Peter Jackson - The Beatles Get Back

Peter Jackson – The Beatles Get Back / Crédit presse Disney

À l’approche des fêtes, le réalisateur Peter Jackson et Disney ont décidé d’offrir un petit cadeau en dévoilant quelques extraits du documentaire Get Back sur les Beatles.

 

 

 

The Beatles - Get back

The Beatles dans The Beatles : Get back – crédit presse Disney

Il a l’allure d’un Père-Noël en chemise à carreau. Sur les premières images de la vidéo, Peter Jackson nous apparaît confortablement installé sur un sofa dans la salle de montage où il travaille sur son documentaire, The Beatles : Get Back.

 

Il nous explique en quelques mots qu’il a voulu donner un aperçu du film aux fans des Beatles. Une sorte de cadeau de Noël pour éclairer cette période maussade.

 

Ce projet est dans les tuyaux depuis l’année dernière. Jackson s’est emparé des images d’archives du réalisateur Michael Lindsay-Hogg, tournées en 1969 durant les sessions d’enregistrement de l’album Let It Be. Il en a tiré la matière suffisante pour une nouvelle création.

 

L’ambition du métrage est de nous montrer les Beatles en toute intimité. Loin de la légende noire de la discorde régnant durant ce dernier travail de groupe, nous allons découvrir le quatuor en pleine complicité créative. Les séquences que nous offre le réalisateur du Seigneur des Anneaux sont pensées pour donner un petit concentré de cette ambiance chaleureuse.

 

La transition est brillante. Après la présentation du cinéaste, nous découvrons sur l’écran de la salle un Ringo Starr souriant, nous souhaitant une bonne journée. Il s’ensuit un montage qui montre les quatre garçons dans le vent en plein délire, plaisantant et grimaçant tout en travaillant leurs accords.

 

Puis, Paul McCartney se met au micro et la chanson Get Back est lancée jusqu’à la fin de la vidéo. Sur cette bande sonore défilent des images du groupe, entre moments cultes, comme le fameux concert sur le toit d’un immeuble, moments de rires, et moments plus intimes, par exemple entre Yoko et John. Des extraits où règne une camaraderie potache entre les Fab Four.

 

En somme, il s’agit d’un vrai concentré de bonne humeur. Mais si ces extraits font chaud au cœur, il faut bien dire que cela ne nous en dit pas plus long sur le film. Qu’apportera-t-il de plus à la filmographie déjà bien fournie des Beatles ? Difficile à dire, mais cela donne tout de même envie de le regarder. Jackson prétend qu’il ne s’agit pas là d’une bande-annonce, toutefois cela y ressemble furieusement.

 

Raphaël Mussard

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts