Jean Dujardin chez Roman Polanski

Publié par CineChronicle le 9 septembre 2018
Jean Dujardin - Roman Polanski

Jean Dujardin – Roman Polanski

Jean Dujardin est au casting du prochain film de Roman Polanski sur l’affaire Dreyfus.

 

 

 

General Marie-Georges Picquart

General Marie-Georges Picquart – photo wikipédia

Jean Dujardin rejoint le casting de J’accuse (anciennement titré D) de Roman Polanski centré sur l’affaire Dreyfus. Il interprétera le rôle du Général Georges Picquart, protagoniste clé dans le dénouement de cette affaire qui bouleversa les valeurs de la Troisième République et divisa la France en deux camps, les « dreyfusards » et les « antidreyfusards ». Le projet annoncé en 2012 aura donc en vedette l’acteur oscarisé pour The Artist, mais aussi Mathieu Amalric et Olivier Gourmet dont les rôles n’ont pas encore été précisés.

 

Le réalisateur explique ce choix à Allociné : « Le problème du film, c’est la combinaison entre le casting et le financement. C’est un film cher et les films de cette envergure se font avec une star bankable, comme on dit vulgairement. Et les stars capables de satisfaire les financiers, je ne les vois pas dans le rôle de Picquart, qui est notre personnage principal. »

 

Pour mémoire, en 1894, le Capitaine Dreyfus, officier juif de l’armée française, est accusé de trahison à l’encontre de la France. Deux ans après sa condamnation à vie au bagne, Georges Picquart découvre un indice disculpant le prisonnier. Il est à son tour condamné, l’affaire est étouffée, l’opinion publique et la presse s’en mêlent et Émile Zola écrit son célèbre « J’accuse ».

 

J'accuse - Emile Zola

J’accuse – Emile Zola

Après la sortie de D’après une histoire vraie, dont les retours critiques ont été très mitigés, Roman Polanski réalise à nouveau un film en français et sur un thème qui le touche particulièrement. L’affaire Dreyfus est en effet le témoin d’un antisémitisme caché qui éclate violemment.

 

Né de parents polonais, Roman Polanski est en 1939, forcé de vivre dans le ghetto de Cracovie. Il échappe à la déportation, tandis que sa mère, enceinte, est déportée à Auschwitz où elle meurt. Le jeune garçon s’enfuit du ghetto et survit clandestinement grâce au marché noir et à la solidarité des personnes rencontrées sur son chemin. Il fréquente beaucoup les salles de cinéma très peu populaires à cette époque. « Je me retrouvais donc souvent dans des salles vides, à regarder des films allemands, les seuls à être projetés : des comédies stupides, des opérettes nullissimes ou des drames de propagande. Je savais que c’était nul, mais être dans la salle me plaisait » déclare-t-il à Christophe Carrière en 2013. Roman Polanski réalise en 2002 le chef-d’œuvre, Le Pianiste, drame de Seconde guerre mondiale et qui remporte sept César, trois Oscars et la Palme d’or au Festival de Cannes.

 

Pour J’accuse, le réalisateur traite le sujet sous un nouvel angle. Polanski a déclaré en 2012 ; «J’ai longtemps voulu faire un film sur l’Affaire Dreyfus, en traitant le sujet non comme un drame en costumes mais comme une histoire d’espionnage. De cette manière, on peut montrer son absolue pertinence par rapport à ce qui se passe dans le monde aujourd’hui – le spectacle séculaire de la chasse aux sorcières à l’encontre d’une minorité, la paranoïa sécuritaire, les tribunaux militaires secrets, les agences de renseignement hors de contrôle, les dissimulations gouvernementales et la presse enragée. »

 

Comme pour Le pianiste, l’histoire est adaptée d’un livre. Robert Harris, derrière L’homme de l’ombre porté à l’écran par Polanski dans The Ghost Writer, est l’auteur de l’ouvrage intitulé D, récipiendaire du prix Wlater Scott 2014 récompensant les romans de fiction historique.

 

J’accuse sera produit par Alain Goldman est distribué par Gaumont. Jean Dujardin, qui a officiellement annoncé un troisième OSS 117, prendra l’affiche le 26 septembre de I feel Good de Gustave Kervern et Benoît Delépine.

 

Camélia Benamrane-Benlembarek

Commentaires

A la Une

Bones and All : Une bande-annonce pour le film de Luca Guadagnino avec Timothée Chalamet

Le prochain film du réalisateur de Call Me By Your Name, Bones and All, avec Timothée Chalamet, se dévoile dans… Lire la suite >>

Matrix : Un spectacle de danse adapté par le réalisateur Danny Boyle

Trois ans après son dernier film Yesterday et la réalisation de la série Pistols, Danny Boyle ne semble pas près… Lire la suite >>

Longing : Richard Gere à l’affiche du remake du film israélien

Le réalisateur israélien Savi Gabizon sera à la tête du remake de son propre film Longing, sorti en 2017, avec… Lire la suite >>

The Gray House : Kevin Costner et Morgan Freeman à la production d’une série d’espionnage

Les sociétés des productions de Kevin Costner et Morgan Freeman s’associent pour produire une série limitée d’espionnage avec des femmes… Lire la suite >>

Here : Tom Hanks, Paul Bettany et Robin Wright dans le prochain Robert Zemeckis

Alors que son adaptation en live action de Pinocchio est sortie sur Disney+ début septembre, son réalisateur Robert Zemeckis va… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR (REP 2022) 335 359 1 335 359
2 UNE BELLE COURSE 180 034 1 180 034
3 DON'T WORRY DARLING 151 272 1 151 272
4 LES ENFANTS DES AUTRES 142 402 1 142 402
5 KOMPROMAT 126 665 3 468 529
6 REVOIR PARIS 117 695 3 375 320
7 CHRONIQUE D'UNE LIAISON PASSAGERE 82 643 2 202 433
8 LE VISITEUR DU FUTUR 59 583 3 290 613
9 BULLET TRAIN 46 357 8 1 514 561
10 TAD L'EXPLORATEUR ET LA TABLE D'EMERAUDE 44 274 5 440 198

Source: CBO Box office

Nos Podcasts