Les neuf films nominés pour le prestigieux prix Louis Delluc ont été révélés et la cérémonie de récompense se déroulera le 16 décembre 2012 au Fouquet’s.
Comme chaque année le président Gilles Jacob et son jury composé d’une vingtaine de critiques et de personnalités du cinéma récompensent le meilleur film français de l’année. La sélection 2011 du prestigieux Louis Delluc – considéré aujourd’hui comme le Goncourt du cinéma – a été récemment dévoilée et parmi les neuf longs-métrages français nominés figurent de nombreux titres de la sélection cannoise. On notera par ailleurs la présence du réalisateur finlandais Aki Kaurismaki pour LE HAVRE – présélectionné pour les Oscars du meilleur film étranger représentant la Finlande – et de deux jeunes scénaristes/réalisatrices, Céline Sciamma pour Tomboy gratifiée du Prix Louis Delluc du premier long métrage en 2007 avec Naissance des Pieuvres, et Valérie Donzelli pour son second long métrage LA GUERRE EST DÉCLARÉE, également présélectionné pour les Oscars du meilleur film étranger représentant la France. A leurs côtés des réalisateurs confirmés et déjà primés par le prix Louis Delluc : Alain Cavalier pour Pater récompensé en 1980 avec Un étrange voyage et Robert Guédiguian pour les Neiges du Kilimandjaro, honoré en 1997 avec Marius et Jeannette. Bien sûr on retrouve L’APOLLONIDE, SOUVENIRS DE LA MAISON CLOSE, pour lequel quatre jeunes comédiennes sont en présélection pour le César du meilleur espoir féminin, et THE ARTIST (lire notre critique), qui a valu à Jean Dujardin d’être récompensé par le prix d’interprétation à Cannes.
Pour le prix Louis Delluc du Premier Film, on découvre avec plaisir la nomination de DONOMA, le film concept de Djinn Carrénard réalisé avec 150 €, qui sort ce mercredi 23 novembre dans les salles nationales. L’année dernière le prix avait été décerné à  Mystère de Lisbonne de Raoul Ruiz et à  Belle Epine de Rebecca Zlotowski, pour le Meilleur Premier Film.
Les prix seront décernés le 16 décembre prochain au Fouquet’s.
La Sélection
Prix Louis Delluc du Meilleur Film
- L’Apollonide, souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello avec Alice Barnole, Adèle Haenel, Céline Salette, Iliana Zabeth et Hafsia Herzi.
- L’Exercice de l’état de Pierre Schoeller avec Olivier Gourmet, Michel Blanc et Zabou Breitman
- La Guerre est déclarée de et avec Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm
- Le Havre de Aki Kaurismaki avec André Wilms et Jean-Pierre Darroussin
- Hors Satan de Bruno Dumont avec David Dewaele, Alexandra Lematre et Valérie Mestdagh
- Les Neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian avec Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin
- Pater de et avec Alain Cavalier et Vincent Lindon
- The Artist de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin et Bérénice Bejo
- Tomboy de Céline Sciamma avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson
Prix Louis Delluc du Meilleur Premier Film
- 17 filles de Muriel Coulin et Delphine Coulin
- Donoma de Djinn Carrenard
- Jimmy Rivière de Teddy Lussi-Modeste
- Mafrouza (5 segments) de Emmanuelle Demoris
- Nous, Princesses de Clèves de Régis Sauder
Articles sur le même thème
- César 2012 : 32 comédien(ne)s en présélection pour les meilleurs espoirs
- Les 10 courts-métrages d’animation présélectionnés pour les César 2012
- Les 12 courts-métrages présélectionnés pour les César 2012
- The Artist et la course aux Oscars
- La Guerre est Déclarée sélectionné pour représenter la France aux Oscars