Une jeune femme ambitieuse, dotée d’une voix superbe trouve l’amour et la gloire dans un club néo-burlesque à Los Angeles tenu par Tess…

.

.

Récompensée par un Oscar et un Golden Globe pour le magnifique Eclair de Lune de Norman Jewison en 1987 avec Nicolas Cage, et par le Prix d’interprétation féminine à Cannes, pour le percutant Mask de Peter Bogdanovich en 1985, la superbe Cher fait son grand retour depuis ces dix dernières années dans la comédie musicale Burlesque. Hormis cette présence charismatique au casting, le premier long-métrage de Steve Antin, qui signe également le scénario, les chansons pour la bande originale, les numéros musicaux et l’un des titres principaux du film, est malheureusement trop convenu, trop plat et trop lisse dans son traitement. Celui qui « possède un lien profond avec l’univers intemporel et flamboyant du burlesque » n’en dégage aucune étincelle et ne propose à l’arrivée aucune nouveauté ni dans l’histoire, ni dans la réalisation. Burlesque souffre de l’ambition de ses rivales Chicago, Moulin Rouge, Showgirls, voire même Le Diable s’habille en Prada avec le personnage du fidèle assistant, incarné par Stanley Tucci. Le scénario linéaire, qui suit le destin d’une jeune provinciale désirant trouver amour-gloire-beauté dans une grande ville de tous les possibles, s’entiche essentiellement de clichés. Antin brise toute attente du spectateur dès l’ouverture du film, en faisant chanter Christina Aguilera dès la première seconde comme si elle était la découverte du siècle. L’histoire déjà traitée maintes fois au cinéma (et ailleurs) est hélas dépourvue de dimension, la composition des personnages et les dialogues manquent de mordant et d’épaisseur, sans parler de la faiblesse des ‘antagonistes’ qui se font balayer d’un coup de pichenette.

.

.

Cher – adulée pour certains de ses rôles au cinéma, sa voix atypique, ses musiques et son humour cinglant – incarne sans conviction une tenancière de cabaret désabusée et manque sérieusement de punch et de singularité, si l’on tient compte des combats que son personnage a dû mener pour maintenir son club à flot. Antin ne lui fait interpréter que deux chansons – dont un slow qui devrait devenir un single – et ne propose rien d’autre de substantiel dans le personnage en accord avec ses talents. Quant à Christina Aguilera, pour son premier rôle au cinéma, la chanteuse minaude plus qu’elle ne joue la jeune provinciale de l’Iowa qui veut conquérir les planches, avec sa back story aussi épaisse qu’une crêpe. Le duo Cher/Aguilera – pourtant haut en couleurs et prometteur – ne fonctionne pas. Toutefois, Burlesque offre un beau décor chatoyant de cabaret d’antan inspiré des années 20, des costumes conçus par Michael Kaplan (Flashdance, Blade Runner), des shows et des chorégraphies plutôt attrayants, qui devraient par son côté glam et flamboyant, ravir la cible jeune rêvant des feux de projecteurs…

.

.

‘Burlesque’ de Steve Antin en salles le 22 décembre

.

.

.

Articles sur le même thème

  1. Burlesque : trailer avec aguilera et Cher
  2. La BO de ‘Dirty Dancing’ toujours tendance
  3. ‘Date Limite’ : un duo pittoresque
  4. ‘Thriller’ adapté au cinéma ?
  5. Taking Off : planant et jubilatoire

.

Commentaires

A la Une

Cola Wars : Judd Apatow réalisera le film avec Steven Spielberg à la production

La guerre des marques entre Pepsi et Coca-Cola va éclater sur grand écran. Judd Apatow va s’attaquer à Cola Wars… Lire la suite >>

James Earl Jones, la mythique voix de Dark Vador s’est éteinte

Largement connu pour être la voix de Dark Vador et de Mufasa, l’acteur américain iconique James Earl Jones nous a… Lire la suite >>

Joann Sfar et Thomas Bidegain vont adapter Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

Le classique de l’écrivain polémique Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, va être porté pour la première fois… Lire la suite >>

Caught Stealing : Griffin Dunne au casting du thriller de Darren Aronofsky

L’acteur américain de 69 ans, connu pour ses rôles dans After Hours et Le Loup-garou de Londres, rejoint le casting du… Lire la suite >>

Atlantis : le film musical de Michel Gondry sur Pharrell Williams est prévu en mai 2025

L’histoire retracera une période précise de l’enfance de l’artiste américain Pharrell Williams. Atlantis est prévu sur les écrans en mai… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 357 154 11 8 059 216
2 EMILIA PEREZ 188 453 3 637 268
3 JAMAIS PLUS - IT ENDS WITH US 188 393 4 1 050 206
4 A L'ANCIENNE 120 739 1 120 739
5 DEADPOOL & WOLVERINE 114 376 7 3 556 288
6 ALIEN : ROMULUS 106 995 4 1 027 043
7 UN P'TIT TRUC EN PLUS 100 054 19 8 388 607
8 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 75 756 9 4 233 809
9 TATAMI 59 631 1 59 631
10 LE ROMAN DE JIM 56 684 4 349 130

Source: CBO Box office

Nos Podcasts