Neuf ans après ‘8 Mile’, Eminem revient au cinéma chez DreamWorks dans ‘Southpaw’ qui évoque la vie du chanteur à travers le destin d’un boxeur, dont le tournage devrait démarrer courant 2011.
.
.
Alors que son dernier album ‘Recovery’ vient d’obtenir 10 citations aux Grammy Awards, le rappeur de Détroit, fait un retour sur grand écran pour incarner un boxeur dont le combat vital est de reconquérir sa notoriété. Selon Deadline, les droits du synopsis de Southpaw ont été acquis par Stacey Snider, co-présidente et directrice générale de DreamWorks, déjà à l’origine de 8 mile sorti en 2002, lorsqu’elle était à la tête de Universal. Le scénario pourrait être considéré comme une continuation de 8 Mile et sera écrit sur mesure pour Eminem, par Kurt Sutter (Sons of Anarchy, The Shield). Il ne s’agira pas d’une biographie stricto sensu mais d’une narration métaphorique du second chapitre de sa vie. « Je sais qu’[Eminem] est très sélectif et ne s’éparpille pas. Mais il a tant révélé de son combat personnel dans [l’] album brut mais honnête, [‘The Marshall Mathers LP’], que j’ai été touché à plusieurs niveaux. Il est très intéressé par la boxe et cela me semblait être une métaphore appropriée pour une vie personnelle faite de combats » précise Kurt Sutter. « J’aime que le titre rappelle Marshall, lui-même gaucher ; Southpaw « fausse patte » (terme utilisé en boxe pour désigner un boxeur gaucher ndlr) est à la boxe ce qu’un rappeur blanc est au hip hop : dangereux, indésirable et pas du tout orthodoxe. La route est plus difficile pour un boxeur gaucher que pour un droitier » ajoute Sutter.
.
L’auteur est actuellement à l’écriture du développement et aura terminé une version préliminaire en février, avant de rejoindre l’équipe de scénaristes de Sons of Anarchy pour la 4e saison de la série. Southpaw, dont le tournage devrait débuter courant 2011, sera produit par les dirigeants de la société d’Eminem, ‘Shady Films’ et les co-producteurs seront Paul Rosenberg et Stuart Parr, partenaires d’Eminem, ainsi qu’Alan et Peter Riche de Riche Productions. Slim Shady sera un champion du monde de boxe, poids welters (mi-moyens), dont l’univers bascule suite à une tragédie. Le film suit son cheminement personnel, après être tombé vraiment très bas, dans sa quête en vue de reconquérir sa vie pour sa petite fille. Kurt Sutter s’est inspiré pour l’essentiel du récit des luttes d’Eminem durant les cinq dernières années, toujours en utilisant l’analogie avec la boxe.
.
Par GGJ
.
.
Articles sur le même thème
- Golden Globes 2011 : les nominés !
- Pete Doherty au cinéma avec Charlotte Gainsbourg
- Burlesque : une comédie musicale sans relief
- Grammy Awards 2011 : la sélection !
- Gwyneth Paltrow donne de la voix dans ‘Glee’ et aux Country Music Awards (vidéos)
.