L’actrice franco-belge portera ce prochain long-métrage du cinéaste japonais, auréolé de l’Oscar du meilleur film international et de nombreuses nominations pour Drive My Car.
C’est dans un nouveau projet ambitieux que se lance le réalisateur Ryusuke Hamaguchi après son dernier grand succès Drive My Car (2021), récompensé à Cannes et aux Oscars. Le film s’inspire librement de You and I – The Illness Suddenly Get Worse des auteurs japonais Makiko Miyano et Maho Isono, un ouvrage épistolaire basé sur une correspondance réelle entre deux femmes. Les deux protagonistes échangent sur le hasard, le risque, et se rapprochent fortement lorsque l’une d’elles est frappée par la maladie.
Le scénario du film est signé Ryusuke Hamaguchi lui-même, en collaboration avec Léa Le Dimna. Pour cette adaptation, l’intrigue se déroulera en France. Le réalisateur ne cache d’ailleurs pas son admiration pour le cinéma hexagonal : « Le cinéma français a toujours été une source d’inspiration, pas seulement pour moi mais pour de nombreux cinéastes japonais ».
Il explique vouloir « montrer un Paris différent » dans son nouveau film, « une vision plus intime et méconnue de la capitale ». Il dirigera les actrices Tao Okamoto (Wolverine : Le Combat de l’immortel) dans le rôle d’une metteuse en scène de théâtre japonais, et Virginie Efira (Les enfants des autres), dans celui d’une directrice française d’un Ehpad.
Le choix de Virginie Efira est apparu tout naturel pour Hamaguchi, séduit par son travail avec Paul Verhoeven dans Benedetta (2021). Outre All of a Sudden, l’actrice tournera prochainement sous la direction d’Asghar Farhadi (Everybody Knows, Le Passé) pour le film Histoires Parallèles, prévu pour le printemps 2026.
Quant à Tao Okamoto, elle est principalement connue au Japon et a accédé à la notoriété internationale grâce à son rôle dans Wolverine (2013) de James Mangold.
All of a Sudden est une coproduction entre la France, la Belgique, l’Allemagne et le Japon. Le film réunit une équipe internationale de producteurs, tels que David Gauquié, Julien Deris, Jean-Luc Ormières et Renan Artukmaç (Neruda) pour Cinefrance Studios à Paris ; Hiroko Matsuda, Kosuke Oshida et Yuji Sadai pour Office Shirous & Bitters End au Japon ; Bettina Brokemper (Mon Fils) pour Heimat Film en Allemagne ; et Joseph Rouschop (Nico, 1988) pour Tarantula en Belgique.
La préparation du tournage a déjà commencé à Paris pour une sortie en 2026.
Norane Chiali
