Résumé : En juillet 1999, au cœur d’un été qui suinte l’attente et le mystère poussés à leur paroxysme, sort enfin aux États-Unis le treizième et dernier long métrage de Stanley Kubrick, Eyes Wide Shut : un projet en gestation depuis la fin des années 60, le cinéaste le plus secret et iconique de l’histoire, deux stars au sommet de leur gloire, un tournage opaque autour duquel circulent mille rumeurs… Et puis cette conclusion en forme de dynamite : Stanley Kubrick s’éteint en mars 1999, avant la fin du montage. Depuis, le film n’a cessé d’être commenté, disséqué, conspué ou adoré, sans que l’on parvienne à percer ses mystères de fabrication – avant ou après la mort du maître. Au travers d’une soixantaine d’entretiens avec les plus proches collaborateurs de Kubrick (acteurs, techniciens ou producteurs), cet ouvrage propose un éclairage inédit sur la réalisation d’un des chefs-d’œuvre du cinéma contemporain.
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Instructive et rondement menée, cette enquête signée Axel Cadieux, journaliste pour les magazines Sofilm et Society, réalisateur de sujets pour les émissions Court-circuit (Arte) et Viva Cinéma (Ciné+), permet de revenir sur certains mystères de l’énigmatique Eyes Wide Shut. « Revenir » et non résoudre, l’auteur se proposant de poser les balises de différentes pistes de lecture sans pour autant chercher à limiter le sens de ce film dont la qualité de chef-d’œuvre tient principalement à son caractère insaisissable. À partir de nombreuses informations et anecdotes glanées auprès des collaborateurs de Kubrick, Cadieux revient en profondeur sur la genèse et la conception d’une production marquée par la question du songe et du souvenir. À la croisée du rêve et de la réalité, Eyes Wide Shut se relit ici à la manière d’un fantasme créateur, entérinant les ambitions d’un réalisateur qui garda pendant de longues années ce projet en gestation. De fait, le film porte la marque de diverses réminiscences que Cadieux retrouve à travers la présence d’anachronismes soulignant l’esprit jusqu’au-boutiste du cinéaste. Ce retour documentaire n’exclut donc pas l’élaboration de différentes pistes d’analyse permettant de nourrir le déjà riche réseau d’interprétations suscité par le film auprès du public et de la critique. C’est néanmoins Kubrick qui se trouve au cœur de l’enquête. Moins manipulateur que calculateur, le réalisateur profite ici d’un éclairage duel. Considéré comme un démiurge froid et obsessionnel par les uns, comme une personnalité chaleureuse et ouverte au dialogue par les autres, Kubrick prend l’apparence d’un créateur dont les paradoxes se confondent avec ceux de son œuvre. Pour atténuer ces discours contraires, Cadieux revient sur les caractéristiques techniques de la production : décors, acteurs, photographie, effets spéciaux, prise de son, post-production… En résulte un portrait complet et contextuel de Kubrick en parfait stratège, partant en tournage comme on part au combat. Porté par une écriture limpide, cet ouvrage profite d’illustrations qui, sous la forme de captures d’écran, accompagnent et réfléchissent les réflexions de l’auteur. Un regret subsiste cependant concernant l’absence d’annexes et surtout de bibliographie (sachant que Eyes Wide Shut a déjà fait couler beaucoup d’encre). Ce manque reste néanmoins secondaire au regard de la grande qualité de cette étude qui se lit d’une traite et donne envie de replonger dans le dernier rêve filmé par Kubrick.
- LE DERNIER RÊVE DE SKANLEY KUBRICK. ENQUÊTE SUR EYES WIDE SHUT
- Auteur : Axel Cadieux
- Éditions : Capricci
- Date de parution : 24 octobre 2019
- Format : 144 pages
- Tarif : 16 € (print) – 8,99 € (numérique)