Après le biopic ‘Control’ sur Ian Curtis – leader du groupe Joy Division – et le thriller d’action ‘The American’ avec George Clooney, Anton Corbijn se chargera d’adapter le bestseller du drame politique ‘A Most Wanted Man’ de John Le Carré.
Le réalisateur d’origine néerlandaise poursuit sa carrière cinématographique en décrochant l’adaptation d’un roman de John Le Carré paru en 2008, A Most Wanted Man, rapporte Variety.
L’histoire suit un banquier britannique qui essaie d’aider à Hambourg un jeune immigrant musulman d’origine tchéchène, pris dans la guerre internationale contre le terrorisme. A Most Wanted Man est inspiré de l’histoire vraie de Murat Kurnaz, un citoyen turc résidant légalement en Allemagne, qui a été arrêté par les autorités américaines, avec l’accord du gouvernement allemand et emmené à Guantanamo Bay. Il est resté prisonnier pendant plusieurs années avant d’être libéré en 2006 faute de preuves.
Le scénario, écrit par l’australien Andrew Bovell (Hors de Contrôle), sera produit par Simon Channing Williams, qui avait diffusé une courte bande-annonce promotionnelle de A Most Wanted Man lors de la sortie du roman en 2008 (voir ci-dessous). Il avait été également attaché à la production d’une autre adaptation de John Le Carré, The Constant Gardener de Fernando Meirelles, sorti en France en 2005, avec Ralph Fiennes et Rachel Weisz. Malte Grunert de la société Amusement Park Films, basée à Hambourg et à Berlin, financera le long-métrage qui a reçu 900 000€ (1,3M$) de subventions du Conseil régional de Hambourg. A Most Wanted Man devrait entrer en production cet hiver prochain.
Anton Corbijn a fait ses débuts dans la photographie en shootant les plus grandes des stars hollywoodiennes tels Robert de Niro, Sean Penn, David Bowie, Clint Eatswood, Martin Scorsese ou encore Tom Waits (voir ses clichés), puis dans le vidéoclip en collaboration avec Dépêche Mode, U2, Nirvana, Coldplay… En 2007, il passe derrière la caméra avec le biopic Control sur la vie de Ian Curtis – leader du groupe Joy Division -, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Il rempile en 2010 avec The American qui mettait en vedette Georges Clooney dans la peau d’un tueur à gages.
D’autre part, l’adaptation du roman d’espionnage Tinker, Tailor, Soldier, Spy de John Le Carré (titré en français La Taupe) est également en cours de développement, sous la houlette de Tomas Alfredson, avec Tom Hardy et Gary Oldman, et devrait sortir sur les écrans français en février 2012. L’histoire suit Georges Smiley, l’un des meilleurs agents du « Cirque », quartier général des services secrets britanniques. Alors qu’il vient à peine de prendre sa retraite, le cabinet du premier ministre fait de nouveau appel à lui. Le centre de Moscou, leur ennemi juré, aurait un agent double, infiltré au sein du Cirque. Smiley est chargé de démasquer la taupe parmi ses anciens collègues.
Teaser promotionnel pour la parution du roman A Most Wanted Man de John Le Carré en 2008
Articles sur le même thème
- TOP Réalisateurs de vidéoclips
- Box Office US : George Clooney en tête avec The American
- Marion Cotillard, Joaquin Phoenix et Jeremy Renner chez James Gray
- Al Pacino et Barry Levinson sur l’adaptation d’un roman de Philip Roth
- Universal a choisi Jeremy Renner pour The Bourne Legacy