Les studios Disney ont décidé d’annuler la production de l’adaptation du western classique ambitieux ‘The Lone Ranger’, réalisée par Gore Verbinski et produite par Jerry Bruckheimer, avec en vedette Johnny Depp et Armie Hammer.
Conflit d’intérêts au sommet entre le producteur Jerry Bruckheimer et les studios Disney sur le projet The Lone Ranger, adapté d’un feuilleton radiophonique diffusé en 1933 avant de devenir une série TV dans les années 1950. Alors que la production d’une franchise potentielle devait démarrer en octobre prochain pour une sortie programmée en décembre 2012, avec à la réalisation Gore Verbinski (la trilogie Pirates des Caraïbes) et au casting Johnny Depp – attaché depuis 2008 – dans le rôle de Tonto et Armie Hammer dans celui du rôle-titre, la firme de Mickey a décidé d’annuler sa mise en route. Les causes ? Les préoccupations budgétaires, le genre Western, Johnny Depp et Pirates des Caraïbes 5, dont le scénario devrait être livré aux studios prochainement. C’est un réel coup dur pour Jerry Bruckheimer, qui a produit les volets Pirates, dont le quatrième a franchi la barre du milliard de dollars de recettes dans le monde ! Selon THR via ses sources, même si Johnny Depp est l’une des plus grandes stars mondiales, pour Disney The Lone Ranger reste un western et le genre ne semble pas faire recette si l’on constate les récents chiffres décevants au box-office de Cowboys & Aliens (73M$ US pour un budget de 163M$) sous les bannières DreamWorks et Universal. De plus, les studios ont deux projets couteux déjà lancés avec John Carter (250M$) et Oz The Great and Powerful (200M$), actuellement en production. Alors quid des relations entre Disney et Jerry Bruckheimer ? Est-ce que Johnny Depp réendossera le costume de Jack Sparrow dans Pirates 5 qui reste une priorité pour Disney ? Est ce que cela affectera les relations avec la star qui a rapporté plusieurs milliards de dollars au studio, et pourrait être moins enclin à faire un cinquième épisode de la franchise ? A suivre…
Notons que l’annulation surprise de The Lone Ranger rejoint d’autres projets qui ont subi le même sort cette année : Universal a récemment interrompu la production d’une version de At the Mountains of Madness par Guillermo del Toro avec Tom Cruise et une adaptation du roman de Stephen King, The Dark Tower prévue dans une trilogie, avec aux commandes Ron Howard. De son côté, DreamWorks a stoppé cette semaine Southpaw, un drame sur la boxe dirigé par Antoine Fuqua, avec le rappeur Eminem de retour au cinéma dans un premier grand rôle depuis 8 Mile en 2002.
Articles sur le même thème
- The Lone Ranger : Armie Hammer dans le rôle-titre
- Verbinski/Disney/Bruckheimer/Depp de nouveaux réunis pour The Lone Ranger
- Django Unchained : Tarantino choisit Jamie Foxx pour le rôle-titre
- Un western spaghetti en vue pour Tarantino
- Un scénario inédit de Sam Peckinpah ressurgit (extrait script)