Star Wars the complete radio drama

Star Wars the complete radio drama

En 1981, 1983 et 1996, la saga de George Lucas a été transposée en feuilleton radio. Une version romancée des scénarios de la première trilogie, coproduite par la BBC et enrichie par des extraits et la musique des films, généreusement offerts par le réalisateur. Un projet oublié à rattraper d’urgence pour les fans.

 

 

 

Star Wars radiophonique - affiche

Star Wars radiophonique – affiche

En plus d’être l’immense succès du septième art que l’on connaît, la saga intergalactique de George Lucas a été adaptée en feuilleton radio en trois parties d’une durée totale de 14 heures diffusées en 1981, 1983 et 1996 sur les ondes de la National Public Radio (NPR).

 

Dans un article publié le 20 mai, Open Culture raconte les prémices de ce curieux projet qui a trouvé son public.

 

Au début des années 1980, alors que le feuilleton radiophonique était en perte de vitesse face à la télévision et au cinéma, un étudiant de l’Université de Californie du Sud a suggéré à Richard Toscan, spécialiste du genre et doyen de l’école de profiter de la popularité de Star Wars et de sa forme épisodique pour concevoir un nouveau programme pour la NPR. Ce dernier avait déjà produit des feuilletons sur KUSK-FM, la station de l’USC School affiliée au média.

 

Pour l’occasion, George Lucas a apporté son concours au projet en vendant les droits de la musique et des effets sonores de ses films à la radio pour un dollar symbolique. Afin de mener à bien une telle entreprise, la jeune NPR créée tout juste dix ans plus tôt a conclu un accord de coproduction avec la BBC.

 

Mais au lieu d’une simple reprise textuelle des trois premiers opus sortis en salles, la série radiophonique Star Wars, en plus de bénéficier des voix des acteurs de la saga dont celle de Mark Hamill et d’Anthony Daniels pour le personnage de C3-PO, s’appuie sur l’apport du romancier Brian Daley.

 

Ce dernier a en effet retravaillé et ajouté des scènes au script original, étoffant ainsi l’intrigue initiale. Trois épisodes tirés d’Un Nouvel Espoir, L’Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi ont ainsi vu le jour entre 1981 et 1996. Un pari gagnant puisque le premier volet a attiré pas moins de 750.000 nouveaux auditeurs sur la station, dont une grande partie étaient issus de la jeune génération de fans, spectateurs des films. Une aubaine pour la radio qui souhaitait rajeunir son audience.

 

Cette fiction romancée de l’œuvre de Lucas constitue un succès radiophonique hors du commun, excepté, comme le précise Open Culture, l’intervention d’Orson Welles inspirée de La Guerre des Mondes de H.G. Welles, qui avait effrayé l’Amérique quarante ans plus tôt. C’est aussi l’un des premiers dérivés inspirés par Star Wars, qui depuis ne cesse de faire des émules aussi bien sur le grand et le petit écran avec la série The Mandalorian que dans les librairies et les parcs d’attraction.

 

Les adeptes peuvent découvrir l’enregistrement de ces quatorze heures de saga inédites en segments audio sur le site Internet Archives, ou sur une playlist YouTube (ci-dessous) où les différents extraits ont été assemblés et édités par des fans.

 

 

 

Commentaires

A la Une

We Are Who We Are : premier teaser pour la minisérie de Luca Guadagnino

Deux adolescents qui échangent sur les rochers d’une plage italienne. Le teaser de la première série du réalisateur de Call… Lire la suite >>

Le bassin de la Villette va accueillir un cinéma flottant

Dans le cadre de l’ouverture de la saison de Paris Plages, le bassin de la Villette sera le théâtre d’un… Lire la suite >>

La suite de Ready Player One va sortir en roman dans les prochains mois

Intitulée Ready Player Two, la suite du roman Player One paraîtra le 24 novembre prochain aux États-Unis.      … Lire la suite >>

The Hand of God : Paolo Sorrentino retourne à Naples pour son prochain film pour Netflix

Probablement dédié à l’illustre footballeur Diego Maradona, The Hand of God marque le retour du réalisateur dans sa ville natale… Lire la suite >>

I’m Thinking of Ending Things : l’intriguant thriller écrit par Charlie Kaufman pour Netflix

Le scénariste adepte des histoires sinueuses a écrit et réalisé l’adaptation du roman horrifique I’m Thinking of Ending Things de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BONNE EPOUSE 126 691 17 507 224
2 LES PARFUMS 121 018 1 121 018
3 EN AVANT 86 495 18 769 385
4 DE GAULLE 75 074 18 791 823
5 L'OMBRE DE STALINE 55 652 3 140 532
6 INVISIBLE MAN 43 454 19 715 734
7 THE DEMON INSIDE 32 818 3 83 050
8 L'APPEL DE LA FORET 25 662 20 1 229 062
9 NOUS, LES CHIENS... 24 040 3 46 153
10 10 JOURS SANS MAMAN 22 575 20 1 151 800

Source: CBO Box office

Nos Podcasts