Un biopic sur Simone Veil en préparation avec Elsa Zylberstein

Publié par Sévan Lesaffre le 31 janvier 2019
Simone Veil

Simone Veil

La figure emblématique du combat pour le droit des femmes sera mise à l’honneur dans un biopic réalisé par le cinéaste français Olivier Dahan, connu pour La Môme, Le Petit Poucet ou encore Les Seigneurs. Elsa Zylberstein y campera Simone Veil. 

 

 

 

Elsa Zylberstein

Elsa Zylberstein

Après une longue vie faite de multiples combats, Simone Veil, incontournable femme politique et académicienne française décédée le 30 juin 2017 à l’âge de 89 ans, inspire de nouveau le cinéma. Un biopic du réalisateur Olivier Dahan, derrière l’oscarisé La Môme dédié à la grande Edith Piaf et porté par la performance de Marion Cotillard, est actuellement en préparation et mettra en scène Elsa Zylberstein dans le rôle de Simone Veil.

 

Selon le Huffington Post, le cinéaste sera accompagné par la journaliste politique du Monde Vanessa Schneider pour l’écriture du scénario.

 

Personnalité influente, rescapée de la Shoah, Ministre de la Santé sous Valéry-Giscard d’Estaing, Simone Veil est connue pour avoir fait adopter la loi dépénalisant le recours par une femme à l’interruption volontaire de grossesse en 1975. Si la ville de Paris lui a rendu hommage l’année dernière en renommant la place de l’Europe et une station de métro de son nom, la fervente défenseur des droits de la femme, intronisée au Panthéon avec son époux, avait déjà été incarnée par Marina Foïs dans le court-métrage Les hommes s’en souviendront (2006) et par Emmanuelle Devos dans le téléfilm La Loi (2014).

 

Lauréate du César de la Meilleure actrice dans un second rôle dans Il y a longtemps que je t’aime de Philippe Claudel, Elsa Zylberstein, quant a elle, se fait de plus en plus rare en tête d’affiche. En 2015, elle a joué avec Jean Dujardin dans Un + Une de Claude Lelouch et avec Patrick Bruel dans Un sac de billes de Christian Duguay.

 

En 2008, la comédienne avait évoqué sa rencontre avec Simone Veil à Madame Figaro : « Je l’ai rencontrée cette année, lorsque je lisais un extrait de son livre de mémoires, et je crois qu’on s’est bien aimées. Elle a tous les atouts : la pudeur, l’intelligence, la discrétion (…). Il y a plusieurs femmes de la vie réelle que j’aimerais incarner au cinéma. Simone Veil, ah oui, ça, ce serait une belle idée ».

 

Aucune autre information n’a été divulguée sur ce nouveau long-métrage consacré à l’une des figures les plus importantes du XXème siècle. Nous ne connaissons pas non plus la période du vécu de Simone Veil que le film pourrait développer. Olivier Dahan se concentrera-t-il sur la jeunesse niçoise, les années de captivité, l’entrée en politique, le combat pour l’avortement ou brossera-t-il le portrait d’une femme qui, selon les mots de Jean d’Ormesson, «était au-dessus de la médiocrité et de la méchanceté du monde ».

 

Notons que, si La Môme a connu un franc succès en 2007 (deux Oscars et cinq César), il n’en fut pas de même pour Grace de Monaco en 2014 avec Nicole Kidman sous les traits de la froide beauté hitchcockienne, Grace Kelly.

 

Pour l’heure, le titre du film, sa distribution complète et sa date de sortie restent un mystère.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts