Livre / L’Œuvre des Wachowski. La matrice d’un art social : critique

Publié par Jacques Demange le 17 décembre 2021

Résumé : En près de vingt-cinq ans, les Wachowski se sont imposées comme des figures incontournables de la pop culture et du cinéma hollywoodien. Si elles se refusent toujours à expliciter le sens de leurs films, les Wachowski hésitent moins à exposer leur conception du cinéma. Selon elles, il est à la fois un art esthétique, c’est-à-dire qui tire son sens non seulement de ce qu’il représente mais surtout de comment il le représente, et un art social, produit d’une collaboration d’artistes destiné à avoir un impact sur l’ensemble du public.

♥♥♥♥

 

Loeuvre des Wachowski - La matrice dun art social

L’Œuvre des Wachowski – La matrice d’un art social

S’inscrivant dans la ligne éditoriale de la maison Third Éditions, cet ouvrage associe à un authentique souci d’exhaustivité d’une écriture dont la clarté permet à la fois de s’adresser aux inconditionnels des Wachowski et aux lecteurs qui n’auraient qu’une connaissance partielle de leur œuvre. Julien Pavageau, Aurélien Noyer et Yoan Orszulik, tous trois animateurs de la chaîne YouTube Le ciné-club de M. Bobine, envisagent l’ensemble des productions des réalisatrices sous l’angle d’une fusion réussie entre différentes pratiques et disciplines qui, entre bande-dessinée, jeu vidéo et philosophie, propose une expérience cinématographique trans-médiatique qui renvoie au discours référentiel du cyberpunk. De fait, le cinéma s’envisage ici comme un art collaboratif à part entière, voyant les Wachowski enchaîner les projets en multipliant les casquettes de réalisatrices et scénaristes, mais aussi de conceptrices et superviseuses, n’hésitant pas s’associer avec des artistes impliqués ou non dans l’industrie cinématographique pour mieux s’affranchir des limites du grand écran. De Bound (1996), leur première réalisation, à la série Sense8 en passant par leur activité de productrices (Animatrix ; V pour Vendetta, Ninja Assassin…), les Wachowski n’ont jamais cessé de chercher à réfléchir leur pratique cinématographique à la lumière d’une volonté pédagogique  et d’une réflexion éthique que les auteurs analysent finement à travers le rapport à l’altérité, au genre et au langage. L’apport théorique de leur cinéma repose sur une pratique dont la dimension esthétique constitue l’enjeu central.

 

Explicitant les raisons du succès surprise de Matrix (1999) tout comme l’échec cuisant de Jupiter : Le Destin de l’univers, les auteurs envisagent l’évolution de leur filmographie à travers de nombreux retours sur des séquences en particulier. Ces analyses permettent de mieux comprendre la position occupée par le cinéma des Wachowski au sein de l’art contemporain qui, entre la conception de nouveaux imaginaires dominés par les possibilités du virtuel et la volonté d’élargir le rapport du spectateur aux images, rapproche leur manière de la démarche initiée par George Lucas et prolongée par Guillermo del Toro.

 

Si l’on regrette l’absence d’illustrations qui auraient permis de relayer la précision des commentaires des auteurs, on apprécie la présence d’une bibliographie riche en références qui valorise l’intérêt scientifique caractérisant l’ensemble de ce bel ouvrage.

 

 

 

  • L’ŒUVRE DES WACHOWSKI. LA MATRICE D’UN ART SOCIAL
  • Auteur : Julien Pavageau, Aurélien Noyer, Yoan Orszulik
  • Éditions : Third
  • Date de parution : 18 novembre 2021
  • Langues : Français uniquement
  • Format : 224 pages
  • Tarifs : 24,90 € (print) – 29,90 € (édition First Print)

Commentaires

A la Une

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Deadpool & Wolverine : Le nouveau film de Marvel s’offre une bande annonce pleine d’humour et d’action

Après une année 2023 en dents de scie, Disney-Marvel joue gros avec son nouveau projet, censé relancer et renouveler son univers. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts