Résumé : Amis éclairés, voilà un gros morceau ! L’histoire presque vraie de Stan Lee : un mastodonte extravagant qui a exigé près de dix années de travail, consacré au seul et unique parrain des comics. .Écrit et édité avec l’entière coopération de Lee, son histoire racontée par son successeur chez Marvel, le fameux auteur, éditeur et historien des comics Roy Thomas, qui y apporte des éclairages de première main et aborde avec une absolue clairvoyance les moments clés du parcours de Lee vers l’immortalité pop culturelle. Avec ses centaines de trésors de l’art des comics, un essai aux airs de roman signé Roy Thomas, un avant-propos rédigé par Lee en personne, une sélection de photos intimes puisées dans ses archives familiales, un coffret protecteur et un livret complémentaire contenant les rééditions complètes des comics de Stan produits durant des décennies, ce livre est un hommage titanesque digne de son sujet, par son poids comme sa carrure.
♥♥♥♥♥
Depuis 2008 et la sortie d’Iron Man, un caméo ne cesse de s’inviter au sein des productions Marvel. Avec ses cheveux blancs, sa moustache et ses lunettes aux verres fumés, Stan Lee a en effet pris l’habitude d’accompagner le passage de ses super-héros de papier vers le grand écran du cinéma. Disparu en 2018, le créateur, scénariste et éditeur a vu sa popularité croître avec les années, son patronyme et son visage étant désormais familiers du grand public. Malgré cette célébrité, son histoire, elle, reste pourtant encore méconnue. Un manque qui, parions-le, ne tardera pas à être comblé. Après la traduction de son autobiographie (Les mémoires incroyables de la vie fantastique de Stan Lee chez Talent Sport en 2019), les éditions Taschen ont en effet eu la riche idée de proposer une réédition de leur collector Stan Lee Story paru initialement en 2018 (et dont le premier tirage fut épuisé en à peine une semaine). À partir de nombreuses sources officielles et officieuses, Roy Thomas, lui-même scénariste de comics et proche collaborateur de Lee, propose donc le récit détaillé de la vie et du célèbre conteur. De son enfance à ses plus célèbres créations, Stan « The Man » voit son style analysé dans le moindre détail. À partir de lui, c’est l’histoire du comics que le lecteur découvre, ses pionniers et ses figures tutélaires, ses prototypes et ses constants perfectionnements.
Cette vaste fresque qui nous mène du quartier de Washington Heights de Manhattan aux gratte-ciels de New York, épicentre de l’imaginaire Marvel, prend une valeur éminemment historique. Thomas prend en effet soin de rappeler l’importance du contexte social et culturel à l’origine des histoires narrées par Lee. Le traumatisme de la Grande Dépression, la violence de la Seconde Guerre mondiale, les révoltes contre-culturelles des années 1960 et les incertitudes des seventies travaillent souterrainement le travail d’un artiste qui mit un point d’honneur à ancrer la nature fantastique de ses récits à l’intérieur de la réalité de leur époque. Particulièrement convaincant, le fond de cet ouvrage rejoint l’excellence de sa forme. Profitant du format super-héroïque qui leur a été alloué, les illustrations se multiplient de page en page. Photographies d’archive, reproductions de planches et de couvertures (dont certaines inédites) permettent d’apprécier la force de l’œuvre de Lee et participent au caractère incontournable de cet album qui s’adresse à l’ensemble des fans de Marvel. Amateurs et spécialistes trouveront donc conjointement leur compte à l’intérieur de cette épopée visuelle digne des plus belles cases de comics. Du grand art.
- THE STAN LEE STORY
- Auteur : Roy Thomas
- Éditions : Taschen
- Date de parution : 4 juillet 2019
- Format : 444 pages
- Tarif : 150 €