How to talk to girls at parties de John Cameron Mitchell : critique

Publié par Camille Carlier le 19 juin 2018

Synopsis : 1977 : trois jeunes anglais croisent dans une soirée des créatures aussi sublimes qu’étranges. En pleine émergence punk, ils découvriront l’amour, cette planète inconnue et tenteront de résoudre ce mystère : comment parler aux filles en soirée…

♥♥♥♥♥

 

How to talk to Girls at parties - affiche

How to talk to Girls at parties – affiche

Sélectionné hors compétition au 70e du Festival de Cannes l’année dernière, How to talk to girls at parties est l’adaptation par John Cameron Mitchell d’une nouvelle toute personnelle de Neil Gaiman. C’est alors la rencontre entre un auteur britannique à succès qui a couché sur papier une histoire fortement inspirée de sa jeunesse adolescente à Croydon et celle d’un réalisateur qui partage une passion pour les musiques alternatives et l’excentricité. How to talk to girls at parties est un film OVNI à l’instar de son sujet qui met en scène la romance entre Enn (Alex Sharp), un fan de punk en plein courant insurrectionnel et Zan, une extra-terrestre en visite sur la Terre durant le Jubilé de la reine Elisabeth II en 1977. Le crime de lèse-majesté des Sex Pistols n’est pas loin avec la sortie de God Save the Queen et l’ambiance se fend des contrastes qu’offrent une situation économique et sociale en crise. Enn a 48 heures pour faire découvrir à Zan (Elle Fanning) ce qu’est le punk, dans l’esprit et l’expérience, avant que celle-ci ne rentre dans sa colonie avec son code de conduite rigoriste et aseptisé. Si l’ensemble peut déconcerter de part son ADN quelque peu bizarroïde, cultivé comme une patte du réalisateur -semblant en osmose avec l’auteur de l’oeuvre source- , on passe un bon moment.

 

How to talk with girls at parties

How to talk with girls at parties

 

How to talk to girls at parties fonctionne par son esthétique réelle et son naturalisme au renfort de grands noms de la technique. À commencer par la costumière Sandy Powell, trois fois oscarisée pour Shakespear in love de John Madden, Aviator de Martin Scorsese et The Young Victoria de Jean-Marc Vallée. Elle dynamite ici l’image d’une Nicole Kidman lisse et bourgeoise en grande prêtresse du punk, Brodicea reine celtique “première punk de l’Histoire”. Les décors signés Hannah Spice sont immersifs, au travers des grandes cités héritées du brutalisme qui tiennent pour lieu de vie et repère d’Enn et ses amis et couleurs faussement vives du QG des extra-terrestres. Enfin le casting se révèle très juste et permet à Elle Fanning de découvrir une palette loufoque et drôle en donnant la réplique à des adolescents la langue pendante devant l’opportunité d’enfin pouvoir parler à une fille.

 

Le fossé touchant entre garçons et filles -qui peuvent effectivement paraître extra-terrestres pour les jeunes garçons- se trouve comblé par l’amour de la musique et du désordre dans l’obscurité des pubs clandestins. On peut y sentir l’odeur de bière et le sentiment d’extrême liberté qui habite chacun des personnages, tandis qu’ils se libèrent de manière cathartique durant les concerts. John Cameron Mitchell et Frank G. DeMarco -qui réalise la photographie- oscillent entre une patine rétro-brute faite de grain et vignettage et images psychédéliques tout droit sortie de l’esthétique science-fictionnelle pour une dualité d’ambiance filée tout du long. 

 

How to talk to girls at parties est un film empirique et frais, dont on ressort nostalgique de ses premiers émois et de cette fibre contestataire propre à l’adolescence. C’est aussi l’occasion d’écouter une bande-originale énergique et pertinente.

 

 

 

  • HOW TO TALK TO GIRLS AT PARTIES
  • Sortie salles : 20 juin 2018
  • Réalisation : John Cameron Mitchell
  • Avec : Elle Fanning, Nicole Kidman, Alex Sharp, Tom Brooke, Ruth Wilson…
  • Scénario : Philippa Goslett , Neil Gaiman, John Cameron Mitchell
  • Production : Iain Canning, Howard Gertler, Emile Sherman, John Cameron Mitchell 
  • Photographie : Frank G. DeMarco
  • Montage : Brian A. Kates
  • Décors : Hannah Spice
  • Costumes : Sandy Powell
  • Musique : Nico Mulhy, Jamie Stewart
  • Distribution : ARP Selection
  • Durée : 1h42

 

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts