Le site Newsweek rapporte le témoignage d’Aaron Sorkin, qui explique comment Steve Jobs lui a demandé d’écrire un scénario pour un film Pixar, lors de la dernière communication téléphonique entre les deux hommes.
Parmi les hommages rendus à Steve Jobs sur Newsweek, Aaron Sorkin évoque les liens particuliers qu’il a entretenus pendant des années avec le cofondateur d’Apple, sans jamais l’avoir rencontré. Il se souvient en particulier du dernier échange téléphonique que les deux hommes ont eu, et au cours duquel Steve Jobs lui a dit vouloir le voir écrire un scénario pour un film Pixar. Sorkin a exprimé son admiration mais a répondu se sentir incapable de faire parler des objets inanimés. Il avoue : « La vérité c’est que je ne sais pas comment raconter de telles histoires. Ma fille adore les Pixar et elle serait dingue d’apprendre que j’en écris un, mais je ne veux pas la décevoir en écrivant le seul mauvais Pixar de l’histoire ».
Car tout a commencé entre eux par une simple question. Quelqu’un a demandé un jour à Aaron Sorkin s’il travaillait sur Mac ou PC et celui-ci a répondu : « tout ce que j’ai pu écrire, je l’ai toujours écrit sur Mac ». Peu de temps après, Sorkin recevait un appel de Steve Jobs lui disant avoir apprécié sa réponse. Il a également convié le cinéaste à ne pas hésiter à l’appeler, s’il y avait quoi que soit qu’il puisse faire pour lui. Ce fut le début d’une ‘amitié téléphonique’ entre les deux hommes, Steve Jobs appelant de temps en temps Aaron Sorkin pour le féliciter sur un épisode d’une série ou sur un de ses scénarios de long. Ou encore après l’annulation de la diffusion d’une série écrite par Sorkin, Steve Jobs l’a contacté pour seulement lui dire « (…) juste être sûr que vous n’êtes pas découragé ».
Aaron Sorkin, ajoutant ne pas aimer faire perdre du temps à ceux qui le joignent pour prendre de ses nouvelles, n’a donc jamais pris un moment pour lui dire à quel point les gens voulaient acheter les produits géniaux américains Apple. Mais peut-être retrouvera-t-on Sorkin à l’écriture du biopic de Steve Jobs acquis par Sony ? Il a fait une brillante démonstration de ses compétences en ce domaine, en remportant plusieurs récompenses dont l’Oscar du meilleur scénario adapté pour THE SOCIAL NETWORK (lire notre critique)…
Articles sur le même thème
- Un biopic de Steve Jobs en préparation chez Sony Pictures
- Ridley Scott réalisateur du spot pub du premier Mac d’Apple
- Le Château Marmont devient l’objet d’une minisérie pour HBO
- Le scénario The Social Network disponible en téléchargement
- The Social Network : Fincher/Sorkin, du grand 7e Art !