La cinémathèque française propose une rentrée exceptionnelle pour la saison 2010/2011 ! Deux expositions événements incontournables à découvrir avec ‘Brune Blonde, une exposition Art et Cinéma’ du 6 octobre 2010 au 16 janvier 2011 et ‘Stanley Kubrick’ qui occupera 1000 m² de superficie du 23 mars au 31 juillet 2011 !
.
.
Vous êtes plutôt Blonde ou plutôt Brune ?
Du 6 octobre 2010 au 16 janvier 2011, la cinémathèque fait sauter les préjugés ! Au travers de nombreuses projections d’extraits de films, l’exposition propose de regrouper les blondes, les brunes sans oublier les rousses, et de plonger en plein coeur des « cinéastes engagés dans la recherche d’une forme où le corps s’expose et dans la représentation de la chevelure, inextricablement liée à la sphère du désir, lieu du vertige amoureux. Avec pour emblème le chignon en spirale de Kim Novak dans Vertigo (Alfred Hitchcock), revisité trente ans après par David Lynch dans Lost Highway ».
.
Autour de la rétrospective, les organisateurs proposent de (re)voir une cinquantaine de films cultes (Lynch, Burton, Hitchcock, Tarantino, Demy, Chaplin, Varda, Almodovar…), de nombreuses conférences, une exposition virtuelle, un coffret DVD avec 4 films et un livre Brune Blonde, la Chevelure dans l’Art et le cinéma
.
.
Stanley Kubrick sur 1000 m² de superficie !
A noter dans tous les agendas, iPhone, Blackberry et autres alertes électroniques, ce rendez-vous est IN-CON-TOUR-NA-BLE !
.
Du 23 mars au 31 juillet 2011, le lieu favori de tous les cinéphiles propose une exposition événement consacrée à Stanley Kubrick, autodidacte perfectionniste, photographe talentueux et l’un des meilleurs démiurges de tous les temps (Docteur Folamour, Lolita, 2001, l’Odyssée de l’espace, Barry Lyndon, Shining ou encore Full Metal Jacket).
.
Cette exposition exceptionnelle occupera, pour la première fois à la cinémathèque, deux étages soit 1000 m² de superficie. Autour de cette rétropective, les organisateurs proposent également de découvrir un cycle de conférences et le catalogue de l’exposition…
..
Plus d’informations sur la cinémathèque française