Vivian Kubrick, la fille du célèbre réalisateur de 2001 l’Odyssée de l’Espace, répond à ceux qui continuent d’accuser son père d’avoir mis en scène les premiers pas de l’homme sur la Lune.
.
.
.
Les théoriciens du complot n’en démordent pas : le plus grand film de Stanley Kubrick est sa mise en scène en studio des premiers pas de l’homme sur la Lune en 1969.
.
Depuis des décennies, certains groupuscules accusent en effet le gouvernement américain d’avoir embauché le réalisateur de 2001 l’Odyssée de l’Espace et de Shining pour faire croire au monde entier à l’alunissage d’Apollo 11, et donc du premier pas de Neil Amstrong, le 21 juillet 1969.
.
Aujourd’hui, sa fille Vivian s’exprime enfin sur la question par l’intermédiaire de son compte Twitter, « Beaucoup de personnes m’ont posé des questions à ce sujet. Et il me semble que c’est le bon moment pour répondre » explique-t-elle avant d’ajouter « il y a beaucoup de vraies conspirations qui se sont déroulées dans l’Histoire. Mais prétendre que mon père ait filmé et falsifié l’alunissage ? Je ne peux pas comprendre !!? Comment des gens peuvent-ils croire qu’un des plus grands défenseurs de l’humanité ait pu commettre un tel acte de trahison ? ». Et de conclure en lettres capitales : « C’est un MENSONGE GROTESQUE. »
.
Re: Faked Moon Landings
Many people have asked me about this. And this feels like the right time to respond … pic.twitter.com/UVlNFofFW8— Vivian Kubrick (@ViKu1111) 5 juillet 2016
.
Pour mémoire, Vivian Kubrick a travaillé sur le tournage de Shining avec son père. Elle a en effet réalisé un documentaire sur les coulisses et le « making of » du film.
.
Les théories conspirationnistes ont inspiré le documentaire Room 237 de Rodney Ascher en 2012. Le film reprend en effet les « preuves cachées » par le réalisateur dans Shining, parmi lesquelles le fait que Danny Lloyd, qui incarne Danny Torrance, porte dans une scène un pull où est inscrit Apollo 11.
.
Dans un registre plus humoristique, elles ont également été à l’origine de Moonwalkers d’Antoine Bardou-Jacquet. Dans cette comédie d’action, sortie en mars dernier, un agent de la CIA doit convaincre Kubrick de filmer un faux alunissage au cas où la mission échouerait. Même Les Minions de Universal et d’Illumination Mac Guff, faisaient référence au célèbre canular.
.
.