Un biopic sur Simone Veil en préparation avec Elsa Zylberstein

Publié par Sévan Lesaffre le 31 janvier 2019
Simone Veil

Simone Veil

La figure emblématique du combat pour le droit des femmes sera mise à l’honneur dans un biopic réalisé par le cinéaste français Olivier Dahan, connu pour La Môme, Le Petit Poucet ou encore Les Seigneurs. Elsa Zylberstein y campera Simone Veil. 

 

 

 

Elsa Zylberstein

Elsa Zylberstein

Après une longue vie faite de multiples combats, Simone Veil, incontournable femme politique et académicienne française décédée le 30 juin 2017 à l’âge de 89 ans, inspire de nouveau le cinéma. Un biopic du réalisateur Olivier Dahan, derrière l’oscarisé La Môme dédié à la grande Edith Piaf et porté par la performance de Marion Cotillard, est actuellement en préparation et mettra en scène Elsa Zylberstein dans le rôle de Simone Veil.

 

Selon le Huffington Post, le cinéaste sera accompagné par la journaliste politique du Monde Vanessa Schneider pour l’écriture du scénario.

 

Personnalité influente, rescapée de la Shoah, Ministre de la Santé sous Valéry-Giscard d’Estaing, Simone Veil est connue pour avoir fait adopter la loi dépénalisant le recours par une femme à l’interruption volontaire de grossesse en 1975. Si la ville de Paris lui a rendu hommage l’année dernière en renommant la place de l’Europe et une station de métro de son nom, la fervente défenseur des droits de la femme, intronisée au Panthéon avec son époux, avait déjà été incarnée par Marina Foïs dans le court-métrage Les hommes s’en souviendront (2006) et par Emmanuelle Devos dans le téléfilm La Loi (2014).

 

Lauréate du César de la Meilleure actrice dans un second rôle dans Il y a longtemps que je t’aime de Philippe Claudel, Elsa Zylberstein, quant a elle, se fait de plus en plus rare en tête d’affiche. En 2015, elle a joué avec Jean Dujardin dans Un + Une de Claude Lelouch et avec Patrick Bruel dans Un sac de billes de Christian Duguay.

 

En 2008, la comédienne avait évoqué sa rencontre avec Simone Veil à Madame Figaro : « Je l’ai rencontrée cette année, lorsque je lisais un extrait de son livre de mémoires, et je crois qu’on s’est bien aimées. Elle a tous les atouts : la pudeur, l’intelligence, la discrétion (…). Il y a plusieurs femmes de la vie réelle que j’aimerais incarner au cinéma. Simone Veil, ah oui, ça, ce serait une belle idée ».

 

Aucune autre information n’a été divulguée sur ce nouveau long-métrage consacré à l’une des figures les plus importantes du XXème siècle. Nous ne connaissons pas non plus la période du vécu de Simone Veil que le film pourrait développer. Olivier Dahan se concentrera-t-il sur la jeunesse niçoise, les années de captivité, l’entrée en politique, le combat pour l’avortement ou brossera-t-il le portrait d’une femme qui, selon les mots de Jean d’Ormesson, «était au-dessus de la médiocrité et de la méchanceté du monde ».

 

Notons que, si La Môme a connu un franc succès en 2007 (deux Oscars et cinq César), il n’en fut pas de même pour Grace de Monaco en 2014 avec Nicole Kidman sous les traits de la froide beauté hitchcockienne, Grace Kelly.

 

Pour l’heure, le titre du film, sa distribution complète et sa date de sortie restent un mystère.

Commentaires

A la Une

Shaft de retour dans une nouvelle bande-annonce

Dix-neuf ans après la sortie du film de John Singleton, Samuel L. Jackson reprend le rôle de Shaft. Un premier… Lire la suite >>

La suite de World War Z de David Fincher avec Brad Pitt est suspendue

Paramount Pictures a annulé le second volet de World War Z de David Fincher suite à des problèmes budgétaires.  … Lire la suite >>

Paul Greengrass en pourparlers pour adapter News of the World avec Tom Hanks

Le cinéaste britannique Paul Greengrass est actuellement en pourparlers pour réaliser l’adaptation de News Of The World, roman à succès… Lire la suite >>

Un nouveau trailer impressionniste pour le biopic At Eternity’s Gate avec Willem Dafoe

Netflix a diffusé une seconde bande-annonce de At Eternity’s Gate, biopic réalisé par Julian Schnabel retraçant les dernières années de… Lire la suite >>

Anya Taylor-Joy au casting de Last Night in Soho, film d’horreur d’Edgar Wright

, révélée dans The Witch de Robert Eggers et qui a récemment repris son rôle de Casey Cooke dans Glass… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 QU'EST-CE QU'ON A ENCORE FAIT AU BON DIEU ? 1 488 162 2 3 641 255
2 DRAGONS 3 : LE MONDE CACHE 1 224 811 1 1 224 811
3 NICKY LARSON ET LE PARFUM DE CUPIDON 630 013 1 630 013
4 LA MULE 330 116 3 1 428 023
5 GREEN BOOK SUR LES ROUTES DU SUD 245 178 3 781 152
6 LA FAVORITE 166 719 1 166 719
7 MINUSCULE 2 : LES MANDIBULES DU BOUT DU MONDE 162 009 2 419 876
8 UNE INTIME CONVICTION 130 195 1 130 195
9 GLASS 128 720 4 1 154 465
10 LES INVISIBLES 125 573 5 1 208 161

Source: CBO Box office

Nos Podcasts