avengersassembled

 

 

Captain America Photo Credit Art Ludique Le Musee

Captain America / Photo Credit Art Ludique Le Musee

Alors que l’année 2014 marquera les retours de CAPTAIN AMERICA (à l’affiche française le 26 mars) et des X-MEN (le 21 mai) mais aussi l’arrivée des GARDIENS DE LA GALAXIE (le 13 août), une première grande exposition à Paris sera consacrée à L’Art des Super-Héros Marvel du 22 mars au 31 août 2014.

 

Après avoir inauguré ce nouvel espace culturel en novembre dernier avec l’excellente exposition PIXAR, 25 ANS D’ANIMATION, Art Ludique-Le Musée (dédié à la BD, aux jeux vidéo, aux mangas, au cinéma et à l’animation) fixe un nouveau rendez-vous incontournable au public en se tournant cette fois vers les fleurons de l’écurie Marvel qui ont façonné toute la culture populaire américaine avec son rival DC Comics. Cet événement exceptionnel présentera ainsi pour la première fois au monde ‘un panorama de l’univers de Marvel, depuis les planches historiques des bandes dessinées d’origine jusqu’aux dessins de concepts et illustrations réalisés pour les toutes dernières productions au cinéma’.

 

Iron Man-Thor Photo Credit Art Ludique -Le Musee

Iron Man-Thor / Photo Credit Art Ludique -Le Musee

Voici ci-dessous le communiqué de presse intégral transmis par les studios Disney, qui ajoute également que de nombreuses œuvres préparatoires sur CAPTAIN AMERICA : LE SOLDAT DE L’HIVER seront bien sûr présentées.

 

On vous le livre avec quelques croquis (ci-contre) et une courte vidéo de Stan Lee d’un peu plus d’une minute qui donne son avis sur le fait de voir un jour les super héros dans un musée. D’autre part, certains extraits, qui seront présentés tout au long de l’exposition L’Art des Super-Héros Marvel, sont issus pour la plupart du documentaire Derrière le masque des Super Héros réalisé en 2013 par Jean-Jacques Launier, fondateur de Art Ludique-le Musée et commissaire de l’exposition.

 

 

 

 

Infos pratiques : Art Ludique-Le Musée 

Les Docks – Cité de la Mode et du Design / 34, quai d’Austerlitz – 75013 Paris

Ouverture du Lundi au vendredi de 11h à 19h (nocturne vendredi 22h) / Samedi et dimanche de 10h à 20h.

www.artludique.com.

 

 

Communiqué Disney

 

Les Avengers, Iron ManCaptain AmericaThorHulkLes X-MenLes 4 FantastiquesSpider-ManLe Surfer d’Argent… leurs noms résonnent comme des icônes. Leurs costumes et leurs emblèmes sont universellement reconnus, leur place dans notre imaginaire et dans la culture de notre époque est incontournable.

 

Cette exposition exceptionnelle présentera un panorama de l’univers de Marvel, depuis les planches historiques des bandes dessinées d’origine jusqu’aux dessins de concepts et illustrations réalisés pour les toutes dernières productions au cinéma.

 

Pour la première fois, le public va pouvoir découvrir et admirer à travers une rétrospective spectaculaire quelques 300 planches originales, issues des publications qui ont vu naître ces personnages mythiques, signées par les artistes légendaires qui ont participé à leur création et leur évolution.

 

Le parcours de l’exposition présentera des œuvres de l’incontournable Jack Kirby, créateur avec le scénariste Joe Simon de Captain America, puis créateur avec Stan Lee des 4 Fantastiques, des Avengers, de Thor, de Hulk, des X-Men.

 

On pourra également admirer  le style incomparable de Steve Ditko, créateur avec Stan Lee de Spider-Man, ainsi que les planches et illustrations originales de nombreux  artistes de Marvel parmi lesquels John RomitaJohn BuscemaDon HeckTim SaleAlex RossJim SterankoGene ColanFranck MillerNeal Adams ou encore celles des artistes français Aleksi Briclot ou Olivier Coipel.

 

Un focus sur le studio Marvel, producteur des films “Avengers, Iron Man, Thor et Captain America“ permettra de créer une passerelle artistique contemporaine à travers plus de 200 œuvres réalisées pour adapter les super-héros au cinéma. Dessins d’étude, de recherches des personnages et des costumes, story-boards ou encore design de véhicules et d’accessoires permettront aux visiteurs d’admirer les fabuleuses peintures de pré-production des films réalisées par Adi GranovCharlie Weng ou le cultissime Ryan Meinerding.

 

C’est en effet à Ryan Meinerding, superviseur artistique et concept designer des films Marvel Studios, que l’on doit les somptueuses peintures de recherches des costumes de Captain America, des différentes armures d’Iron Man et de l’équipe des Avengers. C’est à lui également que l’on doit la peinture réalisée tout spécialement pour l’affiche de l’exposition “L’Art des Super-Héros Marvel“.

 

L’exposition “L’Art des Super-Héros Marvel” constituera également un évènement en  proposant aux visiteurs de découvrir certains des véritables accessoires utilisés pour le tournage des films, au côté de leurs dessins de concept. On pourra donc admirer le véritable casque d’Iron Man présenté pour la toute première fois au public, le marteau de Thor, l’armure d’Iron Patriot, le bouclier de Captain America ou encore, entre autres, la moto de l’Hydre.

 

Le parcours de la visite sera jalonné de vidéos* offrant des commentaires du légendaire créateur Stan Lee sur l’origine de ses créations, ses influences et inspirations, ainsi que des commentaires d’artistes parmi lesquels Joann Sfar, Zep, Olivier Coipel.

 

L’exposition  L’art des Super-Héros Marvel, imaginée et conçue par Art Ludique-Le Musée constitue une grande  première mondiale. Elle est un hommage à ces immenses artistes qui, à l’instar de leurs personnages, ont acquis un “super pouvoir” : celui de dessiner des chefs d’œuvres.

 .

 .

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts