Burning Secret : le scénario de Stanley Kubrick retrouvé

Publié par Sévan Lesaffre le 16 juillet 2018
Stanley Kubrick

Stanley Kubrick

Un script, intitulé Burning Secret et co-écrit par Stanley Kubrick, a été retrouvé par un universitaire britannique qui menait des recherches sur Eyes Wide Shut, le dernier long métrage du réalisateur légendaire.

 

 

 

Burning Secret - Stefan Sweig

Burning Secret – Stefan Sweig

Le scénario en question, retrouvé soixante ans après sa disparition, est une adaptation de la nouvelle Burning Secret (traduit en français par Brûlant Secret) du romancier et dramaturge autrichien Stefan Zweig datant de 1913.

 

Il a été écrit par le cinéaste mythique lui-même et le scénariste Calder Willingham (Le Lauréat, Little Big Man) en 1956. L’histoire suit une mère et son fils en vacances ainsi qu’un homme mystérieux se liant d’amitié avec le jeune garçon dans une tentative de séduire sa mère.

 

Selon Variety, si le scénario complet de Burning Secret a refait surface, il n’est pas totalement inconnu. Nathan Abrams, professeur de cinéma à l’université de Bangor au Pays de Galles, a déclaré ce lundi 16 juillet à la BBC que le fils de l’un des collaborateurs de Kubrick, souhaitant garder son anonymat, lui a montré le scénario de plus de 100 pages : « C’est un script complet, avec un début, un milieu, et une fin », a-t-il indiqué. « Quant à savoir s’il s’agissait du dernier, nous ne pouvons l’affirmer ».

 

Abrams a ajouté qu’il y avait là « assez de matière pour faire un film », mais « quant à savoir si elle correspond à la vision de Stanley Kubrick, il s’agit d’une tout autre question ». Le caractère controversé de l’histoire pourrait être à l’origine de l’annulation du projet par la MGM à l’époque du code Hays. De plus, Abrams le décrit comme «l’inverse de Lolita» mais dont la ressemblance dans le scénario est comme deux symétriques. « Dans Burning Secret, le personnage principal se rapproche du fils pour arriver à la mère. Dans Lolita, il épouse la mère pour arriver à la fille », explique-t-il.

 

Pour rappel, Kubrick et Willingham ont de nouveau collaboré en 1957 sur Les Sentiers de la Gloire mettant en vedette Kirk Douglas et basé sur le roman de Humphrey Cobb.

 

La nouvelle Burning Secret a déjà été adaptée pour le grand écran, d’abord en 1933 par Robert Siodmak. Un remake a ensuite vu le jour en 1988. Ce dernier a été réalisé par Andrew Birkin, l’assistant de Kubrick, avec Faye Dunaway et David Eberts dans les rôles-titres. Variety le décrit comme une « histoire intrigante sur l’adultère d’une mère vu à travers les yeux impressionnables de son fils de 12 ans ». Eberts a remporté le Prix du Jeune Jury au Festival du Film de Venise.

 

Sévan Lesaffre

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts