Les premières images de Peninsula de Yeon Sang-ho montrent Séoul ravagée par l’épidémie de zombies, plongée dans le chaos.
Le réalisateur de la pépite horrifique coréenne Dernier train pour Busan, Yeon Sang-ho, n’avait pas menti lorsqu’il affirmait récemment que son second opus serait d’une toute autre envergure.
Le premier teaser mis en ligne ce 2 avril dévoile un monde sombre, poisseux, violent, peuplé de zombies amassés en surnombre dans les moindres recoins. On y aperçoit également quelques survivants, contraints de s’accrocher à la vie dans cet univers noir.
Une vision apocalyptique qui contraste avec la Corée du début de l’épidémie, où malgré la propagation du mystérieux phénomène, les trains fonctionnaient et la lumière perçait encore. Peninsula semble pourvu d’une tonalité beaucoup plus pessimiste que celle du précédent film, dans lequel l’espoir l’emportait en dépit d’une situation cataclysmique.
L’intrigue se situe quatre ans après les événements de Busan, et met en scène un nouveau héros, Jung-Seok (Dong-won Gang), un soldat chargé de retourner à Séoul, la capitale du pays, pour effectuer une mission de haute importance. Sur place, il réalise que des humains non-atteints sont encore en vie, ce qui fera prendre une autre tournure à son périple.
Dans ces extraits, la dystopie apparaît plus musclée, épousant davantage les codes du film de zombie post-apocalyptique que Dernier train pour Busan, qui en 2016 montrait le point de bascule de la catastrophe.
L’aperçu livré par le teaser démontre que Peninsula suit bien la ligne conductrice voulue par Sang-ho, « […] un monde post-apocalyptique — qui serait en quelque sorte sauvage, mais aussi d’une certaine façon comme les temps anciens, ou comme les temps modernes ruinés, avec ses propres règles […] ». Le développement d’une pépite du cinéma d’horreur, construit comme une ingénieuse critique sociale, en blockbuster d’action, promet d’offrir un spectacle intéressant.
Distribué par ARP Sélection, Peninsula sortira le 12 août 2020 en France.
https://www.youtube.com/watch?v=ilBveKTrAzE