Les annonces entourant la sortie d’Avatar 2 prévue pour décembre 2021 n’en finissent pas de pleuvoir. Cette fois, James Cameron livre une preuve en image que le tournage a enfin eu lieu. Du moins, en partie.
Le premier opus avait fait l’événement de l’année 2009, devenant un phénomène à lui seul en raison de l’utilisation encore peu commune de la motion capture, et d’une vision artistique foisonnante. Adepte des projets titanesques, le cinéaste connu pour déplacer les foules avait d’ores et déjà fait savoir en 2010 qu’il projetait de créer non pas une, mais plusieurs suites au blockbuster science-fictionnel.
Dix ans plus tard, Avatar 2 se fait encore attendre. Alors que les trois autres volets censés être tournés à la suite en Nouvelle-Zélande ont été annoncés en 2016 par le réalisateur, et depuis repoussés à 2023, 2025 et 2027, James Cameron donne enfin des nouvelles du premier film à venir qui complétera les aventures des Na’vis.
C’est avec une photo du plateau que l’équipe célèbre son « dernier jour de tournage en live-action » … de l’année. Publié le 29 novembre sur le compte Twitter officiel de la franchise Avatar, le cliché accompagné d’un message enjoué montre une partie du pont d’un gigantesque vaisseau-mère baptisé le « Dragon de Mer », conçu pour transporter nombre d’engins maritimes dans les sequels. Loin de signer le coup d’envoi de la post-production, cette annonce ne marque que la fin d’une étape du tournage, qui se poursuivra dès 2020 en Nouvelle-Zélande.
Concernant l’histoire, James Cameron souhaite développer une véritable saga, avec quatre scénarios indépendants les uns des autres, qui étofferont l’univers introduit par le film de 2009 en montrant d’autres cultures et d’autres environnements. Une possibilité offerte par Avatar premier du nom, qui explorait la planète Pandora, dotée d’une faune et d’un écosystème luxuriants.
Côté casting, quelques nouveaux noms ont été révélés. L’actrice Kate Winslet, fidèle au réalisateur de Titanic, rejoindra la Malaisienne Michelle Yeoh (Crazy Rich Asians, Mémoires d’une Geisha, Tigre et Dragon), Cliff Curtis et Oona Chaplin, la petite fille de Charlie Chaplin.
Ils seront accompagnés par les héros du premier film : Sam Worthington, Zoe Saldana, Joel David Moore, Dileep Rao, Stephen Lang, Matt Gerald et Sigourney Weaver, qui reprendront leurs rôles.
De jeunes recrues ont également été dévoilées, dont Jamie Flatters, Britain Dalton, Trinity Bliss, Bailey Bass, Filip Geljo, Duane Evans Jr et Jack Champion, qui prendront part aux différentes suites.
Adapté en comicbooks édités par Dark Horse Comics, et en jeu vidéo mobile avec le titre Pandora Rising, Avatar a été détrôné cette année par Avengers : Endgame de son titre de film le plus rentable au monde, après avoir généré plus de 2,7 milliards de dollars de recettes brutes. Toutefois, James Cameron n’a pas dit son dernier mot, assurant être déjà bluffé par les résultats obtenus en 2016, promettant un rendu « au-delà du premier film ».
Joanna Wadel
That’s a wrap, Na’vi Nation! 💙
It’s our last day of live-action filming in 2019, and we’re celebrating with a sneak peek. 👀
Check out this photo of the aft well deck section of the Sea Dragon, a massive mothership that carries an array of other sea-going craft in the sequels. pic.twitter.com/AXgAve6aTG
— Avatar (@officialavatar) November 29, 2019