William Friedkin et Kiefer Sutherland

William Friedkin et Kiefer Sutherland

Le réalisateur de 86 ans William Friedkin va faire son retour à la réalisation après 11 ans d’absence avec l’adaptation du roman d’Herman Wouk, Ouragan sur le Caine, et Kiefer Sutherland en tête d’affiche.

 

 

 

The Caine Mutiny Court-Martial de Herman Wouk

The Caine Mutiny Court-Martial de Herman Wouk

Paru en 1951, Ouragan sur le Caine d’Herman Wouk suit plusieurs membres de l’équipage du Caine, un vieux destroyer de la Première Guerre mondiale. Lorsque celui-ci est pris dans un typhon en 1944, l’incompétence du paranoïaque commandant Queeg pousse le second Thomas Mayk à le relever de ses fonctions, aidé par l’officier Willie Keith. Une décision qui leur vaudra la cour martiale pour mutinerie.

 

« J’ai lu beaucoup de scénarios au cours de ces dix dernières années mais aucun que j’ai voulu réaliser », a déclaré William Friedkin. « Mais j’y ai beaucoup pensé et il m’est venu à l’esprit que [The Caine Mutiny Court-Martial] pourrait être opportun et important, en plus d’être […] l’un des meilleurs drames jamais écrits. »

 

La dernière réalisation du cinéaste de L’Exorciste remonte à 2011 avec Killer Joe porté par Matthew McConaughey sur un inspecteur de police jouant les tueurs à gages à ses heures perdues.

 

Kiefer Sutherland jouera le rôle du lieutenant-commandant Queeg, d’après un scénario vieux de cinquante ans écrit par Herman Wouk lui-même à partir de son roman lauréat du prix Pulitzer en 1952. L’acteur finalise le contrat tandis que le tournage est annoncé pour janvier. Le reste du casting ne devrait plus tarder.

 

Ouragan sur le Caine a précédemment été adapté par Edward Dmytryk en 1954 avec Humphrey Bogart dans le rôle de Queeg. Le film fut nommé pour l’Oscar du meilleur film, scénario, musique, montage, son, acteur pour Humphrey Bogart et second rôle masculin pour Tom Tully en 1955.

 

« L’œuvre originale se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et [Herman] Wouk y a inclus toute la colère refoulée [des États-Unis] à propos de Pearl Harbor », a expliqué William Friedkin à Deadline. « J’ai mis à jour [le scénario] pour que ce ne soit plus contemporain, impliquant le golfe et le détroit d’Ormuz, menant à l’Iran. »

 

Point sensible en raison de sa route maritime, seul passage vers le golfe Persique, Ormuz a été le centre de tensions entre les États-Unis et l’Iran en 2008. La décision de William Friedkin de changer le cadre de l’intrigue d’Ouragan sur le Caine ne représente pas une trahison historique puisque le roman d’origine est fictif.

 

« Il n’y a jamais eu de mutinerie dans la marine américaine », a rappelé le cinéaste. « Herman Wouk a pratiquement créé la première et seule mutinerie de l’armée américaine, […] sur la base des lois qui la régissent. »

 

Emilie Bollache

 

Commentaires

A la Une

Vince Gilligan retrouve Rhea Seehorn dans une nouvelle série pour Apple

Alors que Better Call Saul, série dérivée de Breaking Bad, s’est conclue au terme de sa sixième saison en août… Lire la suite >>

Blitz : Saoirse Ronan en tête d’affiche pour le film de guerre de Steve McQueen chez Apple

Pour son cinquième long-métrage, le réalisateur britannique Steve McQueen réalisera un film de guerre à destination d’AppleTV + avec Saoirse… Lire la suite >>

Bardo : Alejandro González Iñárritu dévoile la bande-annonce de son nouveau film

Sept ans après The Revenant, le réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu livre des images de son prochain film, Bardo, disponible… Lire la suite >>

David Cronenberg donne des nouvelles de son prochain film et produira pour HBO une série adaptée de Scanners

Depuis son retour au cinéma après huit ans d’absence, David Cronenberg est au taquet. Il prépare son nouveau long-métrage en… Lire la suite >>

Knock at the Cabin : Une bande-annonce pour le nouveau M. Night Shyamalan

Deux ans après Old, M. Night Shyamalan livre les premières images de son prochain film d’horreur à suspense, Knock at… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KOMPROMAT 136 417 2 341 864
2 CHRONIQUE D'UNE LIAISON PASSAGERE 119 790 1 119 790
3 REVOIR PARIS 114 784 2 257 625
4 LE VISITEUR DU FUTUR 83 842 2 231 030
5 TOP GUN : MAVERICK 59 367 17 6 554 634
6 CITOYEN D'HONNEUR 57 538 1 57 538
7 COUP DE THEATRE 56 893 1 56 893
8 BULLET TRAIN 55 892 7 1 468 204
9 EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE 55 329 3 263 548
10 LA DEGUSTATION 51 821 3 229 074

Source: CBO Box office

Nos Podcasts