Le plus grand rassemblement d’exploitants de cinéma se tient actuellement à Las Vegas et pourrait avoir l’honneur de voir les premières images d’Avatar 2 dans le cadre des présentations des dispositifs de diffusion.
En 2009, James Cameron réalise l’un des plus grands succès de l’histoire du cinéma avec 2,8 milliards de recettes au box-office. Outre son triomphe en salles, Avatar a eu un impact considérable sur le monde du cinéma d’un point de vue technique avec la démocratisation de la 3D, ainsi que l’utilisation de la performance capture.
Aujourd’hui, alors que Disney serre la vis sur toute fuite imaginable, les exploitants présents à la CinemaCon attendent de bien ferme la présentation du prochain James Cameron qui se tiendra ce mercredi 27 avril.
À l’instar des années précédentes, Dolby sponsorise le rassemblement avec le son immersif du Dolby Atmos, la 4K du Dolby Vision et une 3D laser dans le Colosseum du Caesars Palace de Las Vegas où aura lieu la démonstration. Un dispositif qui a tout pour éblouir les participants.
Selon John Fithian, Président de l’Association des exploitants de cinéma, ce deuxième opus d’Avatar sera le film proposant le plus de formats différents : 3D, 4K, IMAX… En comparaison, le premier volet de 2009 comportait une centaine de versions créée par James Cameron en fonction des niveaux de lumières, de sons, etc.
« On parle de haute résolution, de fréquences d’images élevées, de 3D, d’IMAX, de PLF et de différents systèmes audio dans 160 langues différentes », a expliqué John Fithian. « [James Cameron] travaille en étroite collaboration avec nos membres dans le monde entier afin de proposer son film dans les meilleures conditions possibles. Sa motivation est unique. Il est brillant. »
« Il repousse à nouveau les limites de la technologie, nous avons vraiment hâte d’y être », a ajouté Wim Buyens, Directeur de la compagnie Cinionic. En effet, en ces temps où la pandémie trouble encore la fréquentation des salles de cinéma, la sortie d’Avatar 2, prévue le 14 décembre en France, s’annonce comme le Messie pour les exploitants de salles qui espèrent voir la même magie qu’en 2009 opérer à nouveau et ramener les spectateurs dans les cinémas.
Emilie Bollache