Une jeune femme ambitieuse, dotée d’une voix superbe trouve l’amour et la gloire dans un club néo-burlesque à Los Angeles tenu par Tess…

.

.

Récompensée par un Oscar et un Golden Globe pour le magnifique Eclair de Lune de Norman Jewison en 1987 avec Nicolas Cage, et par le Prix d’interprétation féminine à Cannes, pour le percutant Mask de Peter Bogdanovich en 1985, la superbe Cher fait son grand retour depuis ces dix dernières années dans la comédie musicale Burlesque. Hormis cette présence charismatique au casting, le premier long-métrage de Steve Antin, qui signe également le scénario, les chansons pour la bande originale, les numéros musicaux et l’un des titres principaux du film, est malheureusement trop convenu, trop plat et trop lisse dans son traitement. Celui qui « possède un lien profond avec l’univers intemporel et flamboyant du burlesque » n’en dégage aucune étincelle et ne propose à l’arrivée aucune nouveauté ni dans l’histoire, ni dans la réalisation. Burlesque souffre de l’ambition de ses rivales Chicago, Moulin Rouge, Showgirls, voire même Le Diable s’habille en Prada avec le personnage du fidèle assistant, incarné par Stanley Tucci. Le scénario linéaire, qui suit le destin d’une jeune provinciale désirant trouver amour-gloire-beauté dans une grande ville de tous les possibles, s’entiche essentiellement de clichés. Antin brise toute attente du spectateur dès l’ouverture du film, en faisant chanter Christina Aguilera dès la première seconde comme si elle était la découverte du siècle. L’histoire déjà traitée maintes fois au cinéma (et ailleurs) est hélas dépourvue de dimension, la composition des personnages et les dialogues manquent de mordant et d’épaisseur, sans parler de la faiblesse des ‘antagonistes’ qui se font balayer d’un coup de pichenette.

.

.

Cher – adulée pour certains de ses rôles au cinéma, sa voix atypique, ses musiques et son humour cinglant – incarne sans conviction une tenancière de cabaret désabusée et manque sérieusement de punch et de singularité, si l’on tient compte des combats que son personnage a dû mener pour maintenir son club à flot. Antin ne lui fait interpréter que deux chansons – dont un slow qui devrait devenir un single – et ne propose rien d’autre de substantiel dans le personnage en accord avec ses talents. Quant à Christina Aguilera, pour son premier rôle au cinéma, la chanteuse minaude plus qu’elle ne joue la jeune provinciale de l’Iowa qui veut conquérir les planches, avec sa back story aussi épaisse qu’une crêpe. Le duo Cher/Aguilera – pourtant haut en couleurs et prometteur – ne fonctionne pas. Toutefois, Burlesque offre un beau décor chatoyant de cabaret d’antan inspiré des années 20, des costumes conçus par Michael Kaplan (Flashdance, Blade Runner), des shows et des chorégraphies plutôt attrayants, qui devraient par son côté glam et flamboyant, ravir la cible jeune rêvant des feux de projecteurs…

.

.

‘Burlesque’ de Steve Antin en salles le 22 décembre

.

.

.

Articles sur le même thème

  1. Burlesque : trailer avec aguilera et Cher
  2. La BO de ‘Dirty Dancing’ toujours tendance
  3. ‘Date Limite’ : un duo pittoresque
  4. ‘Thriller’ adapté au cinéma ?
  5. Taking Off : planant et jubilatoire

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts