C’est confirmé! Top Gun 2 : Maverick prendra son envol sur grand écran en juillet 2019, avec Joseph Kosinski aux commandes de la réalisation.
.
.
.
Notre fougueux pilote de l’US Navy, Pete Mitchell alias Maverick, sera donc de retour sur les écrans en juillet 2019, soit trente trois ans après ses premières aventures dans Top Gun de feu Tony Scott.
.
Paramount et Skydance Pictures ont annoncé ce week-end du 1er juillet la date de sortie et le réalisateur en charge de cette suite, titrée Top Gun : Maverick. Joseph Kosinski, en pourparlers depuis fin mai, est toujours bien en première ligne. Il retrouvera ainsi Tom Cruise, après le drame de science-fiction Oblivion sorti en 2013.
.
Jerry Bruckheimer, déjà derrière l’original, qui officiera à nouveau à la production, avec Tom Cruise et David Ellison, patron de Skydance, a également annoncé la nouvelle et exprimé son enthousiasme sur Twitter.
.
Excited to make it official. Joe Kosinski is on board to direct. And Top Gun is coming to theaters July 12, 2019. #TopGun #Maverick pic.twitter.com/pu6RKSVKJO
— JERRY BRUCKHEIMER (@BRUCKHEIMERJB) 1 juillet 2017
.
Selon Variety, le pitch de cette suite se concentrera sur Maverick, devenu instructeur de vol pour former la nouvelle génération de pilotes. Au début du mois de juin, Tom Cruise confiait plus de détails à Access Hollywood, notamment qu’il ne souhaitait pas « de numéro dans le titre », que le ton et le style seront les mêmes, que l’on retrouvera la musique d’Harold Faltermeyer, mais aussi les pilotes et « le need for speed ». Il s’agira donc toujours « de compétition » avec « des jets », sans confirmer pour autant les propos du journaliste-présentateur qui le questionnait sans relâche sur la place des drones.
.
.
Pour mémoire, avant que Tony Scott ne décède tragiquement en août 2012, Tom Cruise travaillait déjà avec le cinéaste sur ce projet de suite. Selon Deadline, les crédits au scénario comprendraient Justin Marks (Le Livre de la Jungle de Jon Favreau), Peter Craig (The Town), qui avait écrit une première mouture en binôme avec Tony Scott, ainsi que Ashley Miller et Zack Stentz (Thor, X-Men: Le Commencement, le remake en préparation de Jack Burton).
.
De son côté, dans deux tweets datés de fin mai et début juin, Val Kilmer se dit toujours prêt à revenir pour réendosser le rôle de Tom Kazanski alias Iceman.
.
Top Gun a récolté plus de 350 millions de dollars au box office mondial en 1986. Avec ce film devenu culte, qui mettait en valeur la fameuse école des pilotes d’élites américains, la Navy Fighter Weapons School, Tom Cruise a obtenu la reconnaissance internationale. La star de 54 ans est actuellement à l’affiche de La Momie et sera prochainement dans Barry Seal : American Traffic (septembre 2017) et Mission Impossible 6 (août 2018).
.
En janvier 2015, Splendor Films avait organisé au Grand Rex une projection exceptionnelle de Top Gun en Grand Large et remasterisé en 3D.
.
.