Rendez-vous sur Arte le dimanche 5 septembre à 16h30 pour découvrir ‘Joann Sfar (Dessins)’, un documentaire inédit, réalisé par Mathieu Amalric.
.
Dans ce documentaire de 43 minutes, Arte réunit deux personnalités de la culture française. L’acteur et réalisateur Mathieu Amalric (Tournée, Prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes 2010) s’est plongé dans l’intimité de l’univers de Joann Sfar – dessinateur prolifique et conteur intarissable de 39 ans – et livre un objet sur le monde du Neuvième Art, léger et plein d’humour. Un voyage au cœur du travail du père du Chat du Rabbin – dont le seul premier volume de la série s’est vendu à 500 000 exemplaires à travers le monde et dont l’adaptation au cinéma devrait voir le jour en mars 2011 – ainsi que de ses œuvres riches émanant de ses racines juives ashkénaze et séfarade et du monde contemporain qui l’entoure.
.
Filmé en DV Cam, Amalric accompagne son sujet tout au long de ses pérégrinations et met en scène dans des plans décadrés son propre travail de réalisation, tout en narrant des passages des œuvres les plus influentes de Sfar de Klezmer à Grand Vampire en passant par Pascin, considérée comme la plus subversive. De jour comme de nuit et à main levée avec son carnet de dessins et sa palette de peinture, Joann Sfar ne cesse de croquer des personnages dans différents lieux qui nourrissent son imaginaire ; devant la cage de l’orang-outang Nénette au jardin des Plantes, au marché aux poissons de Rungis à 3h du matin, dans une salle de dissection de la faculté de médecine où il est interdit de filmer, dans un cours de modèles nus, au restaurant, dans un bar de nuit ou encore entre amis avec Riad Sattouf (dessinateur de Pascal Brutal et réalisateur des Beaux Gosses)…
.
Dans cette plongée de 43 minutes, Sfar parle de sa pratique au travers de ses planches, analyse et s’interroge constamment en tentant de réconcilier passé et présent dans une case de BD. Ses paroles sonnent comme des invitations à la réflexion en évoquant son intérêt pour certains personnages – notamment ceux qui ont envie d’être, mais qui ne se l’autorisent pas – pour ses dessins d’après nature qui restent pour lui un bon support pour le dessin d’imagination, pour des auteurs tels Pratt, Blutch et Sempé qui tentent de mettre en scène et d’introduire la musique dans leur bande dessinée ou encore « son insatisfaction à ne jamais parvenir à saisir ce qu’il voit réellement, mais qui nourrit son imaginaire ».
Joann Sfar (Dessins), coproduit par Arte France et Les Films du Poisson, a été sélectionné au Festival de San Sebastian, qui se déroulera du 17 au 25 septembre 2010. Pour mémoire, Gainsbourg (vie héroïque) – premier long-métrage de Joann Sfar – a cumulé plus d’un million d’entrées France depuis sa sortie sur les écrans en janvier 2010.
.
Rendez-vous sur Arte le dimanche 5 septembre à 16h30 pour découvrir Joann Sfar (Dessins) vu par Mathieu Amalric.