A travers une galerie d’instants volés, passés ou présents, le film raconte l’histoire d’un amour que l’on pensait avoir trouvé, et qui pourtant s’échappe… Dean et Cindy se remémorent les bons moments de leur histoire et se donnent encore une chance, le temps d’une nuit, pour sauver leur mariage vacillant.

 

♥♥♥♥

 

Sélectionné à Cannes en 2010 dans la section Un Certain Regard et à Sundance, Blue Valentine est une magnifique pépite du cinéma indépendant, porté par la performance du couple Michelle Williams (nominée aux Oscars et aux Golden Globes) et Ryan Gosling (nominé aux Golden Globes) en parfaite harmonie. Le cinéaste américain Derek Cianfrance – qui a essentiellement fait ses gammes dans l’univers du documentaire – écrit et réalise ici son second long-métrage de fiction depuis Brother Tied en 1998. C’est après une gestation de plus de dix ans, avec 57 versions du scénario, que Blue Valentine prend corps à l’écran au travers du thème universel vieux comme le monde, la sphère intimiste d’un mariage en déclin. Filmé caméra à l’épaule dans un style visuel documentaire, Cianfrance se sépare avec intelligence de tous les clichés de cette thématique surexploitée dans le septième art. Ainsi il reconstruit le puzzle de la vie intime de Cindy et de Dean dans des flashbacks retraçant les étapes de leur rencontre, dans un désordre chronologique bien agencé, rattachés à 24 heures dans le présent. Dans ce patchwork bouleversant entre premières lueurs, passion et désamour, le spectateur est plongé dans l’atmosphère intimiste de ce jeune couple qui tente en vain de retrouver une existence ensemble, après six ans de vie commune. Comme des clichés instantanés, le cinéaste joue avec le temps passé et présent et parvient à capter, via des gros plans, chaque parcelle d’émotions et de sentiments de ces deux personnages dont la relation s’effeuille au quotidien. Cianfrance maîtrise un style esthétique, dans lequel les failles du couple renvoient à leurs souvenirs où se mêlent instants charnels, joies et blessures. Dès les premières scènes d’exposition, le cinéaste marque les différences via des petits détails physiques, des attitudes ou des silences qui font de leur éloignement minime, une profonde fissure. Il filme son couple avec beaucoup d’authenticité et de réalisme, parsemé de moments d’improvisation, à la manière d’un John Cassavetes moins jusqu’au-boutiste, qui rendent ces deux personnages d’autant plus empathiques et attachants, au rythme de la bande son pop folk de Grizzly Bear.

 

 

Dean et Cindy vivent ensemble depuis plusieurs années. Ils ont une fille âgée de six ans, Frankie (premier rôle à l’écran de Faith Wladyka). Tous deux font face à l’inévitable étape de chaque couple et Dean en prend conscience. Cet ouvrier aux multiples talents potentiels, compréhensif et bourré d’humour mais sans ambition, paresseux et trop penché sur la picole, a laissé le temps filer en remplissant son rôle de bon mari et de bon père. Profondément amoureux de sa femme, il a conscience que son mariage bat de l’aile et décide de louer une chambre d’hôtel, afin de renouer les liens qui l’ont unis à elle un beau jour, le temps de quelques heures. Cindy est devenue médecin. Trop contenue, silencieuse et amère d’avoir été piégée à la fois par ses propres blessures intimes (dont un avortement raté) et par le fait de le voir gaspiller ses qualités, elle semble avoir définitivement perdu cette flamme depuis longtemps. Ryan Gosling (Half Nelson, La faille) accompagné de son ukulélé avec lequel il interprète de manière improvisée ses propres chansons et la poignante Michelle Williams (Brokeback Mountain, Shutter Island et prochainement dans My week with Marilyn) – tous deux également coproducteurs – incarnent avec spontanéité, humour, charme, bonheur, frustration et désarroi, toute la dynamique d’un couple au bord du précipice, incapable de grandir ensemble. A l’instar de l’excellent et bouleversant Les Noces Rebelles de Sam Mendes, Cianfrance se nourrit à l’écran de l’intimité de ces deux amants et livre un drame romantique contemporain captivant.

 

 

‘Blue Valentine’ de Derek Cianfrance en salles le 15 juin, avec Michelle Williams et Ryan Gosling. Scénario : Derek Cianfrance, Joey Curtis, Cami Delavigne. Production : Jamie Patricof, Lynette Howell, Alex Orlovsky. Ventes internationales : The Weintein Company. Distribution : Films sans Frontières. Avec le soutien du CNC. Durée : 1h54.
.
.

 

 

Articles sur le même thème

  1. Rabbit Hole : parcours poignant vers la résilience (critique)
  2. Taking Off : planant et jubilatoire
  3. Kaboom : explosif !
  4. 127 heures : véritable plaidoyer pour la vie
  5. True Grit : les frères Coen ou l’art de se réapproprier le western

 

Commentaires

A la Une

Première bande de La tragédie de Macbeth de Joel Coen 

Des premières images prometteuses pour La Tragédie de Macbeth, le prochain film de Joel Coen, avec Denzel Washington et Frances… Lire la suite >>

Christophe Nolan choisit Universal pour son film sur la bombe atomique

Pour la première fois depuis vingt ans, Warner Bros et Christopher Nolan ne travailleront pas main dans la main sur… Lire la suite >>

Christopher Nolan prépare son prochain film sur la bombe atomique

Le cinéaste a un nouveau scénario centré sur l’histoire d’une des armes les plus destructrices jamais inventées et serait en… Lire la suite >>

Sniff : Morgan Freeman, Helen Mirren, Al Pacino et Danny DeVito bientôt réunis

Casting cinq étoiles pour un film noir en maison de retraite… c’est la promesse de Sniff signé Taylor Hackford.  … Lire la suite >>

Un Neo amnésique pour la première bande-annonce de Matrix 4 Resurrections

18 ans après le troisième épisode, c’est sans sa sœur que Lana Wachowski revient pour un quatrième voyage dans la… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE 1 030 687 1 1 030 687
2 BOITE NOIRE 213 910 2 505 991
3 BAC NORD 198 462 5 1 656 600
4 SHANG-CHI ET LA LEGENDE DES DIX ANNEAUX 196 638 3 991 862
5 POURRIS GATES 148 506 1 148 506
6 L'ORIGINE DU MONDE 117 938 1 117 938
7 DELICIEUX 80 734 2 211 211
8 PAW PATROL - LE FILM - LA PAT' PATROUILLE 63 346 6 1 278 543
9 BABY BOSS 2 : UNE AFFAIRE DE FAMILLE 58 991 5 838 116
10 UN TRIOMPHE 44 200 3 263 454

Source: CBO Box office

Nos Podcasts