober son libre arbitre. Micka aspire en effet à autre chose. Ne plus jouer avec la crédulité des autres, en marchant sur les pas de son père, et monter sur les planches. Joseph, qui oscille entre incompréhension totale et amour étouffant, s’y refuse. Micka tente d’imposer son choix. Car comme toujours, il faut, tôt ou tard, tuer le père -au sens figuré- pour s’émanciper. Comme des rois s’inscrit à la fois dans la filiation des comédies italiennes, comme Le pigeon de Lorenzo Gabriele, et le cinéma social de Ken Loach. Le tout avec la patte singulière de Xabi Molia, également scénariste, et son bagage de normalien, agrégé de lettres, avec plusieurs romans publiés. Il oscille avec subtilité et habilité entre l’humour et l’âpreté des conditions sociales. Son choix pour Kad Merad fut l’évidence. Le cinéaste de 40 ans a été emballé par sa prestation dans la série politique Baron Noir. Il est parvenu à le convaincre en seulement 24 heures. Pour Kad Merad, ce récit lui rappelait l’une des pages de ses jeunes années où il avait provisoirement fait du porte-à-porte à la limite de la légalité. Coutumier des histoires de familles, bien assaisonnées, comme le burlesque Les Conquérants en 2013, Xabi Molia, signe ici une histoire touchante sur une relation père-fils rimant à la fois avec complicité et complexité. À seulement 18 ans, Kacey Mottet Klein s’impose, formant avec Kad Merad un duo génial qui fait mouche. Entre adolescence et âge adulte, il se montre hésitant encore mais ose tout de même s’affirmer pour voir son rêve d’acteur éclore.

 

Eric Françonnet

 

 

 

  • COMME DES ROIS
  • Sortie salles : 2 mai 2018
  • Réalisation : Xabi Molia
  • Avec : Kad Merad, Kacey Mottet Klein, Sylvie Testud, Tiphaine Daviot, Clément Clavel, Amir El Kacem
  • Scénario : Xabi Molia, Frédéric Chansel
  • Production : Christine Molia et Marielle Duigou
  • Photographie : Martin Chabaneix 
  • Montage : Thomas Marchand
  • Décors : Pascale Consigny
  • Costumes : Hanna Sjödin
  • Musique : Lullatone
  • Distribution : Haut et Court
  • Durée : 1h24

 

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts