Stan Lee the Man

Stan Lee the Man

Stan Lee, célèbre scénariste américain, créateur et éditeur des bandes dessinées de super-héros Marvel, est décédé ce lundi 12 novembre à Hollywood à l’âge de 95 ans, rapporte le site américain TMZ. Il se battait depuis plusieurs années contre la maladie.

 

 

 

 

Stan Lee

Stan Lee

Cette figure historique des studios Marvel a, dans les années 1960, révolutionné l’industrie du comics et la pop culture, en créant une flopée de personnages emblématiques comme les Quatre Fantastiques, Spider-Man, Hulk, X-Men, Daredevil, Iron Man, Black Panther ou encore Doctor Strange ainsi qu’une centaine d’autres héros qui ont fait la renommée de la firme.

 

Stan Lee, l’homme au large sourire et aux lunettes teintées, vient de nous quitter. Immortalisé en 2011 sur le Walk of Fame d’Hollywood Boulevard et resté très actif jusqu’à ses 90 ans —créant de nouveaux concepts pour l’animation et la télévision—, le co-créateur et ambassadeur de Marvel Comics, atteint d’une pneumonie, est mort lundi 12 novembre au matin après avoir été transporté au centre médical Cedars-Sinai de Los Angeles. « Mon père aimait tous ses fans », a déclaré sa fille J.C. à TMZ.

 

Ayant principalement collaboré avec les artistes Jack Kirby et Steve Ditko, Lee —souvent à l’origine de scripts relatifs aux questions d’actualité telles que les élections et la guerre du Vietnam—, a scénarisé, dirigé et édité la plupart des séries de Marvel au cours des années 1960. Considéré comme l’un des pères de la bande dessinée moderne, il laisse derrière lui les nombreux héros cultes du catalogue Marvel.

 

Les débuts en tant que rédacteur

 

Fils d’immigrés roumains juifs, Stanley Martin Lieber naît à New York en 1922 et grandit dans le quartier de Washington Heights durant la Grande Dépression. En 1939, alors qu’il est encore mineur, il commence à travailler comme assistant, puis comme rédacteur pour Martin Goodman et l’éditeur Timely Comics, l’ancêtre de Marvel. Il signe sa première page dans le comic book Captain America datant de 1941.

 

À la suite du départ précipité de Jack Kirby et Joe Simon, les deux auteurs vedettes de la maison, Stanley abandonne son nom pour le pseudonyme Lee et devient rapidement scénariste à part entière. Il supervise la rédaction des comics, façonne les dialogues, écrit les nouvelles histoires de Captain America et se lance dans l’écriture de BD humoristiques, avant de s’engager dans l’armée en octobre 1942 et de rejoindre le service de communication militaire. Il y rencontre notamment Ivan Goff et Théodore Geisel. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Stan Lee reprend ses fonctions de rédacteur en chef à Timely qui s’est installée dans le prestigieux Empire State Building. Il occupera le poste pendant presque trente ans.

 

Stan Lee

Stan Lee

« Stan The Man » et l’âge d’or de Marvel

 

En 1961, Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby créent la série de comics cultes Les Quatre Fantastiques. Révolution : la Chose, la Torche, la Femme invisible et l’Homme élastique ne sont plus manichéens. Chaque personnage dépeint une humanité qui souffre, de sorte que le super-héros n’est plus un protagoniste invincible et sans problèmes, mais possède tous les défauts des hommes ordinaires, de l’avidité à la vanité, de la mélancolie à la colère.

 

Alors que Marvel s’impose en leader du marché, Stan Lee, doté d’une plume innovante, brise les codes du comics et multiplie les créations. Hulk, Spider-Man, Iron Man, Thor, Docteur Strange, X-Men, Daredevil sont tous des protagonistes humains, faillibles, parfois torturés, tranchant avec l’univers proposé par la concurrence, à savoir les super-héros de DC Comics comme Superman, Batman ou encore Wonder Woman.

 

Co-créateur de la majorité des personnages, Lee s’occupe également du courrier des lecteurs, des revues et du matériel rédactionnel. Entouré d’une équipe de dessinateurs de grand talent, il délègue progressivement la construction des intrigues à ses collaborateurs, se réservant l’écriture des dialogues. Plus tard, Stan Lee sera critiqué pour le manque de reconnaissance accordé à ses complices. Il conserve le titre émérite de président émérite tout au long de sa vie mais cesse d’écrire en 1972 afin d’assumer pleinement son rôle d’éditeur et publier ses derniers numéros de The Amazing Spider-Man et Fantastic Four.

 

Les années 2000 et le roi des caméos

 

Malgré son départ et la création du nouveau studio POW! Entertainment en novembre 2001, Stan Lee a longtemps été inclus dans les adaptations cinématographiques de ses bandes dessinées, et a été incorporé dans l’univers cinématographique de Disney-Marvel. Depuis X-Men en 2000, ses apparitions, très brèves, étaient attendues avec impatience par les fans. En dix-huit ans, il a joué une trentaine de rôles, du coiffeur de Thor à un DJ dans une boîte de strip-tease dans Deadpool.

 

Depuis la mort de sa femme Joan, le 6 juillet 2017, ses apparitions se font de plus en plus rares, bien qu’il soit resté fidèle aux films en apparaissant dans toutes les productions, y compris Avengers 3 et Ant-Man et la Guêpe en 2018. Apparu en octobre dernier dans Venom, Stan Lee sera au générique de Captain MarvelAvengers 4 et Spider-Man : Far From Home. En ce qui concerne la suite des productions Marvel, rien n’a encore été annoncé.

 

 

Commentaires

A la Une

Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese présenté au Festival de Cannes

Produit par Apple Studios, le prochain long-métrage de Martin Scorsese, avec en vedette Robert De Niro et Leonardo DiCaprio, fera… Lire la suite >>

Hope : Alicia Vikander et Michael Fassbender dans le prochain Na Hong-Jin

Le réalisateur sud-coréen Na Hong-Jin revient avec un nouveau film dans lequel joueront Alicia Vikander et Michael Fassbender.    … Lire la suite >>

Indiana Jones 5 présenté à Cannes ?

Le cinquième film de la saga Indiana Jones pourrait faire sa grande première au Festival de Cannes, en mai 2023…. Lire la suite >>

Asteroid City : une bande-annonce décalée pour le nouveau film de Wes Anderson

Une première bande-annonce du nouveau Wes Anderson a été dévoilée par Focus Features. Un casting de haut vol se rassemble… Lire la suite >>

Please Don’t Feed The Children : Destry Allyn Spielberg va réaliser son premier long-métrage

La fille de Steven Spielberg, Destry Allyn Spielberg, s’apprête à faire ses débuts derrière la caméra, avec un film d’horreur… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SUR LES CHEMINS NOIRS 438 142 1 438 142
2 JOHN WICK 4 : CHAPITRE 4 411 048 1 411 048
3 MON CRIME 172 051 3 909 409
4 SCREAM VI 148 614 3 986 040
5 CREED III 143 505 4 2 138 356
6 ALIBI.COM2 139 598 7 4 009 868
7 SAGE-HOMME 130 618 2 410 224
8 LES PETITES VICTOIRES 120 758 4 779 681
9 LA CHAMBRE DES MERVEILLES 117 724 2 416 032
10 DE GRANDES ESPERANCES 76 709 1 76 709

Source: CBO Box office

Nos Podcasts