Mathieu Kassovitz veut adapter La Haine en comédie musicale

Publié par Joanna Wadel le 9 juin 2020
Mathieu Kassovitz

Mathieu Kassovitz

Le réalisateur a confié au micro de RMC Story travailler à une réécriture de La Haine sous forme de film interactif rythmé par des morceaux de hip hop et de rap.

 

 

 

La Haine

La Haine

La nouvelle fait écho aux manifestations contre le racisme et les bavures policières qui mobilisent actuellement plusieurs pays.

 

Alors que son film La Haine vient de fêter ses 25 ans, le cinéaste développe une réécriture de son puissant témoignage d’une jeunesse à la dérive, marginalisée, déjà révoltée par des violences policières toujours plus banalisées et une ségrégation sociale aux conséquences palpables.

 

Un long-métrage poignant récompensé du Prix de la mise en scène à Cannes lors de sa sortie en 1995, et de trois César en 1996.

 

Dans ce contexte conflictuel ravivé par la mort d’un père de famille Noir Américain, George Floyd, où les voix s’élèvent pour dénoncer les agissements des forces de l’ordre, dont certains membres ont été mis en cause pour des interpellations brutales, Mathieu Kassovitz s’est exprimé lors du « Grand Oral » des Grandes Gueules de RMC Story le 5 juin dernier.

 

Le réalisateur, cité par La Voix Du Nord, s’est dit partisan d’une police désarmée – des propos qui n’ont pas manqué de choquer les syndicats policiers et leurs défenseurs – évoquant en parallèle son projet de faire de son film devenu culte, une comédie musicale : « J’ai été contacté par une équipe qui a fait des grosses comédies musicales à Paris. Ils m’ont dit qu’ils ont envie de faire des choses un peu différentes que les Roméo et Juliette qui sortent tous les ans et que La Haine est devenu un élément de la pop culture française qu’il serait intéressant de faire évoluer. ».

 

Une proposition qui l’aurait donc séduit : « Ce film est écrit comme une comédie musicale hip hop. Ce sont des petits morceaux de rap qui se suivent, qui ont un rythme spécifique, qui font un film. Je l’ai écrit comme ça… Là, je suis en train de le réécrire, de le développer différemment. Hip hop, danse, chant… C’est un film interactif sur scène. », poursuit-il, sans plus de précisions sur une sortie prochaine.

 

Commentaires

A la Une

Frank Darabont sort de sa retraite pour réaliser deux épisodes de Stranger Things Saison 5

Cela faisait onze ans qu’il n’était plus passé derrière la caméra. Frank Darabont, génial metteur en scène des Évadés et… Lire la suite >>

Juré N°2 : Une bande-annonce empreinte de tension pour le nouveau Clint Eastwood

À 94 ans, le légendaire Clint Eastwood ne compte pas prendre sa retraite. Les premières images de son nouveau film,… Lire la suite >>

John Amos, star de Good Times, Racines, 58 minutes pour vivre et Un Prince à New York, s’est éteint à 84 ans

John Amos, acteur, scénariste, dramaturge, et nommé aux Emmy Awards, connu pour son rôle mythique de James Evans, père de… Lire la suite >>

Un César d’honneur pour la grande Julia Roberts

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma remettra un César d’honneur à l’actrice américaine Julia Roberts lors de la 50e… Lire la suite >>

L’acteur John Ashton s’est éteint à l’âge de 76 ans

Bien connu pour son rôle du Sergent John Taggart dans Le Flic de Beverly Hills, l’acteur John Ashton nous a… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BEETLEJUICE BEETLEJUICE 257 671 3 1 236 222
2 L'HEUREUSE ELUE 206 815 1 206 815
3 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 178 660 14 8 388 607
4 LE FIL 141 496 3 519 448
5 MEGALOPOLIS 136 309 1 136 309
6 LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE 109 086 2 341 487
7 NI CHAINES NI MAITRES 107 642 2 226 927
8 LES BARBARES 75 306 2 196 655
9 EMILIA PEREZ 71 881 6 933 939
10 SPEAK NO EVIL 71 332 2 200 702

Source: CBO Box office

Nos Podcasts