Top Gun 3 : La suite en préparation chez Paramount avec Tom Cruise

Publié par CineChronicle le 13 janvier 2024
Tom Cruise - Top Gun Maverick

Tom Cruise – Top Gun Maverick

C’est officiel, Tom Cruise reprend du service dans un troisième volet de Top Gun. En cours d’écriture, cette suite verra également le retour des acteurs du second opus, Miles Teller et Glen Powell. 

 

 

 

Cette nouvelle va ravir les fans. Après autant d’années et un succès prodigieux, la franchise Top Gun a encore des choses à dire. Il faudra être patient, puisque l’acteur-producteur à déjà maints projets sur le feu. 

 

Sorti en 1986, Top Gun est devenu un phénomène mondial et a projeté l’acteur Tom Cruise au sommet. Pete Maverick Mitchell, un pilote de chasse rebelle et très doué, devient rapidement une légende au sein de la brillante école de l’US Navy, nommée Top Gun. 

 

Après le succès fulgurant de ce premier volet réalisé par Tony Scott, la star hollywoodienne a longuement attendu avant de tourner une suite. En 2012, le cinéaste s’éteint et le projet d’un second volet est davantage retardé. 

 

Il faut attendre quatre années encore pour que l’idée redémarre avec un nouveau réalisateur, Joseph Kosinski (Oblivion). Trente-six ans après le premier film, les cinéphiles ont ainsi droit à une suite en 2022. Projeté à Cannes cette année-là, Top Gun : Maverick remporte 1,4 milliards de dollars de recettes, le deuxième plus gros succès de l’année 2022, après Avatar : La voie de l’eau avec 2,3 milliards. 

 

Et si la star de 61 ans fourmille de projets, comme le huitième épisode de Mission Impossible, cela ne l’empêche pas de rempiler pour un troisième épisode de la saga Top Gun avec Paramount.

 

Toujours au sommet, l’acteur américain ne s’arrête jamais. Selon Variety, Warner Bros a annoncé de son côté un “partenariat stratégique”, destiné à produire une nouvelle franchise de films. Une collaboration déjà établie avec la major pour des productions marquantes comme Magnolia, Entretien avec un Vampire ou encore Eyes Wide Shut. Ce marché est également non exclusif, n’empêchant donc pas le fougueux pilote de reprendre du service ou de travailler sur d’autres projets. Rappelons qu’il a prévu sur un film tourné au sein de la Station spatiale internationale (ISS). 

 

Pour son grand retour dans la peau de Maverick, Tom Cruise devrait être accompagné des deux acteurs qui interprétaient Rooster et Hangman dans le second opus, Miles Teller (Whiplash, Divergente) et Glen Powell (The Dark Knight Rises).

 

Bien que cette information ne soit pas encore confirmée par les principaux concernés, il se pourrait également que le réalisateur Joseph Kosinski prenne les commandes une nouvelle fois, aux côtés du coscénariste de Top Gun : Maverick, Ehren Kruger. Quant à la production, David Ellison et Jerry Bruckheimer feront bien sûr équipe une fois de plus. 

 

En attendant de rejoindre les cockpits, Tom Cruise est en plein tournage du huitième épisode de la franchise d’espionnage Mission Impossible : Dead Reckoning, partie 2, distribuée par Paramount, avec une sortie prévue le 21 mai 2025 dans les salles françaises. 

 

Clara Duboc

A la Une

Expo / Marie-Antoinette de Sofia Coppola à Versailles : dans les coulisses d’un film devenu culte

À l’occasion des vingt ans de Marie-Antoinette, le château de Versailles ouvre les portes des coulisses du film de Sofia… Lire la suite >>

Oscars 2027 :  Minotaure d’Andreï Zviaguintsev choisi pour la représenter la France

Réalisé par le Russe Andreï Zviaguintsev et financé par des producteurs français, ce long-métrage engagé ancré dans la Russie contemporaine… Lire la suite >>

Catherine Ringer, voix déjantée des Rita Mitsouko, nous quitte à l’âge de 68 ans

“C’est la mort qui l’a assassinée.” Près de vingt ans après la disparition du guitariste Fred Chichin, son compagnon à… Lire la suite >>

I Play Rocky : une affiche triomphante pour la chronique biographique de la genèse contrariée du film de boxe culte par Peter Farrelly

Ovationnée lors de sa projection en avant-première au Festival International du Film de Toronto (TIFF), la success story entreprend son… Lire la suite >>

Sandra Hüller incarnera l’écrivain Wolfgang Herrndorf dans le prochain film de Maria Schrader

Sandra Hüller continue d’enchaîner les projets aux horizons très différents. L’actrice allemande prêtera ses traits à l’écrivain Wolfgang Herrndorf dans… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 HEART OF THE BEAST 502 865 1 502 865
2 RESIDENT EVIL 248 732 2 621 548
3 AVENGERS : ENDGAME EXTENDED 220 616 1 220 616
4 GARANCE 214 952 1 214 952
5 JUSTIN LE JUSTE 98 915 1 98 915
6 TOMBE DU CIEL 91 088 7 2 177 990
7 PRIMETIME 78 214 1 78 214
8 SPIDER-MAN : BRAND NEW DAY 76 403 9 8 388 607
9 L'ODYSSEE 76 278 11 8 012 314
10 LA VIE D'UNE FEMME 69 054 3 330 500

Source: CBO Box office

Nos Podcasts