Livre / Breaking Bad by SoFilm : critique

Publié par Jacques Demange le 5 juin 2022

Résumé : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Breaking Bad, par le journaliste Sofilm Arthur Cerf et la dessinatrice Manon Skotnicki.

♥♥♥♥

 

Breaking Bad by SoFilm

Breaking Bad by SoFilm

Au regard de la notoriété critique et publique de Breaking Bad, il est difficile de croire que la série de Vince Gilligan aurait pu ne jamais voir le jour. La faute à son pitch racontant le baroud d’honneur de Walter White (Bryan Cranston), professeur de chimie condamné et choisissant de mettre ses capacités à profit pour intégrer le trafic de drogues aux États-Unis ? Oui et non. Car lorsque Gilligan soumet son projet aux chaînes de télévision, Les Soprano est déjà passée par là. La célèbre série de HBO a su valoriser un nouveau type d’antihéros sur le petit écran : des hommes faibles et torturés, plongés dans l’illégalité et critiquant les mœurs de notre civilisation. De fait, au milieu des années 2000, Breaking Bad apparaît aux dirigeants des chaînes à la fois trop sulfureux mais pas assez hors des clous pour réellement renouveler les conventions des nouvelles séries. Il faudra toute la ténacité de Gilligan pour convaincre du potentiel de ce récit dont l’originalité finit par sauter aux yeux de la direction de AMC, petite chaîne du câble qui grâce à Breaking Bad et Mad Men parvint à se faire une place dans la cour des grands. Cette histoire faite de détours et d’impasses, Arthur Cerf, collaborateur de la revue Society et Vanity Fair, a choisi de la raconter depuis le commencement, s’attardant sur les détails pour mieux nous faire savourer un ouvrage qui prend la forme d’une authentique enquête journalistique. Tout en se référant à différents entretiens déjà publiés, l’auteur propose la retranscription de conversations entières mais aussi de dialogues inédits avec les scénaristes George Matras et Sam Catlin, le chef-opérateur Michael Slovis, la cheffe costumière Kathleen Detoro, les compositeurs Dave Porter et Thomas Golubić et, bien sûr, Vince Gilligan.

 

L’intérêt de ces entretiens relèvent à la fois du fond et de la forme. En choisissant de donner la parole à l’ensemble des collaborateurs de création, Cerf nous rappelle qu’une série télévisée est d’abord le fruit d’un travail collectif et ne peut survivre qu’à travers une harmonisation des talents. De fait, chaque interlocuteur prouve son implication sur l’émission en revenant avec force de détails sur certains éléments en particulier.

 

Cette exploration poussive caractérise pareillement l’écrit de l’auteur qui revient à la fois sur le casting, les liens avec d’autres fictions télévisées (excellent article sur les connections entre Breaking Bad et X-Files dont Gilligan fut l’un des scénaristes), les lieux ou certaines anecdotes entourant, voire dépassant, le cadre de la série (la fameuse scène où Walter White lance une pizza sur le toit d’une maison dont les propriétaires subissent aujourd’hui les frais du succès de la série). Si l’on regrette un peu que les questions de mise en scène soient par trop mises de côté dans les chapitres rédigés par Cerf, cet ouvrage se présente comme une petite somme qui ravira les (nombreux) fans de Breaking Bad.

 

Dans un esprit ludique, Cerf propose en guise d’annexes une liste de recettes d’aliments entraperçus au cours de la série ainsi qu’une petite liste de chiffres qui, du salaire de Bryan Cranston au nombre de morts causées par son personnage, permet de comprendre en quoi la série de Gilligan est devenu un objet pop à part entière. Cet aspect se retrouve à travers les belles illustrations de Manon Skotnici qui accompagne l’écrit à travers un style qui emprunte autant à la transfiguration poétique de la caricature qu’au graphisme chromatique du style nord-américain.

 

 

  • BREAKING BAD BY SOFILM
  • Auteur : Arthur Cerf
  • Éditions : Capricci
  • Collection : SoFilm
  • Langue : Français uniquement
  • Date de parution : 3 juin 2022
  • Format : 152 pages
  • Tarifs :  20 € (print)

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts