Les comédiens Nicholas Hoult, Glen Powell et Miles Teller sont en lice pour incarner Goose, rôle-clé dans la suite de Top Gun.
Fin mai, Tom Cruise lui-même annonçait le début du tournage de Top Gun : Maverick, suite du film culte de 1986 réalisé par Tony Scott, produite par la Paramount, sur son compte Twitter, accompagné d’une première image (ci-contre).
Les producteurs sont toujours à la recherche de celui qui incarnera le lieutenant Nick alias Goose, navigateur et meilleur ami de Maverick. Cependant, le casting du projet semble désormais s’étoffer.
Si Tom Cruise et Val Kilmer ont repris leur rôle respectif de Peter Maverick Mitchell et d’Iceman, l’interprète de Goose (incarné par Anthony Edwards dans l’original) n’est pas encore confirmé.
Selon The Hollywood Reporter, Glen Powell (Les Figures de l’Ombre), Nicholas Hoult (Mad Max : Fury Road) et Miles Teller (Whiplash) sont actuellement les trois acteurs pressentis pour le rôle. Ils succèdent à Dylan O’Brien et Austin Butler ; lesquels figuraient parmi les premiers retenus. Meg Ryan (Quand Harry rencontre Sally) pourrait également reprendre le rôle de Carole Bradshaw, l’épouse de Goose.
Pour rappel, Joseph Kosinski, qui a déjà dirigé Cruise dans Oblivion, est aux manettes de Top Gun 2. Eric Warren Singer, auteur du film de Kosinski, Only the Brave, a co-écrit le scénario aux côtés de Peter Craig (The Hunger Games) et Justin Marks (Le Livre de la Jungle). La musique est composée par Harold Faltermeyer, déjà à l’oeuvre sur le premier film.
Enfin, ce Top Gun, dont le tournage a débuté le 30 mai dernier à San Diego, est produit par Jerry Bruckheimer, David Ellison et Tom Cruise. L’intrigue de ce deuxième opus est encore floue mais se veut fidèle à l’idée originale de Tony Scott : « Je ne veux pas faire un remake. Je ne veux pas faire une réinvention. Je veux faire un nouveau film ».
Le personnage de Tom Cruise, l’ayant propulsé au rang de star de cinéma, deviendrait ici un instructeur de vol, tandis que le film explorerait l’univers des drones, la cinquième génération des combattants et la fin de l’époque des « combats de chiens ». Top Gun est ressorti en version 3D en 2015, distribué par Splendor Film.
La sortie sur les écrans de Top Gun : Maverick, en projet depuis 2013, est prévue le 12 juillet 2019 aux États-Unis.
Sévan Lesaffre